Ce sujet fait suites aux questions qui m'ont été posées sur le Matamp C7.
voici déjà quelques photos de mon ampli :
http://www.matamp.co.uk/C7matth.htm
Jpm a écrit :
Tu l'as eu où ce petit bijou ?
Est-il strictement réservé à une utilisation studio/maison avec ses 7W ?
Sympa le 2X12 pan coupé !
Il faut le commander directement chez Matamp UK.
Comme ils ont pas de réseau de distribution on sait pas les tester avant...
7 watt en Matamp c'est déjà bcp (selon les std matamp une tête marshall 50 watt fait 38 watt). Bon on n'a pas énormément de son clean, mais il a un crunch dingue et pour le prix on en a pour son argent.
Je ne l’utilises pas encore avec un groupe mais çà sonne fort !
Un des utilisateurs du c7 fait des concerts dans les clubs sans repiquage et no probs apparemment.
Il utilise une KT88 ce qui augmente sensiblement la puissance aussi.
Avant de commander j'avais posé le même genre de question. Voici la réponse en anglais…
I play a Telecaster for rock/pop/blues and find my C7 acceptable for playing with a drummer, PROVIDING they show some restraint and don't have a huge rock kit. It is also necessary for any other guitarist/keyboards to play at sensible volumes. You really have to make an honest appraisal of your fellow band mates. If they all use 50 or 100 watt amps, you are likely to be overwhelmed if they get carried away by the excitement of it all. I have the luxury of being able to use a THD Flexi 50, SJB 65W or a range of Marshalls and Fenders for larger venues.
…
As a footnote:
Remember that there is only a 6 dB difference in power between 7 and 28 watts, which is not huge, and this can be compensated for to a large extent by using efficient speakers. Most speakers in the new Eminence range are very efficient - even more so than the Vintage 30 or G30H and at least 6dB more efficient than the Hot 100 supplied by Matamp as standard. This means that a 7 watt amp played through a 103 dB/W speaker will be as loud as a 28 watt amp played through a 97 dB/W speaker. All other things being equal.
Personnellement je trouve que 100 watt c'est n'importe quoi sauf si on veut jouer en pleine air (bref inutilisable en salle de répète sauf si on veut devenir sourd dingue).
15-30 watt sont largement suffisants pour jouer en répète et dans des clubs. (je parle d'ampli à lampe évidement...)
Le C7 c'est un peut comme le univalve de THD. On peut changer la lampe de puissance sans rebiaiser. Sauf que le C7 est bcp moins bruyant mais n'a pas d'atténuateur intégré (Rem: on peut acheter un L-Pad pour 25 pounds qui a la même fonction...)
C'est pas comme sur un ampli standard (volume/gain) ici on n'a pas de réglage de volume mais uniquement du gain (je crois que c'est un peu plus complexe mais bon...) et un réglage "Attack" qui vient directement travailler sur la lampe de puissance pour diminuer (Attack à 0) le niveau de saturation... bref on passe par tous les styles du crunch à la super disto...