Guitar en basswood

Rappel du dernier message de la page précédente :
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 10:51
c est pour ca que je trouve bizarre les propos de XP et de bien d autres luthiers

car tant de guitares haut de gamme sont fabriquee en BASSWOOD
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 07 Oct 2006, 10:56
j'avais fait un peu de recherches et apparemment seul le tilleul européen a une densité satisfaisante pour qu'on dise qu'il n'a pas a rougir au niveau qualité par rapport a l'aulne ( enfin du pas mauvais là aussi ), en revanche pour le tilleul américain ou japonais là les avis sont plus négatifs.

Enfin dans mes souvenirs c'est ça.
guigue
  • guigue
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 12:05
quand ont vois qu une des jem au catalogue ibanez est en american basswood ,ca fais reflechir !!!

et je parle bien d une jem haut de gamme
guigue
  • guigue
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 12:09
c est celle ci:

scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 07 Oct 2006, 12:24
guigue a écrit :
quand ont vois qu une des jem au catalogue ibanez est en american basswood ,ca fais reflechir !!!

et je parle bien d une jem haut de gamme

je dis dans mes souvenirs, maintenant je suis pas diplomé en botanie

ah par contre juste bien sur que steve vai, joe satriani et etc etc etc ont des guitares en basswood mais ils ont les memes depuis leurs débuts ou bien ils changent régulièrement ?
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 07 Oct 2006, 12:39
Steve Vai a une de ses jem, je sais pu laquelle (vu qu'ils les nomment) qui a été moulte fois réparée. Me semble que y a le talon qui a peté ou je ne sais pu. Bref, lui, il a en garde. Satriani aussi me semble, sur le G3 2005, la JS Blanche, me semble qu'elle date.

Bref loool.

C'est aussi une question de goût j'imagine. Y a des gens satisfaits par tel bois d'autres non, y en a qui aiment pas l'acajou, si si j'vous jure ça existe.^__^
Orus.tor
C'est pas vrai y'en a qui n'aiment pas l'acajou?
BLASFEME!!

non serieusement ça dois surement etre des gens qui ont une sciatique.

Moi je comprend la pensé des luthiers qui trouvent que c'est un bois trop neutre. Et attention le probleme des bois neutre, c'est qu'ils sont neutre et ça pour un luthier (comme pour beaucoup de musiciens) c'est inacceptable: une guitare sans ame.

Voila ce dois etre comme ça qu'il faut le prendre, certains aiment avoir une gratte aux sonnorité tres neutre et la moduler par la suite avec des effets ou des micros.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Oct 2006, 14:27
Orus.tor a écrit :
Moi je comprend la pensé des luthiers qui trouvent que c'est un bois trop neutre. Et attention le probleme des bois neutre, c'est qu'ils sont neutre et ça pour un luthier (comme pour beaucoup de musiciens) c'est inacceptable: une guitare sans ame.

je crois que tu t'avances trop, ce n'est pas ce que disent les luthiers.

et puis ce n'est pas parceque le bois sonne neutre (même si en fait il y a une légère bosse dans les medium) que la guitare n'a pas d'âme, ce n'est pas le bois qui fait l'âme de la guitare, d'ailleurs une guitare n'a pas d'âme, à par celle du guitariste.

ça c'est psychologique, c'est un peu comme les modèles signatures qui n'auraient pas d'âme à elles mais celle du guitariste signé
guigue
  • guigue
  • Publié par
    guigue
    le 07 Oct 2006, 19:25
j ai aussi entendu dire que ceux qui jouaient sur des guitares en tilleul etaient des guitaristes qui aimaient les effect et autres rack a foison

et ca correspond bien a petrucci ,vai et satriani ,par contre pour paul gilbert ,je ne sais pas s il a un son qui croule sous une tonne d effects?
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Oct 2006, 19:49
guigue a écrit :
et ca correspond bien a petrucci ,vai et satriani ,par contre pour paul gilbert ,je ne sais pas s il a un son qui croule sous une tonne d effects?

et tu as raison, le rig de paulo est assez simplifié (unr whawha, une mxr phase90 et je sais plus le reste, mais y a pas grand chose).

sinon moi même (bon ok je suis pas paul ) j'utilise très peu d'effet, un phaser et un delay et c'est tout et pourtant j'ai une rg en tilleul, comme quoi y a pas vraiment de règle.

En ce moment sur guitare électrique...