Souplesse main droite.

Bonjour à tous!
j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique pour poster (je suis nouveau ici).

J'aimerai la réponse à deux questions concernant toutes deux la vitesse de jeu avec la main droite:

1* En effet, je suis d'accord avec tous ceux qui disent que la vitesse vien avec la légèreté, la tension minimum etc... Je trouve cela largement applicable pour la main gauche. La différence niveau précision/vitesse entre le moment où je joue en étant tendu et crispé et celui ou je suis parfaitement détendu est flagrante. Seulement, avec la main droite, c'est une autre histoire, j'éssaie de rester détendu et de ne pas tenter d'aller plus vite que la musique, mais la vitesse obtenue est souvent bien ridicule comparé à celle que je peux atteindre en "forçant un peu". J'aimerai savoir si c'est normal ou si il faut que j'arrête ça le plus vite possible et essaie de jouer avec légèreté.

2* En admettant un "oui il faut arrêter" en réponse à la question précédente, je me demandais comment est-ce-que les muscles qui permettent la vitesse peuvent ils se dévellopper si on ne force pas dessus?

Voilà, j'attend vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.
Salut,

c'est toujours mieux d'être détendu... mais en restant précis quand même.

Par contre, dans les passages très très très speed, la main droite doit bien rentrer dedans pour pouvoir gratter gratter gratter... suffisamment vite. Donc il peut arriver, pour certaines phrases très très rapides, de devoir faire un peu comme un robot avec la main droite. Mais c'est vraiment pour les passages très très très rapides. Tu ne peux pas tenir un morceau comme ça musculairement normalement... (J'ai vu ça sur des phrasés flamenco uniquement)

Mais globalement, on peut déjà aller très vite en étant assez souple et léger avec la main droite.

Après, c'est plus une façon de gratter la corde avec le médiator.
Par exemple, s'il dépasse beaucoup de ta main, on peut imaginer qu'il va plus s'enfoncer entre les grattages de cordes et donc mettre plus de temps pour faire un simple aller-retour par exemple.
Avec l'orientation du médiator aussi, s'il est très à plat contre la corde, il la passe plus difficilement qu'en étant oblique pour attaquer la corde, qui fera alors assez facilement le tour de la forme du médiator. Il y a aussi la souplesse du médiator, s'il est trop souple, cela limite très vite la vitesse de jeu. Il y a aussi la forme de la pointe, plus elle est arrondi est plus il offre de résistance pour le grattage, ce qui peux ralentir ton jeu aussi, mais dans une moindre mesure que les points précédents je trouve.

En espérant avoir éclairé tes lanternes...

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Merci de m'avoir éclairé sur ce point. Donc il "faut" trouver un juste milieu entre contracter comme un malade et être trop détendu et pas assez dynamique?

Citation:
Tu ne peux pas tenir un morceau comme ça musculairement normalement... (J'ai vu ça sur des phrasés flamenco uniquement)


justement, c'est ça qui m'intrigue: j'arrive à tenir longtemps en forçant. En fait, quand je parle de forcer je force musculairement mais je garde la maîtrise de ce que je fais jusqu'à une certaine vitesse. (qui se situe au delà de celle que j'atteint sans forcer). Est-ce-que ça pourrait être un avantage ou je dois me focaliser sur l'idée détendu=>rapide et précis?
Ca m'aide sur la technique, mais la technique je l'ai ^^ (merci quand même). le seul blem c'est que j'arrive pas a me décider si il faut que je joue absolument avec le moins de tensions possibles ou en forçant si j'arrive à suivre le rythme sans bouffer les notes...
Doomed satch a écrit :
Merci de m'avoir éclairé sur ce point. Donc il "faut" trouver un juste milieu entre contracter comme un malade et être trop détendu et pas assez dynamique?

Arf... c'est difficile de décrire une force à l'écrit. Globalement, il faut être détendu, à l'aise, précis, et pouvoir apporter de l'expressivité à son jeu. Ce dernier point signifie que tu auras nécessairement des variations de force dans le grattage, ainsi que des variations dans la façon de gratter.

En fait, le mot "forcer" me gêne dans tes descriptions. Lorsque j'employais ce mot, cela signifiait nécessairement au détriment de ta précision et/ou expressivité. (d'où le côté robot que j'ai cité). Sous-entendu que ce n'est pas plébiscité sauf cas extrêmes et rares.

Peut-être que pour trouver ton juste milieu tu peux faire un petit exercice. Pour trouver ce qui te convient à toi et à ta façon de jouer.
Par exemple, tu peux prendre les deux extrêmes puis des forces intermédiaires et essayer de mesurer ta faculté à aller vite tout en maîtrisant ton jeu.

C'est à dire, d'abord un jeu très détendu, et lent. Puis progression dans la vitesse, (une note sur une corde, pas la peine de faire des phrases). Jusqu'à ce que tu ais l'impression que ça ne va plus car tu as atteint une limite (de vitesse).
Puis un jeu contracté et lent (et tu vas voir que c'est presque désagréable - en tout cas à mon goût) puis tu augmentes progressivement la vitesse jusqu'à trouver ta limite.
Ca c'était les deux extrêmes. Il est prévisible que lorsque tu étais contracté tu puisses atteindre une limite de vitesse plus haute (mais était-ce joli?).

Puis des positions intermédiaires qui te permettent d'être à la fois détendu, à l'aise, précis, et expressif, puis en augmentant la vitesse jusqu'à un certain point. Puis quand tu voudras faire un débit de note (bcp) plus rapide, devenir un peu plus sec (donc contracté) dans ton coup de médiator.

