Technique Shuffle

Keihilin
Hello,

Je suis en train de travailler sur la rythmique Shuffle, plus exactement, l'impro en Shuffle sur un BackTrack adapté.
Pour que ca "Groove" comme me dit mon prof, existe-il des techniques pour parvenir a "choper le truc" car sur le papier ca me semble simple.
rêgle des 2 tiers 1 tiers (Blanche puis noire ou Noire puis croche)

Mais a jouer.. je bascule très rapidement sur temps contre temps...
Bref, je suis a l'écoute de tous Tips qui m'aidera, meme si je sais bien que c'est la pratique qui payeras..
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juin 2012, 15:40
Salut,
Pose ta guitare ... Pose là j'ai dit !!!

Moi j'aime bien intégrer le rythme vocalements pour mieux m'en imprégner (y'a quelques méthode interressante sur le sujet à base de rythme indien / Konokol)

Sur un shuffle rappel toi que le temps est divisé en 3.
Règle ton métronome assez bas pour commencer.
Tu va te servir de tes pieds, de tes mains et de ta bouche.
- Tu chante, sur le métronome un triolet de croche : par ex. 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 ... ou de manière syllabique TA - KI - TA / TA - KI - TA ...
Tape chaque temps au pied (ex. avec mesure à 4 temps) :
1 - 2 - 3 / 1- 2 - 3 / 1- 2 - 3 / 1- 2 - 3
TA - KI - TA / TA - KI - TA / TA - KI - TA / TA - KI - TA
Tu continue et tu tape dans tes mains toute les notes

Une fois que tu tiens bien cela tu va la jouer "shuffle" , tu continue de chanter, tu continue de taper chaque temps au pied, mais tu va taper dans tes mains en "shuffle" comme cela :
TA - KI - TA / TA - KI - TA / TA - KI - TA / TA - KI - TA

Une fois que c'est bien assimilé tu peux reprendre ta guitare et essayer de reproduire le même rythme.
Keihilin
Merci pour la technique ;o) je tenterais ce soir.
Mais, ... ne faut-il pas "lier" le 1 et 2 (ou TA et KI) pour que ca sonne Shuffle ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juin 2012, 16:07
Pour que ça sonne Shuffle il faut que tu entende/joue ce qui est en gras :
1 - 2 - 3 / 1- 2 - 3 / 1- 2 - 3 / 1- 2 - 3

Tu ne joue/tape dans tes mains que le 1 et le 3 du triolet. En utilisant cette méthode, cela te permet d'être régulier (en chantant le débit 1-2-3) et de bien sentir où se trouve le "3" du triolet qui n'est pas forcément naturel.
martini
  • Publié par
    martini
    le 10 Juil 2012, 18:56
Salut Keihilin,

Je pense que la méthode de jérômeP est très efficace : elle te permettra de bien ressentir la décomposition du temps en triolets.

Pour que ça "groove", il faut bien retarder la dernière croche du triolet. Surtout dans les morceaux lents (80-90 bpm). Tu peux aussi mettre un mini-silence juste avant cette croche de triolet (ce qui se fait naturellement si tu joue en palm muting), ou tu peux un peu accentuer cette même croche pour que ça sonne bien "rentre-dedans" (c'est l'esprit du blues).

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais quand on débute, on ne sait pas si un morceau groove ou pas (le prof dit "écoute ce morceau comme ça groove !" et l'élève dit "ah bon"). A force d'écouter tu saura reconnaitre ce qui groove ou pas pour toi, et alors ce sera facile de te corriger pour faire groover ta rythmique (c'est ppeut-être déjà ton cas).

Les paramètres importants je pense sont le placement rythmique, le phrasé, l'intention musicale et le son.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Keihilin
Hello Martin,

Merci pour ton message, j'avoue que j'ai tenté la technique de JeromeP sans grand succès..
Comme tu dis, j'ai du mal a entendre/sentir, lorsque je joue bien en Shuffle ou non.

Je continue a improviser sur des backtracks "Shuffle" en me disant que ca viendra peut être un jour.

Keih
martini
  • Publié par
    martini
    le 10 Juil 2012, 19:35
D'accord. Passes du temps à écouter la différence entre "shuffle" et "pas suffle", puis essaie de le reproduire. Souvent on dit qu'il y en a un qui "rebondit" (le shuffle) et l'autre non (le "pas suffle").

Ici tu pourras écouter la différence :

http://www.guitare-improvisati(...)blues
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Gaboriau
Je suis tombé aujourd'hui sur une explication sur de comment jouer "les temps qu'on ne jouent pas"... et pour moi ça a été tout de suite plus facile... la prof fait référence au petit mouvement de tête (tête et cou en fait) vers l'avant que certains oiseaux peuvent faire avant de "phraser"... L'image est excellente, et aussi le fait de détacher ça du battement des temps avec le pied et jambe aide beaucoup à s'y retrouver. Ça se fait de plus assez naturellement.

C'est un outil supplémentaire pour aider dans les rythmiques plus complexes.
Gaboriau a écrit :
Je suis tombé aujourd'hui sur une explication sur de comment jouer "les temps qu'on ne jouent pas"... et pour moi ça a été tout de suite plus facile... la prof fait référence au petit mouvement de tête (tête et cou en fait) vers l'avant que certains oiseaux peuvent faire avant de "phraser"... L'image est excellente, et aussi le fait de détacher ça du battement des temps avec le pied et jambe aide beaucoup à s'y retrouver. Ça se fait de plus assez naturellement.

Bonjour tu as quel niveau à la guitare ?
jeromeP
  • jeromeP
Gaboriau a écrit :

Tu a un lien ? Une vidéo sur ce sujet ?
Ca a l'air interressant !

martini a écrit :
Je pense que la méthode de jérômeP est très efficace : elle te permettra de bien ressentir la décomposition du temps en triolets.

Rendons à César et patin couffin ... Je n'invente rien
"Le rythme dans son essence et son application" est un bouquin que je trouve super interressant, avec une 1ère partie avec des exercices sans instrument et une 2ème partie appliquée à divers instrument (guitare, basse, clavier, vent ...)
Gaboriau
Salut !

J'ai un lien, mais ça ne parle de "shuffle", mais d'une technique d'embellissement qui consiste à jouer certaines notes en retard...

http://musicinnewcastle.com/tutorials

Si ma mémoire est bonne c'est la 4e ou 5e vidéo de la série "Fills and Riffs"...

Édition...Très exactement ici : #t=391s

En le revoyant, je m'aperçois qu'elle ne parle pas du chant des oiseaux, mais juste du mouvement comme tel (mon imagination a fait le reste). ^^

En parlant de rythmes, une vidéo très sympa :
Bernard "Pretty" Purdie: Ghostnotes

Ça s'adresse surtout aux batteurs, mais c'est j'aime beaucoup cette façon d'expliquer. ^^ Je me rends compte qu'il y a beaucoup à apprendre sur you tube à ne limitant pas au "cours de guitare".
perso, le geste de la main droite est primordial :tu fais un cercle, croche pointé frappée vers le bas, double croche tirée vers le haut en faisant donc un cerle et tenant le ryhtme en battant du pied

En ce moment sur technique...