- #1
- Publié par
FYR le 11 Fév 2006, 15:51
J'avais toujours rêvé de customiser une guitare et je me suis donc lancé dans le biloutage. Je suis un amoureux de la strat classique mais j'aime également beaucoup la Jem. Pour ce projet j'ai fait appel a des aides extérieurs (forumeur : mifl, mon carrossier, une menuiserie...)
Mon but a été de transformer une strat en m'inspirant du look de la Jem. J'ai fait quelques essais sur le site Kisekae pour arrêter mon choix quand aux couleurs (j'avais des contraintes par rapport à la guitare de base, entre autre le fait de devoir refaire un pickguard à cause de la config).
Pour arriver à mon but, je voulais partir d'une bone base, soit
- corps en véritable bois
- floyd rose
- cavités HSH existantes dans le corps
- corps plus fin qu'une strat avec talon aidant l'accès au aigus
- tête reverse (look sympa)
les moins :
- pickguard non standard nécessitant d'en refaire un sur mesure.
J'ai décidé de faire appel à Mifl pour me faire un pickguard en alu.
1ère étape : démontage + refaire la tête de manche
Je ne pouvais laisser la tête de manche rouge. Je l'ai donc poncée avec une ponceuse électrique et du papier de ver du plus gros au plus fin. Ensuite, j'ai sprayé (verni standard en bombe) plusieurs couches (environ 3 avec 15 minutes d'intervalle) puis le lendemain, j'ai poncé au papier de ver fin puis refait 2 couches. Le surlendemain poncage trés fin puis j'ai utilisé du polish pour voiture pour la finition.
2ème étape : ponçage corps + schéma pour le pickguard + monkey grip
J'ai poncé le corps avec une ponceuse électrique, du papier de ver et de l'huile de coude... C'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bois il faut par contre enlever toutes les irrégularités. Pour la peinture, je vais l'amener chez mon carrossier qui va s'en charger.
J'ai fait ensuite un schéma pour le pickguard en partant du pick original et en y modifiant la config en HSH. Puis je me suis un peu inspiré du pickguard Ibanez pour le partie haute que j'ai redessinée. Ensuite j'ai fait un essai en le découpant (la feuille papier) et en la posant sur le corps pour voire sur les cavités des micros sont bien recouverts.
Pour le schéma de la monkey grip, j'ai utilisé les données de Mifl (http://perso.wanadoo.fr/jemguitare/) qui a fait un super job. J'ai fait le schéma sur un scotch large en papier ce qui permet le déplacer sur le corps pour choisir le bon emplacement.
Ensuite, j'ai été voir le menuisier du coin pour lui demander de percer les 4 trous (25, 30, 30, 25)
3ème étape :
J'ai essayé de creuser à l'arrière du vibrato comme sur la jem. Pour ce faire j'ai utilisé au départ un ciseaux à bois pour le contour pour éviter que le bois se fende. Ensuite j'ai utilisé une gauge de 1 cm de largeur pour commencer. Après, j'ai pris une dremel avec une boule de ponçage (meule) pour accentuer le creux.
4ème étape : montage
Voilà j'ai reçu le pickguard alu de Mifl dont je remercies et je profites pour lui faire un peu de pub, n'hésitez pas à le contacter. Il m'a fait du super job. J'ai monté les Evo et j'attends plus que le corps qui doit être prêt normalement d'ici à une semaine.
Le grand jour
J'ai reçu aujourd'hui le corps et j'en peu plus d'attendre et hop montage et la voilà :
NOUVEAU MANCHE !!!
Pour être encore un peu plus proche de la Jem j'ai remplacé le manche par un manche sous license fender avec une touche en ébène :