Vitesse downpick et metronome, j'ai pas tout compris

danivempire
Salut tout le monde ^^

bon, j'ai jamais trop compris comment utiliser le métronome, ou plutot comment diviser les notes, j'ai l'habitude de faire 1 coup, 1 note mais le fonctionnement de 1 coup, 2 note j'ai pas bien saisi la notion, je m'explique!!!

prenons master of puppets, d'après la tab que j'ai et vu sur certains forum, le rythme serait de 212 bpm, maintenant voila, c'est pas 212bpm 1 coup 1 note, c'est plus rapide que ca, donc y a cette histoire de division et c'est la que je perd le fils de l'histoire...

pour mon exemple je parle (par exemple ^^) de ce passage la

|--------------------5/7--87--5/7---------------------5/7--5/7------------|
|-0-0-0-0-0-0-0-0-3/5--65--3/5--0-0-0-0-0-0-0-0-3/5--3/5------------|

donc c'est cette histoire de division que j'ai pas capté...

help me???
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Juin 2011, 18:47
ben en fait c'est un truc de base
une noire c'est une note par battement
un croche c'est 2notes par battement
triolet c'ets 3
les double croche c'est 4 etc...

alors par exemple si on veut bosser les double...laissons 2 second le metronome de coté...si tu chante 1 2 3 4 1 2 3 4 tu va galere chante 12 3 4 12 3 4 en accentuant bien le 1 en gras...et une fois que tu l'a bien ben c'ets ce 1 qui devra etre sur le battement du metronome.
si tu veux bosser les triolet ben ca sera 1 2 3 etc...idem le 1 sur le battement.

Mais prend le temps de bien sentir l'accentuation du 1 avant d'aller vers le metronome sinon tu risque de vouloir "tout foutre entre 2 battements" sans sentir le truc...donc tout seul quand tu te chante disons le 12 3 4 12 3 4 pour les double ben prend deja bien le tmeps de sentir que sur le 1, su a envie de battre du pied ou de balancer de la tete

pour des corches donc 2 note par battement ben 1 2 1 2 1 2 etc...
danivempire
a ok je vois un peu le principe merci ^^

donc en gros, imaginons que c'est en croche sur chaque "tic" du métronome je gratte deux fois la corde si j'ai bien compris?

je vais faire un schéma, la 1ere ligne, les | sont les tics du métronome et la ligne suivante les * sont les coup de pick

genre en normal c'est comme ca

| | | |
* * * *

mais en croche ca ferais ca donc?

| | | |
* * * * * * * *

et donc en triolet y a 3 coup de pick entre les battements, etc etc etc

pour en revenir a mon master of puppets la

a 212 bpm c'est du croche, double croche???

merci pour tes explications en tout cas ^^

ps: désolé pour schéma rudimentaire avec des |, des *, des tics... ^^
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juin 2011, 21:05

La c' est quand même grave !!!!!! Noire , croches , doubles croches et triolets c' est quand même des bases !!!! faut pas déconner ....

le clic du métronome il te donne le tempo et tes coups de médiators tout dépend ce que tu joues si c est des noires, croches ..... ect apres si tu lis ce qui est expliqué dans le post précédent , il n y a pas plus claire je crois ..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juin 2011, 21:09
oui c' est surement des croches car des double a 212 kirk hammet ne les rentre pas
five_magics
danivempire a écrit :

pour mon exemple je parle (par exemple ^^) de ce passage la

donc c'est cette histoire de division que j'ai pas capté...

help me???

salut.

Je pense que l'embrouille vient du fait que cette partie de Master of Puppets n'est pas en 4/4. C'est un morceau assez chaud..
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Juin 2011, 06:39
danivempire a écrit :
a ok je vois un peu le principe merci ^^

donc en gros, imaginons que c'est en croche sur chaque "tic" du métronome je gratte deux fois la corde si j'ai bien compris?

je vais faire un schéma, la 1ere ligne, les | sont les tics du métronome et la ligne suivante les * sont les coup de pick

genre en normal c'est comme ca

| | | |
* * * *

mais en croche ca ferais ca donc?

| | | |
* * * * * * * *

en editant ton message j'ai vu que c'etait bon...car les espace sont mal passés
mais oui c'est ca
JackButler
Je n'ai jamais rien compris à ce système de tablature... Je préfère de loin le modèle partition de Guitar Pro !

C'est pour exploiter la Truckster ?

Avec les explications de Zigmout tu devrais t'en sortir sans trop de soucis. Par contre la vitesse est élevée (220 sur les partoches que j'ai) et ce n'est pas un morceau des plus simples... Je ne sais pas comment tu joues mais fais le plutôt en aller retour si tu galères parce que les downpicking tout le long... Faut être endurant.
J'ai réussi à la faire mais c'est vraiment trop épuisant à la longue...

Citation:
oui c' est surement des croches car des double a 212 kirk hammet ne les rentre pas

Je te propose d'aller étudier les partitions de Hammett sur Master of Puppets, Motorbreath, Creeping death, Welcome Home etc... Surtout les versions lives qui sont accélérés, on en reparle ensuite ! (aucune animosité de ma part)
danivempire
ca fait quelques mois que je bosse sur master of puppets, pas la chanson entiere, c'est sur ^^

pour le moment, je la fais en downpick jusqu'au deuxieme refrain et je souffre

je suis quelque part dans les 170 bpm a peu près...

ATTENTION, je dis pas que c'est parfait, je fais des fautes évidemment hein, je précise, je voudrais pas qu'on pense que je me la pete

c'est pour ca que je voulais comprendre cette histoire de croche et tout ca, mon but est maintenant de me calquer sur le métronome et graduellement augmenter ma vitesse car jusqu'ici je faisait ca a l'oreille...

et merci au forum, je me suis cassé le C** a essayer de bien mettre ces espace et ils ont foiré au final ^^

sinon, harvester, creeping death, motorbreath font partie évidemment des classiques de metallica que je m'amuse dessus ^^

(d'ailleurs creeping death j'ai eu beaucoup de mal a placer le hammer on / pull off du riff mais j'y arrive depuis pas très longtemps )

Sinon master en aller retour, ca passe sans trop de probleme avec une bonne vitesse ^^

merci de tout vos renseignement ^^

ps: oui, pour le moment la truckster fais des heures supplémentaire, je pense que la EX-50 va rester dans sa housse quelques temps
Cornelius79
Un truc très pratique si tu as Cubase c'est de réécrire les pistes basse et drums en midi, comme ça tu peux très rapidement modifier le tempo du morceau. Ou encore plus simple tu écrits la piste guitare en midi, et tu mets le métronome sur on.
Tu lits lévènement midi en boucle, et tu commences à 100 Bpm par exemple. Tu joues par dessus et une fois que tu es super à l'aise et détendu tu augmentes de 5 jusqu'à arriver au tempo du morceau.

C'est la manière riguoureuse d'apprendre un plan, et ça te permettra de le rentrer ULTRA proprement à vitesse réelle

Si tu n'as pas Cubase à mon avis des logiciels gratuits te permettant décrire en midi doivent exister
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur technique...