Apprendre la guitare rockabilly et country

6120w
  • 6120w
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    6120w
    le 20 Oct 2004, 15:14
salut a tous
je suis en periphérie de strasbourg et je me demande ou et qui pourrait m enseigner le rockabilly merci
mon matos guitare ; Gretsch 6120w , Gretsch 6136 white falcon mon ampli Fender vibro king mes pedales : Danelectro Reel echo et une Ibanez TS 9 .
dans l attente d une reponse bonne gratte a tous Nino.
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le 20 Oct 2004, 15:21
6120w a écrit :
salut a tous
je suis en periphérie de strasbourg et je me demande ou et qui pourrait m enseigner le rockabilly merci
mon matos guitare ; Gretsch 6120w , Gretsch 6136 white falcon mon ampli Fender vibro king mes pedales : Danelectro Reel echo et une Ibanez TS 9 .
dans l attente d une reponse bonne gratte a tous Nino.

Si je peux me permettre déjà pour la lecture du jeu (de visue j'entend), il existe un DVD de Setzer qui s'appelle "Brian Setzer Guitar Lessons" où il explique bon nombre de toutes ses astuces tant au niveau de son jeu et du son. Il montre tout en vitesse normal puis en note à note au ralenti. Deplus il explique qu'elles sont ses sources ... un bon p"tit produit ça moi j'vous dit mon bon m'sieur ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
JuliusPuech
... Sûr, c'est une excellente vidéo ("The Guitar of Brian Setzer" - Hot Licks) , très pédagogique ! tu pourras trouver aussi ses tablatures sur le net... J'ai mis deux semaines à trouver un prof sur Paris qui puisse m'apprendre les techniques de Setzer ! J'avais mis des annonces sur tous les sites et dans ma signature sur guitariste.com
Bon courage !
Clapton is God
  • Publié par
    Lucky13
    le 24 Avr 2005, 18:54
Bonjour 6120w, Peut tu me dire si la pédale DanElectro Reel Echo a un bon son rockab et surf, et si le gain de l'overdrive est réglable. Fait moi une description de toi même si possible.
6120w
  • 6120w
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    6120w
    le 24 Avr 2005, 21:04
Lucky13 a écrit :
Bonjour 6120w, Peut tu me dire si la pédale DanElectro Reel Echo a un bon son rockab et surf, et si le gain de l'overdrive est réglable. Fait moi une description de toi même si possible.

Salut Lucky 13
c est tres simple la pedale reel echo se rapproche beaucoup du son des vieux vinyles tu as une position " solid state" pour un echo propre et l autre position "tude" pour un echo plus brouillon je prefere ca . apres tu peux rajouter le selecteur sur "warble" tu obtiens un petit sustain ( jolie) comme je joue essentielement du rockabilly je la changerai pour rien au monde et pour taper dans les disto j ai une TS 9 ca me conviens tres bien le tous accouplé sur une GRETSCH 6120 DSW et branché sur un vibro king on n es proche du son de notre maitre a tous je cite " BRIAN SETZER " biensure apres pour son jeux c est des heures et des heures a jouer .
j espere t avoir aider ., si tu as d autre questions je repond tjrs je mets parfois du temps mai je repond ou envoie moi un MP .
  • Publié par
    Lucky13
    le 25 Avr 2005, 11:38
Oui tu m'a bien aidé. Que pense tu de la wasabi rock-a-bye? Je joue du rockab ainsi que du psycho mais je ne trouve pas le bon son, quel(s) serais le(s) pédalier(s) que tu me conseillerais .?
JuliusPuech
ça n'a rien à voir avec une reel echo branché dans un vibro king ou un twin mais j'utilise beaucoup les modélisations d'ampli (j'ai un Pod 2 pour le voyage et un VOX Valvetronix chez moi) et - notamment pour les VOX - tu peux obtenir des sons rockabs très flatteurs en modulant certianes simulations d'amplis célèbre (un twin ou un AC30 par exemple) avec quelqu'uns des effets proposés (un tremolo ou un léger delay très rapide, ou un echo...). Le gros intérêt : le prix !!!
Clapton is God
JuliusPuech
une autre vidéo exceptionnelle pour le rockab' : "Rockabilly Guitar" par Arlen Roth !!! c'est vraiment top ! je conseille à 200 %, je bosse sur les plans pickings rockab depuis une semaine et c'est dingue ce que tu y apprends !

Ca et la vidéo de Setzer... et tu devrais en connaître bien plus que beaucoup de monde sur le rockab'. Sinon, pour bien aborder ce style, y'a pas de mystère, faut aussi en passer par l'étude de ses influences :

swing manouche (setzer est un grand fan et ça s'entend !), country, bop, jazz, R&R (bien sûr)...
Clapton is God
JuliusPuech
une autre très bonne vidéo, orientée country/rockab', mais réservée à un niveau supérieur (je dois avouer que sur celle-là je galère pas mal) : la vidéo Hot Licks de Danny Gaton (de mémoire je crois qu'elle s'appelle "télémaster").

Si vous avez d'autres plans sur les techniques rockab'... je suis preneur !
Clapton is God
poum tchak
Salut a tous!!!
je m'intéresse depuis peu de temps a la guitare rockabilly et comme je m'y connais pas trop je voudrais savoir quelles sont les genres de gammes qui sont utilisées dans ce genre de musique (a vrai dire je ne connais que la pentatonique...)
Voila merci d'avance

En ce moment sur guitare acoustique et électro...