Travailler la propreté de jeu

Demos10
  • #1
  • Publié par
    Demos10
    le 27 Sep 2009, 21:42
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir comment améliorer ma propreté de jeu, autrement dit comment améliorer mon toucher. Je me suis rendu compte récemment que j'avais certaines lacunes evidentes au niveau de la main droite (je suis droitier) c'est pourquoi je m'efforce de travailler cette derniere mais je ne suis pas certains d'etre sur la bonne voie. A titre d'exemple si je joue une gamme brisée a 140 bpm, ca va passer mais on entendra bien que c'est "rentré en force", que c'est sale.
Est-ce que certains peuvent partager leur savoir à ce sujet, m'expliquer quels types d'exercices ils travaillent pour la main droite et plus généralement pour acquérir plus de propreté de jeu ?
Merci d'avance.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Sep 2009, 22:21
Demos10 a écrit :
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir comment améliorer ma propreté de jeu, autrement dit comment améliorer mon toucher. Je me suis rendu compte récemment que j'avais certaines lacunes evidentes au niveau de la main droite (je suis droitier) c'est pourquoi je m'efforce de travailler cette derniere mais je ne suis pas certains d'etre sur la bonne voie. A titre d'exemple si je joue une gamme brisée a 140 bpm, ca va passer mais on entendra bien que c'est "rentré en force", que c'est sale.
Est-ce que certains peuvent partager leur savoir à ce sujet, m'expliquer quels types d'exercices ils travaillent pour la main droite et plus généralement pour acquérir plus de propreté de jeu ?
Merci d'avance.


J'ignore tout de ton niveau donc si ça se trouve je n'ai aucune leçon à te donner, mais en effet, la main droite est très importante, et souvent négligée au début de l'apprentissage. Je me souviens d'avoir eu une prise de conscience très de son importance nette à un moment précis (et relativement tardif) de ma progression (je joue depuis 12-13 ans, avec des périodes de creux)... A un moment donné j'ai pris conscience de certaines faiblesses de mon jeu et je me suis aperçu qu'elles venaient presque toutes de ma main droite. Peut-être est tu dans ce cas aussi.
En ce qui me concerne j'essaye de travailler au métronome ou sur boite à rythme, la précision de l'aller retour, la puissance de l'attaque, la gestion des accentuations... C'est un travail de longue haleine, où le moindre détail mérite attention, mais ça semble porter lentement ses fruits
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
shred_fire
Je pense qu'il faut reprendre aux bases.

Met le métronome à 60 et regarde bien ce que fait ta main droite. Garde une amplitude la plus faible possible afin de n'avoir pas de perte de mouvement.

C'est ce que j'ai fait quand je progressai plus, j'ai fait table rase et je suis reparti à 60 bpm avec des exos sur une corde, ce qui m'a permis de me débarrasser de beaucoup de mauvaise habitudes qui limitaient inexorablement ma progression.

Il faut forcer les bonnes habitudes à très bas tempo afin qu'elles se fassent naturellement à tempo rapide
En gros le but est de jouer rapidement avec les mêmes gestes que l'on a travaillé lentement.


voila mon expérience :p
Enfin j'imagine que tu as déjà entendu des conseils similaires :p
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
  • #4
  • Publié par
    Ty Nico
    le 28 Sep 2009, 00:48
le toucher c'est enormément de travail sur l'intonation, appuyer dune certaine façon sur les cordes (appuyer trop fort par exemple fausse l'intonation)...

Bon après je suis pas over spécialiste des licks hyper shred, mais ma façon de bosser c'est de me focaliser sur les accents main droite afin deviter un jeu trop mecanique. Effectivement, le reste est vraiment du au travail .

Pour moi concentre toi sur ton intonation et les accentuations
Demos10
  • #5
  • Publié par
    Demos10
    le 28 Sep 2009, 22:16
Merci pour vos reponses ca me motive pour continuer a travailler d'arrache pied
Est-ce que vous avez des exemples de morceaux ou exos a bosser qui necessitent une main droite efficace ?
Thorn Kaos
Demos10 a écrit :
Merci pour vos reponses ca me motive pour continuer a travailler d'arrache pied
Est-ce que vous avez des exemples de morceaux ou exos a bosser qui necessitent une main droite efficace ?

