Taper du pied pour s'aider à chanter en jouant ?

Salut. Je me suis mis au chant depuis peu, et j'ai énormément de mal à chanter tout en jouant de la guitare, même sur des rythmes simples. J'ai cherché quelques conseils sur le web et ce qui revient souvent, c'est d'apprendre à d'abord jouer le morceau en tapant du pied, ensuite en comptant à voix haute, puis enfin caler le chant dessus.

Et là, je me suis rendu compte que pour la plupart des morceaux, je n'ai pas du tout l'habitude de taper du pied. Pire, j'y arrive quasiment pas ! C'est pas valable pour tous les morcaux, mais en général, dès qu'il y a la moindre syncope, ça me perturbe et j'ai beaucoup de mal à jouer en tapant du pied. Le riff de Smells Like Teen Spirit, par exemple, je suis obligé de bien le ralentir si je veux le jouer en tapant du pied (je peux le jouer très bien à vitesse normale si j'oublie mon pied).

J'essaye de jouer en tapant systématiquement du pied, désormais, mais ça me complique VRAIMENT la tâche ! Je suis souvent obligé de ralentir tout ce que j'essaye de jouer à des vitesses doomesques si je veux y arriver. J'ai l'impression de réapprendre la guitare, et c'est très frustrant, surtout que je m'en sors bien mieux sans taper du pied.

Je me suis mis cette idée en tête parce que je pense que ça pourrait m'aider à développer l'indépendance nécessaire pour le chant. Je pense aussi que c'est juste une habitude à prendre. C'est comme apprendre à conduire : t'as beaucoup de mal à tout faire en même temps au début, mais tu finis par y arriver et tout faire sans réfléchir. Mais là, ça me complique tellement la vie que ça me décourage, tout simplement. Je retire pas beaucoup de plaisir à tout jouer à la vitesse d'un glacier.

Est-ce que je devrais m'acharner, ou laisser tomber pour l'instant, oublier ce foutu pied, faire comme je le sens, et trouver une autre méthode pour caler le chant ? Et si oui, laquelle ?

Merci, a+
Gaboriau
Salut !

Ça ne sert à rien de jouer un morceau rapidement si c'est pour le massacrer au niveau du rythme.

Il faudrait que tu postes un enregistrement pour qu'on puisse dire si tu joues en rythme ou pas. Si tu joues parfaitement en rythme, ce n'est pas du tout le même problème.

La musique c'est le rythme. Taper du pied n'est pas une technique qui s'apprend, c'est censé être plus ou moins naturel (on tape naturellement du pied à l'écoute d'une musique qui nous plaît).

Tu ne dis pas depuis quand tu fais cet "effort" de taper du pied (... on ne change pas bien sûr ses habitudes en quelques jours).

Est-ce que tu as essayé avec un métronome ? Personnellement, j'ai de la difficulté avec le métronome, mais si ça trouve ça te conviendra davantage.

Pour le chant, il faut vraiment que la partie guitare soit maitrisée... du coup tu peux ensuite te concentrer sur le chant. C'est un peu le même principe que d'apprendre main gauche/main droite au piano. Tu apprends d'abord (sauf exception) chaque partie avant de jouer les mains ensemble.
Bonjour,

je plussoie tout ce qu'à dit Gaboriau.

L'idée principale pour chanter en même temps que jouer (hormis le fait de jouer en rythme), c'est que tu maîtrises suffisamment ton morceau pour ne plus avoir à y penser et que tu puisses te concentrer sur la voix. (D'où l'idée de compter en même temps que tu joues. C'esttrès déroutant au début, mais au mois, ça apprend à tes mains à s'exprimer sans que tu passes ton temps à les commander intellectuellement).

Pour en revenir au pied qui te gène... c'est que tu dois avoir des problèmes de rythme, car au final, il aide vraiment le pied. Mais pour être plus à l'aise avec, là c'est l'inverse, tu devrais d'abord taper du pied en rythme, puis ne plus y penser et le laisser taper tout seul, puis te concentrer sur ton jeu en commençant à gratter.

Ce qui est formidable, c'est que quand tu auras bien cimenté la paire pied+jeu de gratte, tu n'y penseras plus. Ça jouera tout seul en rythme. Tu pourras donc plus facilement te concentrer sur le chant (mais ça n'exclut pas de t’entraîner avant au chant sur un play-back sans jouer de guitare, histoire de le maîtriser aussi.)

Bref, je crois que mon post fait doublon avec le précédent, alors comme ça, si t'avais un doute, ça devrait aller mieux! ;p ;p

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 17 Avr 2014, 13:52
hello
je conseille la wha wha , très bonne école.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
SugarLewis
Je dirai que l'essentiel c'est de sentir la pulsation physiquement (dans le corps). Alors taper du pied aide beaucoup dans la mesure où c'est le corps qui pulse, mais ça pourrait très bien être la tête ou un balancement du corps ou les 3 en même temps!.

Après chacun le vit différemment, par exemple j'ai vu une vidéo de roben ford expliquant que quand il joue du blues seul à la guitare il se concentrait avant tout sur le beat qu'il marque avec le pied et il joue autour. A l'inverse, prenez un gars comme Otis Rush, il n'y a rien qui bouge chez lui pour marquer le tempo et pourtant il est rarement à côté, ça doit être très intériorisé!

