Bonjour à tous !!
Voilà un Deluxe reverb des 70s qui mérite quelques optimisations... Le deluxe reverb, c'est à mon sens un ampli "parfait" dans son domaine : les "petits" amplis facilement transportables, capables d'assurer en toute(s) situation(s) répète / bar / club voire stades en étant repiqués, et avec un tone à tomber par terre. Voici la bestiole :
Les silverface sont connus pour avoir été "updatés" par Fender après les blackface, qui servent souvent de référence sonore. TOUS les amplis fender sont concernés (il peut y avoir des exceptions, je n'ai pas la science infuse).
Dans le cas du deluxe reverb, les mods sont là. Il suffit de comparer les deux schémas. Il est bien connu que les blackface sonnent plus loose, avec un son plus ouvert, que les silverface dont le son est plus dur et serré.
C'est parti, on ouvre la bête.
Bon c'est le fouillis. Les mods sont localisées un peu partout, avec une préférence sur le PI et l'étage de puissance. On y va.
1. Sur les tubes de sortie (6v6), fender a posé des condos de 1200pf - précisément sur les grilles (pin5) à la masse. Ces condos suppriment des fréquences que fender jugeait inutiles, et empêchent l'amp de développer du feedback. A en juger par les articles, ils enlèvent aussi un peu d'aigus...et puis ils ne sont pas sur le blackface. Hop! suppression :
Ils reliaient à l'origine le pin5 au pin8 (masse).
Notez sur la photo les résistances des grilles. Celles-ci sont à contrôler : elles sont placées juste sous le socket et souffrent de la chaleur développée par le tube. Ici, tout est ok.
2. Le PI (aussi appelé driver).
Fender a fait pas mal de changements ici. D'abord, ils ont placé des résistances de 330k sur les grilles du PI, au lieu de résistances de 1meg, ce qui réduit le gain. PAF! on change tout ça: notez les nouvelles résistances en couche carbone p/r au carbon comp:
Ensuite l'un des condensateurs de découplage à été changé, passant de 0.001uf (1000pf) à 0.01uf. Ceci booste les basses; perso à mon goût elles "dérapent" un peu trop. Changement, elles deviennent plus précises et plus définies : remplacement du ceramic disk par un silver mica de top qualité:
avant
après
Derrière on voit un changement de couple condo/résistance sur la cathode du tube de tremolo. Là, c'est juste pour coller au circuit d'origine :-)
Car en effet, le filtrage est un point primordial sur les silverface. Les valeurs ont été considérablement augmentées, un peu partout, ce qui contribue à rendre l'amp moins "loose". Hop, on remplace tout ce bouzin par les valeurs originales:
Mais aussi le condo de bias, ici un 80uf/75v, à l'origine un 25uf/50v:
Il est temps d'aller voir les gros condos de filtrage...
Oh surprise !!! Au lieu des cinq 16uf/450v attendus, je tombe nez-à-nez avec un 47uf/500v !!! Ce filtrage quasi trois fois plus gros n'est pas bon là non plus pour le "good feeling" de l'amp (du moins tel que JE l'entends). A noter que c'est l'oeuvre d'un réparateur et que j'ai souvent rencontré ça sur les amps que j'ai eu à entretenir: quand un condo lâchait, le reparateur mettait ce qu'il avait sous la main. Ici c'est le triple de la valeur d'origine.
Paf, remplacement par les valeurs correctes, y compris le voisin car ils tournent ensemble...et vu leur âge, les 5 y sont finalement passés..
Ensuite, la reverb. Là, je dois avouer que J'ADORE la reverb silverface. Plus "dure" et percutante que la blackface...donc je laisse le circuit d'origine, quoique je dégage un condo de 2000pf qui traînait par là.
Les mods circuit sont terminées, et à part la reverb, l'ampli est désormais complètement "blackfacé". A noter que pour d'autres amps silverface, d'autres mods ont pû être faites, puis à la fin des 70s certaines sont irrémédiables (changement de valeur des transfos etc.) Ca concerne surtout les gros modèles (twin etc).
Edit : je l'ai re-modifié cet ampli, il y a un topic qui traîne où j'ai changé le vibrato pour un "bias vary" de style vibroverb...nettement plus organique. "the ultimate deluxe reverb" !!!
Butt
AMP PORN ADDICT