Guitar en basswood

thunderstruk
voila
salu all

bon jai une guitar en basswood (une storm mai bon chut fau pa le dire)
et sur un post précédent jai vu quil y avait aussi des ibanez faite dans se bois
alor voila Qu elle est ce bois ?
Qu est ce que sa vaut ? qualité,inconvenient,....

merci

a+
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
thunderstruk
up ?

ouai encore une sujet foireux par thunderstruk
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
RedHouse
c'est du tilleul et c'est très bon comme bois ; c'est généralement léger et sa résonne pas mal
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Metalpsycho
C'est donc du tilleul comme l'a dit RedHouse,
c'est un bois leger qui a un son riche, une bonne résonnance, et les medium sont accentués.
HUCH
Dies Irae
Je confirme : le tilleul c'est super ! Ma lag est en tilleul est c vrai que ça résonne pas mal (à vide c surprennant). Et pis c'est léger, léger !
Hate_Crew
Bon aller je déterre, comme je ne veux pas refaire un topic la dessus.

J'ai rechercher dans la FAQ, mais j'ai toujours des doutes.

Je voudrais m'acheter une Jackson Kelly, mais j'ai peur au niveau du bois comme elle est en basswood. Il y a quelqu'un sur la FAQ qui a dit que les luthiers trouvaient que sa sonnait mal, que c'était un bois tendre, neutre, sans personnalités et qu'avec le temps ca cause des problèmes au niveau des vis du manches ou les inserts du vibrato.

C'est la seul chose qui me fait hésiter à l'acheter, donc sa me débloquerais. Je ne c'est pas si sa peut vous aider mais c'est pour jouer du Métal en général, du rock au gros trash,black metal.
UncooL
  • UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le 09 Avr 2005, 17:57
Mon avis perso sur le Tilleul (Basswood) :

Le tilleul est un bois très courant car bon marché et léger, il a un son riche, brillant et doux. Par contre il ne sonne pas très bien du fait de sa densité (entre 0,4 et 0,5 suivant sa provenance). Le Tilleul est également un des bois les moins stables dans le temps, suivant le traitement que lui fait subir son propriétaire !

Maintenant, tout dépend de ta démarche. C'est ta première guitare ? Tu comptes la garder longtemps ? etc !

Je crois que sur les Jackson Kelly coréennes le corps est en Aulne, c'est mieux ! Pour une première guitare, le tilleul ne pose pas de soucis !
Hate_Crew
Non en faite c'est ma 3ieme jai 2ans et demi de gratte derrière mois héhé. C'est en faite une jackson stars que je voulais et le seul inconvénient c'est le bois mais pour 900 CAN$ + les douanes j'aurais une Kelly manche conducteur 24 frets , bindings et je rajouterais 2 SD.

Mais merci bien de ton commentaire je crois que je vais me lancer car je vais y faire bien attention
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Avr 2005, 17:13
Il doit y avoir tilleul et tilleul, car c'est le bois principalement utilisé par Tom Anderson pour les corps de ses grattes, et c'était aussi le dos de la MusicMan Van Halen, et on peut pas dire que ce soit des grattes de débutants...
MC Circulaire
Gillou a écrit :
Il doit y avoir tilleul et tilleul, car c'est le bois principalement utilisé par Tom Anderson pour les corps de ses grattes, et c'était aussi le dos de la MusicMan Van Halen, et on peut pas dire que ce soit des grattes de débutants...

+1, c'est comme aulne et aulne, celui d'une fender american deluxe ne sera pas le meme que celui d'une squier etc...

jpense que, par exemple, le tilleul de certaines fender jap' ou des ibanez RG doit etre un bon bois (enfin j'espere vu le prix)
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Hate_Crew
Donc celui d'une Jackson Japon ne devrait pas être mal non? (J'espère )
Sûrement pas comme une guitare à 100$

Ca ne sera sûrment pas comme les MM de Petrucci mais quand même pas si mal je crois

Merci de vos commentaires
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 00:28
je remonte ce topic pour dire que j avais questionnè XAVIER PETIT sur le tilleul.

ca reponse a ete claire:c est un bois qui n a aucune qualitee acoustique ,et qui n est pas interressant a travailler.

c est un bois qui ne sert a rien pour les instruments.

enfin ,quand je vois que beaucoup de guitares haut de gamme sont en tilleul,et notament la MUSICMAN JOHN PETRUCCI ,je me demande si un guitariste de son niveau ,son experience et son talent ,ferais le choix d un tel bois si c etait un bois de MERDE.

reponse de XP:les grandes marques veulent faire un maximum de benefice ,c est pour ca qu ils utilisent du tilleul ,qui comme le peuplier est un bois tres peut cher a l achat!!!

donc je resume.

joe satriani ,steve vai ,john petrucci,pour ne citer qu eux ont des guitares en BASSWOOD (tilleul) et notre bon vieux steve morse en POPLAR (peuplier).

donc ces 3 guitaristes sont stupide ,ou alors obeissent comme des moutons aux grandes marques de guitares qui les font jouer sur du bois de cagette!!!

enfin elles sonnent bien leur guitares en bois de cagette quand meme

et le dernier mot de XP: en faite ces guitaristes viennent prendre un gros cheque de la part des marques pour jouer sur leurs modeles et c est tout!!!

je suis stupefait
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Oct 2006, 09:04
je connais aussi l'aversion d'XP pour le tilleul (et ce n'est pas le seul luthier français à penser ça), mais je ne suis pas du tout d'accord.

les propriétés intéressante accoustique, le tilleul en a: bonne résonnance et un son assez neutre qui fait ressortir le son des micros. Après on peut dire aussi que c'est un bois léger donc confortable pour le dos.

donc pour ma part je peux comprendre que pas mal de pro utilise des guitares en tilleul.

et puis bon, le basswood de qualité est loin d'être un bois pas chère, c'est aussi chère qu'un bon aulne (par exemple en regardant les prix warmoth), donc l'argument économique j'y crois pas trop.
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 07 Oct 2006, 10:42
+1

Et puis, si par exemple la MM Petrucci était en bois de merde, je pense quand même que John Petrucci ne jouerait pas avec... 0 moins que Music Man mette un flingue sur la nuque des gens endrosés... MDR

Pis bon y a pas tortiller, tu vas dans ton magasin préféré, tu prneds une Ibanez RG Prestige, une 1570 par exemple, ou mieux une 2550 ou 2570 comme ça t'as du DiMarzio comme micro (qui pour moi ne sont pas "de faux dimarzio" m'ais c'est aps le débat là)...; BREF, tu teste ça sonne 'achement bien la gratte en allumette hein.
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 10:51
c est pour ca que je trouve bizarre les propos de XP et de bien d autres luthiers

car tant de guitares haut de gamme sont fabriquee en BASSWOOD

En ce moment sur guitare électrique...