Vibrato...avec l'index

Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le 23 Déc 2010, 09:18
Salut les zicos,

Voila 7 ans que je joue et après avoir fait une grosse pause avec la guitare, je reprend et je recommence à progresser et surtout à me faire plaise.
Après tout ce temps je pensais bien que mon vibrato était suffisamment mur (et en fait je pense, globalement, il l'est), mais dernièrement j'ai remarqué que le vibrato sur les phrasés qui finissent sur l'index sont faiblards.

C'est à dire, tous les doigts peuvent sortir un super vibrato mais je sors plutot un vibrato "tremblant" (= degueulasse, je trouve) sur l'index. C'est un point que je veux améliorer. J'ai remarqué chez de nombreux guitaristes que le vibrato index demande une technique différente des autres. Limite, c'est le poignet qui bouge pour donner un vibrato bien ample. Pour moi, ce vibrato là est vraiment essentiel, ca sonne juste trop bien.

On le voit clairement ici à 00:38

J'étais aussi tombé sur une vidéo du guitariste de kiss qui mentionnait cette "différence" entre le vibrato index et les autres.

Autant le vibrato classique est une seconde nature pour moi maintenant, autant celui la...ben j'aurais besoin de vos conseils. Est ce que vous auriez des conseils/vidéos à propos de ce problème en particulier?
A+ et bonnes fetes
r..
  • Publié par
    r..
    le 23 Déc 2010, 11:28
bonjour, moi je prends la corde avec la tranche de l'index et c' est le poignet qui fait le mouvement. Au début ça doit faire mal car on n'a pas de corne sur la tranche de l'index et à part pour ce mouvement tu ne touches pas la corde avec cette partie du doigt.
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 23 Déc 2010, 12:37
r.. a écrit :
Au début ça doit faire mal car on n'a pas de corne sur la tranche de l'index et à part pour ce mouvement tu ne touches pas la corde avec cette partie du doigt.

Salut, oui je dois etre dans la bonne voie parce que c'est pile poil ce qui m'arrive
Au boulot maintenant
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 03 Janv 2011, 17:34
Salut,
Je fais moi aussi comme ça. A vrai dire je crois que je fais comme ça avec tous les doigts (pas forcément avec la tranche pour les autres mais le mouvement de vibrato part du poignet et non du doigt).
Ca s'est fait comme ça, instinctivement et j'ai jamais eu trop de mal à bien les faire sonner donc je pense pas que tu galèreras trop.
Pour t'entrainer tu peux essayer de jouer quelques blues lents bien sentis, il y en a sans arret.

Bon courage
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 04 Janv 2011, 10:47
Perso je relève la main de manière à ce que mon index sois pratiquement perpendiculaire au manche, ça me donne toute la force nécessaire pour le mouvement.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 04 Janv 2011, 16:27
Merci pour les conseils. Ca commence à venir de mon coté...
Par contre, je bouge du coup tellement le poignet pour marquer le vibrato que j'ai le pouce qui se balade n'importe où...je sais pas trop décrire le "problème"...enfin j'ai clairement pas encore le mouvement exact!
r..
  • Publié par
    r..
    le 04 Janv 2011, 16:56
c'est normal le pouce doit être décollé du manche tout simplement.
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 05 Janv 2011, 18:00
Oui.
Grosso modo seul ton doigt touche le manche.
Tu as peut-être du mal parce que tu joues avec le pouce collé au dos du manche (façon "classique")?

En tous cas pour bien te faire une idée, voici une bonne caricature (pas péjorativement, mais il en abuse) de ce mouvement, bien visible plusieurs fois à partir de 0:23 :

r..
  • Publié par
    r..
    le 05 Janv 2011, 19:36
super exemple c'est à lui justement que je pensais pour ce mouvement.
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 05 Janv 2011, 21:41
Je pensais à lui depuis le début quand je parlais de "blues lents bien sentis".
Un maitre en la matière
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 09 Janv 2011, 21:46
ce que je fais moi (et d'après la vidéo, paul gilbert semble faire ca aussi), c'est utiliser la troisième phalange phalanges de mon index comme levier sur la tranche du manche. de cette facon, c'est en effet le poignet qui bouge.. ma troisième phalange sert de pivot et l'index se balance quoi...

EDIT: voilà ce que je veux dire : à 6.50
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 11 Janv 2011, 10:57
Merci pour vos conseils + videos, je vais voir ca. Oui le blues c'est bon pour bosser cette technique, aucun doute, je m'y met

En ce moment sur technique...