Technique

Salut à tous !

Je n'ai jamais posté sur un quelconque forum concernant mon instrument, mais là je ne sais plus vraiment quoi faire pour régler mon problème.
Voilà , ça fait maintenant plusieurs années (X je crois) que je fais de la guitare seul (X seul, et tous les jours) et en groupe (3ans d'expérience).

Le souci c'est que je n'arrive plus à progresser. Classique vous me direz.
On me dis souvent que j'ai une très bonne dextérité au niveau des doigts, je compose beaucoup et jamais avec des accords de bases (explique en général la gueule des accords), j'apprend beaucoup de choses de guitaristes professionnels, et tout ceci chaque jours.

Le souci c'est que ma progression n'est pas significative, je sens que je stagne.
Un ami m'a dit que bosser insatiablement les bases avec une technique irréprochable permet d'avoir des bases solides pour pouvoir se surpasser ensuite, j'ai été incapable de trouver ce genre de technique comme à la batterie (tenue des baguettes, techniques de frappe et doigtés à bosser au clic jusqu'à maitriser ces techniques puis augmenter le tempo etc...).

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance ! [/url]
Gaboriau
Salut !

Citation:
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à résoudre ce problème ?

Je n'ai pas bien saisi ta question pour ma part. Ce "problème", c'est-à-dire la difficulté de progresser ? Tu cherches à progresser dans quel style ? Progresser en vitesse pure, progresser en harmonie, en compo ?

Je précise que je n'ai pas le niveau pour t'apporter des solutions, mais vu l'absence de réponse des "pros", c'est peut-être que ton questionnement ratisse un peu large.

Sinon, vu que tu sembles avoir un bon niveau, ce qui me viendrait à l'esprit c'est plus de chercher un prof en qui tu auras confiance que tel ou tel exercice sur le net. Non pas qu'un prof soit indispensable pour jouer de la guitare, mais ça peut l'être si on recherche le perfectionnement... regarder aussi du côté des stages de musique avec des "pro", ça peut aussi être intéressant. On voit aussi de plus en plus de pros offrir des cours en lignes, c'est moins intéressant à mon avis, mais ça peut être une alternative.
Salut !
Je cherche à progresser peu importe le style de musique, en faite le truc c'est que j'avance plus en gratte même si je joue des heures et au bout d'un moment ça me gonfle ! Que faire ?
En faite je cherche des moyens pour progresser et pour savoir si mes bases de grattes sont solides pour ensuite avancer plus rapidement sans que ça soit ennuyeux pour moi !
Dystopia
Si jamais ça te dit, tu peux essayer d'aller prendre un ou deux cours, en expliquant bien au mec que tu n'en veux pas plus, mais que tu aimerais juste qu'il te file des pistes pour avancer.
Who says you need to buy a guitar?
Gaboriau
"Avancer rapidement", je ne crois pas que ça soit possible. Ça fonctionne généralement par paliers... Il faut accepter ça, ce n'est pas une question de "vouloir" (je tiens pour acquis que tu travailles régulièrement).

Citation:
En faite je cherche des moyens pour progresser

Comment travailles-tu au jour le jour ? Au niveau théorique et technique ?
Bah ma méthode de travail c'est de taffer 5-6 heures de guitares d'abord guitare sèche en faisant des exercices de rythmiques, de rapidités, en essayant de reproduire des solos comme ceux de Nils Lofgren en essayant de comprendre sa façon de jouer (pour ceux qui comprenne pas ce que je veux dire regarder le solo de Nils Lofgren sur Because the night) Et ensuite je fais la même chose avec une guitare électrique. Je développe également des techniques comme par exemple le finger picking en ce moment ou encore l'utilisation de bottleneck ! A vous de me dire comment je pourrais travailler encore plus !
Je sais que la guitare ça s'apprend pas en deux jours mais j'aimerais bien savoir quel palier j'ai franchi et quel palier il me reste encore à franchir pour être encore meilleur !
Gaboriau
Pour un évaluation de niveau en passant par un forum, il faudrait que tu postes un vidéo de toi, et les pros (je suis débutant) pourront relever tes faiblesses.

Ta vision de compter les paliers est un peu "étrange", il n'existe bien sûr pas de limite à l'amélioration. Je parlais du fait qu'on ne ressent pas au jour le jour l'effet du travail accomplit, mais que 2-3 fois dans l'année on ressent tout à coup qu'on vient de franchir un "palier".

Vite comme ça, je répète mon conseil d'aller voir un professeur, parce que ce n'est pas le nombre d'heures de travail qui compte, mais la façon dont on travaille.

Tu peux faire un tour sur Youtube et rechercher les "masterclass" de musique (sans te limiter à ceux de la guitare), tu y trouveras également beaucoup de conseils généraux sur les façons travailler.

Par exemple :
Je n'ai jamais parler de palier jusqu'à aujourd'hui ! Mais merci pour tes conseils je vais aller voir les vidéos sur youtube et puis je vais voir si des stages avec des pros existent ou non et sinon je chercherais un prof !

En ce moment sur technique...