Les albums "Pornograffitti", "III Side To Every Story" et "Waiting To The Punchline" du groupe Extreme tu jouera, par contre, faut s'accorder un-demi ton en-dessous, mais ces albums sont des référence en matière de métal groove et jeu en aller-retour, Nuno c'est de la grosse pointure

Et Nuno c'est ça ( à l'acoustique en Drop C ) :
http://thornkaos.free.fr/EXTRE(...)s.mp3
Mais aussi ça :
http://thornkaos.free.fr/EXTRE(...)y.mp3
Ou encore ça, morceau purement rythmique, très bon à bosser :
http://thornkaos.free.fr/EXTRE(...)d.mp3
Un dernier pour la route, pure son de gratte sur cet album :
http://thornkaos.free.fr/EXTRE(...)l.mp3

Je sais pas ce que tu aime comme musique, Extreme c'est monstrueux à bosser, autant en rythmique qu'en solo, pour l'aller-retour en métal c'est un des meilleurs truc à travailler, après y'a d'autres monstre comme Eric Johnson qui a un jeu limpide, virtuose et très mélodique, pour la propreté y'a des leçons à prendre de lui...

Pour les exercices, c'est bien d'en inventer continuellement, à partir d'une même suite de notes comme une simple monté chromatique, il y a des tonnes et des tonnes de façons dérivé de la jouer, il ne faut surtout pas s'enfermer à toujours jouer les mêmes plans ou exo, il faut prendre ce que tu trouve et par la suite les modifier, et dès que tu te retrouve face à une façon de faire qui te donne beaucoup de mal, c'est que tu as touché le bon point.

Quant au conseil que je peu te donner pour améliorer ton jeu, c'est de se concentrer sur tes sensations et non sur le son qui sort de ta gratte, quand tu sent que ça commence à pas aller, relâche-toi et concentre-toi sur ton mouvement et sur ton corps entier, tu peu fermer les yeux ou jouer dans le noir aussi, très bien pour s'isoler l'esprit et ne pas se distraire de ce qu'il y a autour, ça permet une bien meilleure concentration et de mieux ressentir ses sensations. On a toujours la facheuse tendance à chercher un problème de façon rationnel, si ton jeu n'est pas propre, tu te dis que ça viens de la main droite, mais ça viens bien souvent de tous le bras, de l'épaule et du dos, il faut vraiment apprendre à se concentrer sur tous ça, et là tu peu commencer à faire un travail intelligent
Demos10
  • #7
  • Publié par
    Demos10
    le 29 Sep 2009, 23:08
Effectivement c'est une tuerie ces morceaux, je connaissais pas du tout, tu viens de combler une grosse lacune de ma culture guitaristique. C'est tout à fait ce que j'ai envie de travailler en ce moment.
Merci l'ami.
Dans ce que je travaille habituellement il y a aussi les chorus de George Benson qui me donnent du fil a retordre pour essayer de sonner aussi fluide et limpide que lui.
Certains d'entre vous ont-ils bossé Benson ?
Thorn Kaos
Ah ben ravi que ça te plaise, t'as du boulot qui t'attend, dans ces trois albums y'a quasiment rien à jeter, c'est que du lourd, et tu va te rendre compte que c'est extrêmement difficile de nuancer ou groover comme il le fait.
personae
Ah ben Benson, là c'est quand même un sérieux client : c'est vraiment un des rares guitaristes (je précise l'instrument) qui te donne l'impression que ses impros sont en fait écrites, tellement c'est fluide, cohérent, etc...

J'ai eu une période Benson (j'écoute toujours, mais disons qu'à une époque j'ai bloqué sur lui), et le truc c'est qu'il fait partie de ces guitaristes "à l'ancienne", en ce sens qu'il a une technique très peu orthodoxe, et très personnelle : il a une tenue de médiator très spéciale (regarde des vidéos sur youtube pour t'en convaincre), et utilise pas mal de "sweeps" quand il passe d'une corde à l'autre.
Ajoute à ça un placement rythmique hors du commun, autant en accompagnement qu'en impro, et tu obtiens une analyse très synthétique de la touche Benson .

Le problème, c'est que tu es à très bonne école si tu veux travailler ton phrasé, tes idées mélodiques , ton placement rythmique, etc..... mais en même temps , ça n'est pas accessible au premier venu, et comme je ne connais pas ton niveau , il est assez difficile de te répondre.
shredchris
D'autre part, la position de main droite peut nécessiter de petits ajustements pour certains passages afin de rester clean, mais la propreté vient définitivement d'une combinaison des deux mains pour traquer et éliminer les parasites...
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com

En ce moment sur technique...