ds9 a écrit :
Attention, utiliser le plus sophistiqué des eq pour "tailler un son en béton", c'est un peu illusoire. Cela peut être utile quand on fait souvent de la scène pour lutter contre les ondes stationnaires (encore que) et les resonnances indésirables mais un eq ne modifie qu'une partie du timbre, il ne fait pas sonner un marshall comme un boogie ou un fender. De plus plus les bandes sont nombreuses, plus le facteur q est grand, entraînant des phénomènes de distortion de phase et d'excursion de filtre.
Bref, on dénature le grain. Si c'était le secret du gros son ultime, bien des amplis en seraient équipés à la base. Donc attention aux déceptions.
Attention ! Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais faire !
Il ne s'agit pas de modifier le son de mon ampli (qui me va très bien sans EQ), il s'agit de mettre en valeur les fréquences qui ne sont pas couvertes par les autres instruments pour que le spectre sonore soit bien occupé quand tout le monde envoie la purée !
Pour cela, je compte rester humble avec les boutons de l'eq et ne pas faire de courbe graphique trop farfelue... Je penses malgré tout qu'un 30 bandes pourrait être plus précis à ce genre d'exercices. Non ?
Les phénomènes auquels tu fais référence dans quels cas se produisent-ils ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html