[Touché] Liste des techniques

John_Mac_Rigole
Salut,
Je souhaite établir une liste des techniques permettant d'améliorer le jeu. J'aimerais associer le nom des techniques à une difficulté de 0 à 10.
Pour la description de chaque technique, j'invite les lecteurs à rechercher une vidéo explicative sur internet. (C'est pas ce qui manque)

Hammer-on : 2
Harmonique naturelle : 2
Vibré : 3
Glissé vers l'aigu: 2
Glissé vers le grave: 3
Bend : 3
Grace note : 4
Pull off : 5
Utilisation de la barre de vibrato : 7
Harmonique artificielle : 7
Legato : 8
Ghost bend
Double-stop
Unisson bend / à la tierce / quarte / quinte / sixte
Tapping
Bend-tapping / bend-tapping-release
Staccato / palm mute staccato
Sweep / sweep-tapping
Palm mute
Chicken picking
Tremolo picking
Trille
Trille "tappée" avec le médiator
Tapping-slide vers les hautes (ex. Van Halen)
Pick rake (glisser la tranche du médiator sur les cordes)

Cette liste est a compléter, étoffer, réformer, discuter, etc...
A vos plumes
Keihilin
Hello John,

Bonne idée que cette liste qui regroupe les techniques employées.
Je verrais bien une explication de chaque technique (quit à mettre un lien vers les topics déjà existant)

Pour les ajouts : Puisqu'il y a une Harmonique Artificielle, je suppose qu'il y en a une Naturelle ? ;o)

La ou je discuterais c'est sur la notation, ca va être très subjectif, pour moi par exemple, le PULL OFF et HAMMER me parraissent bien plus complexe (a bien faire) qu'un vibré (si je vois bien ce que c'est) ou un glissé (sur quelques tons) j'aurais bien vu un 3 sur le Hammer et un 4/5 sur le Pull Off ..
Lanfeust
Le code marche très bien

Perso je modifierai plutôt comme ça

Pull off : 3
Hammer : 2
Vibré : 3
Glissé vers l'aigu: 2
Glissé vers le grave: 3
Grace note : 4
Utilisation de la barre de vibrato : 7
Harmonique artificielle : 7

A mon sens le pull off ets bien plus compliqué à faire. Encore plus quand on est plus sur la corde de mi aigue.
J'ai eu dans l'idée que le plus bas de l'échelle c'était jouer la note seule.
Pour moi les effets de jeu les plus simples sont les slides. Mais c'est aussi l'effet qui a le plus de nuance (avec le bend).

https://www.guitare-live.com/p(...)ts/2/
John_Mac_Rigole
Merci pour vos réponses. J'ai donc modifié le teste comme ceci

Hammer-on : 2
Harmonique naturelle : 2
Vibré : 3
Glissé vers l'aigu: 2
Glissé vers le grave: 3
Bend : 3
Grace note : 4
Pull off : 5
Utilisation de la barre de vibrato : 7
Harmonique artificielle : 7
Legato : 8

(toujours à discuter)
Pickasso
Quelques ajouts, pas de "difficulté" attribuée, chacun a ses zones de confort et ses faiblesses, selon moi. À vous de voir. Aussi, plusieurs techniques peuvent être utilisées conjointement, ou font partie d'autres techniques (ex. hammer-on et pull-off inclus dans "legato").

Ghost bend
Double-stop
Unisson bend / à la tierce / quarte / quinte / sixte
Tapping
Bend-tapping / bend-tapping-release
Staccato / palm mute staccato
Sweep / sweep-tapping
Palm mute
Chicken picking
Tremolo picking
Trille
Trille "tappée" avec le médiator
Tapping-slide vers les hautes (ex. Van Halen)
Pick rake (glisser la tranche du médiator sur les cordes)
diablomephisto
Y'a aussi les vibrés en tenant un bend. C'est pas évident. D'ailleurs pour les vibrés, perso je mettrais plutôt 6 voir 7 car pour vraiment faire des bons vibrés, bien "justes", bien joué et tout c'est vraiment chaud.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
John_Mac_Rigole
Merci beaucoup. J'ai mis à jour le premier post.

Le topic dépasse ma compétence désormais, puisque je ne sais pas ce que sont les trilles, staccato, etc... Je vais donc rechercher et essayer de pratiquer.
Pickasso
Le staccato :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Staccato

En gros, c'est de l'aller-retour "palm muté" pour arriver à "détacher" les notes davantage que le simple aller-retour le permet. Technique utilisée souvent par Al Di Meola, par exemple, assez "percussif".

La trille, c'est le chant excité des p'tits zoizeaux quand il fait bô.

Nan. C'est simplement l'alternance de deux notes jouée le plus rapidement possible (en hammer-on / pull-off), un seul coup de médiator au début, donc un peu comme le legato. La "trille tappée", on peut en avoir un bon exemple au tout début du solo de Joe Satriani sur "Surfing with the Alien", en plus il utilise cette technique pour en faire un passage en note-pivot, la main gauche se promène sur la petite corde de Mi pendant que la droite picore furieusement sur la même case en haut du manche.
Gaboriau
C'est dommage de ne jamais distinguer les types de guitares... il me semble que ça amène de la confusion pour un site censé viser l'enseignement... ça pourrait se faire à l'aide de marqueurs par exemple à la création du fil. Ou tout simplement dans le titre... [G. Électrique] Liste des techniques de toucher. Ou mieux, les distinguer dans la liste même... Bref, de savoir de quoi on parle.
8 pour le legato !!!
Apres c'est sure, tout dépend de la personne et du style joué...
Moi j'ai commencé par jouer ce qui me plaisais le plus a la guitare, c'est a dire SATRIANI ( grand maître incontesté du legato ) et donc le désir et la passion on surement fait que j'ai eu plus de facilités a apprendre la technique du legato et surtout comprendre le fonctionnement de cette technique ;-)



ENJOY !!!

Musicalement, Antoine Z. (http://www.youtube.com/user/antoineZful?feature=mhee)
Pickasso
Ah non! Le maître du legato, c'est Holdsworth.
Sonic Backlash
Je dois avoir le cerveau monté à l'envers car il y a des choses qui me sont ultra simples et même lors de l’apprentissage, comme les harmoniques artificielles (avec effleurement de la corde jouée avec le pouce après l'attaque), les bends vibrés, aussi me sont venus très rapidement...

Alors que les slides rapides me causent vachement de soucis et les trill, je les tiens pas des masses...

Après comme dit précédemment. En fait ca dépend de ce qu'on a d'abord joué... Gamin j'ai buché SEULEMENT et UNIQUEMENT du Gilmour. Shine On You Carzy Diamond, Echoes, Time puis COming Back To Life, alors forcèment j'ai très vite appris les bends vibrés.

J'ai par exemple appris à bien maitriser les harmoniques artificielles sur le solo de Mother la version Live 80-81 et le solo de Confortably Numb...

Alors le legato et le jeu rapide (trill, tapping, sweeping) je suis un vrai boeuf... J'essaie de le travailler pour être polyvalent, mais ca ne me plait pas du tout.
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Daviken
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Personnellement je fais une distinction entre les notes "sifflées" comme tu l'expliques et les "réelles" harmoniques artificielles.
La technique est délicate qu'elles soient tapées ou grattées, il faut être précis sur la position du nœud harmonique.
Le maître à l'oeuvre:
Ou encore:

En ce moment sur technique...