Technique d'harmonisation et d'improvisation

polez_pablo
Bonjour les amis

qui peut s'il vous plait me proposer des exercices pour travailler l'harmonisation qu'il utilise dans cette vidéo, afin de pouvoir improviser avec des accords et avoir la meme coloration guitaristique.

Merci

Exemple 23 à partir de 2 min54 sec

Jonas Cordier
Ben, le principe c'est fait une mélodie en même temps que la grille. Commence par bosser plein plein de renversements d'accords. Si t'as gp4 j'avais fait un truc assez conséquent si tu veux ou y a déjà pas mal de choses... Et puis pour l'entrainement, beeen trouve des standarts et essaie de trouver des positions qui te permettent de jouer les accords en même temps que la mélodie... Repique aussi des trucs de Joe Pass, il a fait pas mal de trucs dans ce genre la. C'est très écoutable (parce qu'il y a des mecs qui font la même chose mais ca sonne beaucoup plus moderne et c'est beaucoup plus difficile à écouter).

Bref expérimente...et il faut aussi des connaissances harmoniques (au fait...lol)
critique aisée, art difficile
polez_pablo
Merci Jonas pour ces quelque pistes
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 01 Nov 2011, 20:31
Jonas Cordier a écrit :
Si t'as gp4 j'avais fait un truc assez conséquent si tu veux ou y a déjà pas mal de choses...

Salut Jonas,
si c'est toujours valable, je serais bien intéressé par tes renversements d'accords (s'il s'agit bien de celà) sous gp4.
Je commence à en connaitre quelques uns mais ca reste basique.
J'essaye d'aller plus loin mais ca devient compliqué. Surtout niveau doigté.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Nov 2011, 20:55
wichita a écrit :
Jonas Cordier a écrit :
Si t'as gp4 j'avais fait un truc assez conséquent si tu veux ou y a déjà pas mal de choses...

Salut Jonas,
si c'est toujours valable, je serais bien intéressé par tes renversements d'accords (s'il s'agit bien de celà) sous gp4.
Je commence à en connaitre quelques uns mais ca reste basique.
J'essaye d'aller plus loin mais ca devient compliqué. Surtout niveau doigté.

+1
Jonas Cordier
voila le truc

http://www.packupload.com/XWHMUWSST9H

(tout est en sol et un peu sorti de son contexte parfois, comme les accords altérés)

Mais c'est des positions ou y a pratiquement jamais la tonique à la basse (et il en manque quelques un). Et puis quand tu as une succession d'accord c'est avec la note la plus aigue des accords que tu créés la mélodie. T'es pas obligé de changer d'accord à chaque note de la mélodie aussi. Tu peux garder la même position de doigts et faire uniquement bouger la note aigue, ou alors jouer uniquement la note de la mélodie seule pour retomber ensuite sur un accord+note de la mélodie...
Bref, c'est tellement vaste qu'il faut expérimenter et repiquer des trucs.

Après pour jouer un peu dans ce style à la benson. Il n'utilise pas énormement de positions d'accords différentes. Il utilise les plus maniables pour un jeu rapide et confortable. Et pour ce style de jeu, c'est bien d'entendre parfois quelques toniques à la basse (ce qu'il n'y a pas sur mon truc gp4 mais que tu peux aisément retrouver. Bref à toi d'essayer. Mais comme dit plus haut, des bases en connaissances harmoniques sont indispensables. Elle t'aideront à savoir ce que tu peux jouer comme accord, ou comme mélodie en fonction de l'accord sur lequel tu te trouves. bref il faut comprendre harmoniquement ce qu'on fait sur le manche, ou on va, et ou on veut aller.
pavé matinal fini
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 02 Nov 2011, 13:16
Yeaahh,
un grand merci Jonas. Joli travail de compilation.
Y en a quelques centaines la dedans !!! J'en prend pour 7 vies là !!
Je vais me le garder précieusement.

Pour l'instant j'en suis aux accords Maj7, M7 et min7 et leurs 4 renversements auxquels je rajoute, selon la position, une 9,11 ou 13 pour retrouver l'ensemble des notes d'une gamme et reconstruire une mélodie en accords.
Je voulais signaler que chaque renversement avec une note sur la corde de mi aigue peut également être joué avec la même note sur la corde de mi grave ce qui donne une autre note haute de l'accord pouvant servir à la mélodie.
ex : X-X-5-7-6-6 et 6-X-5-7-6-X pour le 1er renversement de Solmin7.

Il y a également des positions d'accords sur des cordes non consécutives.
Jonas Cordier
oui, attention tout de même pour le renversement sur la corde de mi grave, ca n'est pas valable pour tous les accords. Je n'ai pas encore assez de connaissances en harmonie pour en être sur mais je vois mal un accord 7#9 renversé sur sa #9 à la basse.
wichita
Oui, tu as raison. Je parlais des accords avec basse sur 3,5 ou 7.
polez_pablo
Bonjour les amis

Dis comment faire pour lire ton fichier, c'est illisible par windows .

Merci
Jonas Cordier
ca se lit avec un programme qui s'appelle "guitar pro"
Je pourrais te mettre ca en pdf mais ca n'aurais aucun sens, l'intérêt est de voir visuellement sur le manche ce que donnent les positions. Cherche un peu sur le net, il y a des version d'essais (et plus si affinités mais je n'en dirai pas plus)
Bonne recherche
devius06
Sinon tu peux utiliser TuxGuitar, un logiciel gratuit qui lira tous les fichiers GuitarPro sans problème, ça t'évitera de devoir acheter (ou ...) GuitarPro
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
devius06
Normalement y'en a même pas besoin, suffit de télécharger le lien "tout inclus" et y'a tout ce qu'il faut pour que ça marche directement

Du moins ça marchait comme ça avant.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97

En ce moment sur technique...