Mais je conseillerais quand même de taper du pied surtout si ça pose un problème. J'ai trouvé une bonne méthode pour travailler le timing (Rhythmic lead guitar de Barett Tagliarino). Au départ c'est très basique: taper du pied exactement en même temps que le métronome sans jouer (ça paraît con mais à 50 Bpm, je parie que bon nombre des gars présents sur ce forum seraient à côté) puis en jouant des noires, croches, double croche, triolets, travail de gammes, syncopes, etc... toujours sur le principe métronome-pied-compter à haute voix. Je peux pas vous dire le résultat final j'en suis au premier 1/3 et comme disait l'un d'entre vous pour que ça devienne "automatique" ça prend du temps (surtout à raison de 10 min par jour!!). En tout cas ça ne peut pas faire de mal...
Gaboriau
Citation:
Je dirai que l'essentiel c'est de sentir la pulsation physiquement (dans le corps). Alors taper du pied aide beaucoup dans la mesure où c'est le corps qui pulse, mais ça pourrait très bien être la tête ou un balancement du corps ou les 3 en même temps!.

+1

Une vidéo où Al Di Meola parle longuement du battement du rythme...

Bon, j'y arrive de mieux en mieux. Je suppose que c'est une habitude à prendre, comme conduire. Ce qui est dur à supporter, c'est cette impression que j'ai de perdre du temps en me faisant chier avec ce pied, mais je pense que ça me fera du bien à long terme.

D'ailleurs, j'arrive à taper du pied sans difficultés sur certains morceaux, surtout en fingerstyle (genre Road Trippin' des Red Hot, que j'apprends en ce moment). J'ai aussi tendance à trouver ça beaucoup plus facile et naturel de taper à la croche plutôt qu'à la noire, mais c'est de la triche.

Et puis je suis un peu en train de réapprendre la guitare sérieusement, en ce moment. Je joue toujours avec un métronome, ce que je n'avais pas l'habitude de faire.
hercule01
Jeromep est dans le vrai le riff de nirvana n’est pas si simple. Pour apprendre à chanter et à jouer en même temps il faut commencer par des morceaux plus que basiques et sans contretemps puis aller sur des morceaux de moins en moins simples. Après nous ne sommes pas tous égaux quant à l’indépendance guitare/voix…

Pour ma part je pense que je n’arriverai jamais à chanter come as you are tout en jouant le riff.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Professor Plunk a écrit :
J'ai aussi tendance à trouver ça beaucoup plus facile et naturel de taper à la croche plutôt qu'à la noire, mais c'est de la triche.

Je voudrais revenir sur ça. Mon prof me fait bosser l'intro de ce morceau en ce moment :

Alors oui, c'est méga balèze mais on le bosse beaucoup moins vite. Le tempo, c'est 109 à la noire (il l'a noté comme ça, en tout cas). Pour arriver à le jouer bien tout en tapant du pied à la noire, je suis obligé de descendre à 44 ! Et encore, je suis pas super à l'aise à cause de mon pied, ce qui doit vouloir dire que je devrais ralentir encore plus.
Par contre, si je tape à la croche (deux fois plus vite), je trouve ça déjà plus facile. Est-ce que je devrais faire comme ça dorénavant, plutôt que de me compliquer la vie en tapant à la noire ?

C'est déjà assez perturbant pour moi de "réapprendre" la guitare comme ça, correctement, en ralentissant un max avec le métronome. Ça fait mal à l'égo. Je me rends compte que j'étais sûrement pas très calé rythmiquement et que je suis en train de réparer ça. Mais quand je vois tout le chemin qu'il me reste à parcourir avant d'arriver à des vitesses agréables... J'ai du mal à croire que je vais y arriver, en fait, et je crois que j'ai besoin qu'on me confirme encore une fois que je fais bien les choses correctement, que c'est bien la bonne méthode que j'utilise, ralentir au métronome jusqu'à ce que je sois à l'aise et accélérer progressivement.
Gaboriau
Professor Plunk a écrit :

Je voudrais revenir sur ça. Mon prof me fait bosser l'intro de ce morceau en ce moment :

Alors oui, c'est méga balèze mais on le bosse beaucoup moins vite. Le tempo, c'est 109 à la noire (il l'a noté comme ça, en tout cas). Pour arriver à le jouer bien tout en tapant du pied à la noire, je suis obligé de descendre à 44 ! Et encore, je suis pas super à l'aise à cause de mon pied, ce qui doit vouloir dire que je devrais ralentir encore plus.
Par contre, si je tape à la croche (deux fois plus vite), je trouve ça déjà plus facile. Est-ce que je devrais faire comme ça dorénavant, plutôt que de me compliquer la vie en tapant à la noire ?

C'est déjà assez perturbant pour moi de "réapprendre" la guitare comme ça, correctement, en ralentissant un max avec le métronome. Ça fait mal à l'égo. Je me rends compte que j'étais sûrement pas très calé rythmiquement et que je suis en train de réparer ça. Mais quand je vois tout le chemin qu'il me reste à parcourir avant d'arriver à des vitesses agréables... J'ai du mal à croire que je vais y arriver, en fait, et je crois que j'ai besoin qu'on me confirme encore une fois que je fais bien les choses correctement, que c'est bien la bonne méthode que j'utilise, ralentir au métronome jusqu'à ce que je sois à l'aise et accélérer progressivement.

Comment ça se passe avec ton prof ? Il te dis "bosse ça et pose pas de questions !" ? Parce que n'importe qui peut te dire "bosse ça" et te laisser en plan pour la suite. Tu devrais peut-être changer de prof s'il ne peut pas t'aider sur ce genre de questions.
Gaboriau
C'était une vraie question que je posais (désolé si c'était mal formulé). Est-ce que tu es certain d'avoir bien choisis ton prof si tu n'arrives pas à savoir si tu fais les choses correctement ? Qu'est-ce qu'il dit par exemple sur tes problèmes de rythme ?

Citation:
j'ai besoin qu'on me confirme encore une fois que je fais bien les choses correctement

En ce moment sur technique...