Hello !
J'ai une question par rapport à un frein que j'ai de longue date, sur le sens rythmique. J'ai fait de la gratte, j'ai arrêté, repris, arrêté, repris ...
J'ai fait aussi un peu de basse, un peu de batterie.
Dans tous les cas je me trouve régulièrement confronté à un souci de manque de sens du rythme. Je ne parle pas du tempo, je n'ai aucune difficulté à conserver un tempo. Je parle plus du sens de la mesure.
Par exemple, sur la batterie (plus simple à décrire), je n'ai aucune difficulté à conserver un tempo très régulier sur une rythmique. Le souci c'est si je joue un break : je n'arrive pas, d'instinct, à me situer pour boucler mon break, et reprendre la rythmique sur le premier temps de la mesure suivante ... Je ne sais pas si je suis clair ?
Idem sur la gratte, je peux caler une rythmique, l'apprendre par coeur, mais je n'ai pas d'instinct le sens de la mesure. Si j'improvise un riff, par exemple, je perds rapidement mon batteur, car la mesure de mon riff fait 6 temps (sur du rock où on est habitué à un rythme 4/4). Même difficulté si j'accompagne un chanteur avec ma gratte : rapidement je perds le fil, là encore non pas du tempo (régularité du tempo) mais bien de la mesure, avec des mesures à 5 temps, à 4, à 6.
Si je n'ai pas de difficulté à marquer au pied les 4 temps d'une mesure, je n'arrive pas, en revanche, à compter les 1 - 2 - 3 - 4 tout en jouant (alors que je n'ai pas cette difficulté en écoutant un enregistrement, par exemple).
Je ne sais pas si je suis clair, et si qq'un aura une méthode miracle si elle existe pour améliorer cela !!
Merci par avance pour vos éclairages :-)