Tension musculaire.

Salut,

En ce moment, je suis en train de me battre contre mes crispations quand je joue.
Et je me posais quelques questions à ce sujet.

Par exemple, quand je joue debout mon épaule se "bloque" (un peu comme les poneys bloquent leurs jambes quand ils dorment, enfin vous voyez le truc ). Est-ce inévitable ou bien c'est quelquechose à travailler?

Autre exemple, quand je dois faire un écart de 4 cases entre l'index et l'auriculaire de la main gauche en bas de manche (pendant une gamme par ex), mon avant-bras se tend systématiquement. Est-ce normal (et correct)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 17 Juil 2009, 11:04
normal, je ne sais pas, on a tous une morphologie différente et certains gestes ou certaines positions sont plus faciles pour les uns et plus difficiles pour les autres.

Ce qui est sûr c'est que la crispation c'est pas bon. Il faut essayer de travailler la souplesse pour faciliter les écartements et éviter la crispation.

pour ce qui est de l'épaule, essayes de remonter un peu ta guitare, même si c'est moins Rock'n'Roll, c'est mieux pour ta colonne vertébrale.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Concernant l'épaule, je ne pense que ça soit dû à la hauteur, mais juste au fait que la sangle (et le poids de la guitare) soit posé dessus.

Et puis, je ne suis pas sûr qu'il y ait de corrélation entre être wakn woll et la hauteur de la gratte.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 17 Juil 2009, 11:44
Halloween Jack a écrit :
Concernant l'épaule, je ne pense que ça soit dû à la hauteur, mais juste au fait que la sangle (et le poids de la guitare) soit posé dessus.

Et puis, je ne suis pas sûr qu'il y ait de corrélation entre être wakn woll et la hauteur de la gratte.

on parie

plus ta grat sera portée haute et plus tu seras à l'aise... par contre plus tu auras limpression davoir les cordes sous le menton.. Une bonne position de guitare qd tu es debout c'est important pour pas fatiguer et je pense sincèrement que tu te fourvoies si tu croies que ça vient pas de la hauteur ton mal depaule... La sangle retransmet le poids effectivement et donc de la position de ta grat va venir la tension o niveau de l'epaule
Yellowshadow
Ty Nico a écrit :
Halloween Jack a écrit :

on parie

plus ta grat sera portée haute et plus tu seras à l'aise... par contre plus tu auras limpression davoir les cordes sous le menton.. Une bonne position de guitare qd tu es debout c'est important pour pas fatiguer et je pense sincèrement que tu te fourvoies si tu croies que ça vient pas de la hauteur ton mal depaule... La sangle retransmet le poids effectivement et donc de la position de ta grat va venir la tension o niveau de l'epaule

ui Nico a raison.... la position est tres importante pour le relâchement....la mode est plutôt à un port de guitare très bas, cette position n'est pas adaptée à un jeu facile, les membres sont desaxés avec l'instrument, donc on force pour jouer correctement... donc à déconseiller dans la mesure du possible. et plus tu joueras bas plus tu auras du mal a faire des ecarts importants..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Je viens de vérifier pour la hauteur, et oui nico a raison. En montant la pelle, le point d'équilibre est déplacé vers le bas et je n'ai plus l'épaule crispée.

Je me sens vraiment bête de ne pas avoir su ça plus tôt. Un muscle ne peut pas apprendre un mouvement si il est contracté...
Toujours concernant la tension musculaire, j'ai cru comprendre que l'on devait se servir du poids de l'avant-bras pour les réduire, mais je n'ai pas très bien compris comment on utilisait cette technique.
Dans quelle situation utilise-t-on un bras "flottant" ou un bras "lourd"?
  • Publié par
    sgroumf
    le 29 Juil 2009, 10:37
Penses aussi à prendre une sangle assez large pour ne pas te scier l'épaule. Cette sensation existe sur les Gibson qui sont hyper lourdes, et au bout de 2 heures, tu peux mm plus soulever ton etui tant tu as mal au bras et à la clavicule. La largeur de la sangle au niveau de l'épaule diminue la sensation de poids ( Surtout si tu as une sangle en cuir).Prends en une réglable, c'est préférable, c'est un investissement, mais tu as des chances de la conserver longtemps si tu prends de la qualité ( epaisseur du cuir environ 2mm recommandée).Evite celles qui au niveau des epaules présentent des aspérités ( genre tete de mort pour les metalleux, bout de cuir supplémentaire, logo gravé ou clipsé à cet endroit) car à la longue, ces différences d'epaisseur se "gravent" dans ton épaule, ta sangle bouge quand tu joues, alors il faut qu'elle se déplace sans "abimer" le guitariste ou bassiste.....Fais toi la offrir.....compte 35 à 50 EUR.Au delà, c'est du luxe...

En ce moment sur technique...