Mais je m'en tiens à ce que je disais dans ma première réponse, globalement, être détendu est bien mieux (quand je dis détendu, ça ne veux pas dire n'ont plus que tu as la force d'une limace... faut quand même pouvoir gratter la corde hein.. ). Il ne m'est utile de forcer (cad, vraiment pousser pour aller plus vite) que pour une phrases très très rapides (et certainement pas pour tout un morceau).

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
ah, là j'ai compris (enfin je crois). On peut soliciter les muscles jusqu'au point ou ça devient dégueulasse moche à entendre et qu'on perde les pédales. En tout cas merci bcp.

Mais pour améliorer sa capacité musculaire (et donc sa rapidité par la même occasion) il faut bien que le muscle travaille, non? Dans ce cas là tout exercice dans le genre sera le bien venu.^^
Je ne pense pas qu'un gramme de muscle supplémentaire soit nécessaire.

Un enfant de dix ans peut tout à fait aller aussi vite qu'un adulte et taper (presque) aussi fort dans les cordes sans pouvoir soulever autant de fonte.

Je ne sais pas quel tirant de cordes tu as, mais je suis étonné que tu cherches à te muscler pour gratter les cordes...
Si tu fais référence à ma phrase où je disais que ça fatiguerait de jouer contracté sur tout un morceau, cela n'a rien à voir avec la vitesse de jeu, mais plutôt au fait que toute personne qui contracte fort ses muscles pendant plus d'une minute à tendance à avoir franchement mal aux muscles... ce qui est bien normal.

Mais quel est ton objectif? Est-ce que tu joues des morceaux à 220 bpm?
Dans quel style musical t'exprimes-tu?
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Surtout du shred... et des morceaux à 220 bpm je crois que satch boogie et dans ces zones là... mon objectif c'est déjà de jouer le plus de notes possibles à la seconde en aller simple pour pouvoir jouer plus fluide en aller retours. (je te rassure je joue pas satch bogie en aller simple à 226)
Gaboriau
Sur le sujet des muscles chez le guitariste, un article intéressant :

Citation:
(...) Le guitariste quant à lui court le risque de travailler avec une action excessive des fléchisseurs de la main droite, car plusieurs facteurs peuvent être de nature à encourager ce phénomène (...) Si un déséquilibre s’installe, le guitariste peut ressentir un problème de précision ou de vélocité, de la fatigue inutile, et dans les cas importants un manque de contrôle partiel ou total sur sa main droite (...) Le guitariste confirmé aura lui tout intérêt à renforcer ses muscles extenseurs par des exercices spécifiques, avec ou sans l’instrument. (...)

Suite :
http://guitare-et-pedagogie.ne(...)eurs/


Les extenseurs étant les muscles permettant de "décontracter".

Citation:
Les muscles fléchisseurs se trouvent à l’avant de l’axe du membre et rapprochent les éléments entre eux.
Les muscles extenseurs, par opposition aux précédents, éloignent les éléments.
ha ok.
Bon perso, je ne suis pas shredder. D'autres que moi auront de meilleurs retours à t'apporter sur leur technique de shred et des kilonotes/seconde.

L'article de Gaboriau doit être intéressant.... Après il te reste à faire des pompes!

Bon courage!
++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
J'ai trouvé ça en faisant des recherches:

Citation:
Forcément quand on est crispé; on est forcément moins bon car certains muscles qui devraient être décontractés viennent contrarier ceux qui doivent travailler. C'est valable pour tout, notamment en sport. Pour être trés rapide par exemple en karaté, il faut savoir éliminer la crispation de certains muscles ;par exemple dans un coup de poingt le biceps et au contraire contracter le bon (triceps) qui va propulser le bras. C'est un travail de synchronisation et de sensation qui est trés dur, mais à la longue, on y arrive.


en gros si j'ai bien compris ce qui gêne la vitesse c'est pas le fait de contracter le muscle qui sert à faire le mouvement mais de contracter les autres?
Gaboriau


L'observation (et par conséquent l'imitation) est souvent une bonne approche (à mon avis). Par exemple ici toute l'épaule est détendue, le bras est détendu, le poignet souple...

Si tu lis l'anglais, une conversation intéressante sur le sujet (qui va dans le sens des explications de Out of Time Man) :

Citation:
You willl NEVER EVER EVER EVER EVER!! be able to play fast if you don't relax. find comfort, began to play, speed it up. SHRED! and stay relaxed, DO NOT..DO NOT. tense up, you'll just start sounding like crap. I leanred this from many teachers and from hands-on experience.
(...)

Speed gains come from minimizing motion. The smaller the arc your pick travels from top to bottom, the faster you'll be able to pick (think about it - if you pick a note 100 times with a 1/4" pick motion, your hand will move TWICE as far as if you do it with a 1/8" pick motion)

(...)
There is no simple advice or formula that will work for everyone. But one thing we all learn is to avoid over-tensing the muscles in play, and to relax (relative term -- nothing is totally relaxed) the muscles that are secondary and tertiary. The player knows were extra effort is being applied, but the observer will think it all looks relaxed and easy.

(...)
True melodic shredding cannot be done with stiffness and tension. It's the lefthand / righthand mental connection that allows the speed to come. Look at every magazine, book, DVD, etc. and you always hear the instructor say things like "play this slow, to play it fast", "don't tense up, just relax and the speed will come", etc.


http://forums.guitarnoise.com/(...)11370
Merci beaucoup là je crois que je tiens la réponse à ma question parce qu'en fait j'avais des doutes parce que tous les guitaristes de mon bahu jouent hyper crispé et bourrin....

En ce moment sur technique...