Doomed satch a écrit :
Merci de m'avoir éclairé sur ce point. Donc il "faut" trouver un juste milieu entre contracter comme un malade et être trop détendu et pas assez dynamique?
Arf... c'est difficile de décrire une force à l'écrit. Globalement, il faut être détendu, à l'aise, précis, et pouvoir apporter de l'expressivité à son jeu. Ce dernier point signifie que tu auras nécessairement des variations de force dans le grattage, ainsi que des variations dans la façon de gratter.
En fait, le mot "forcer" me gêne dans tes descriptions. Lorsque j'employais ce mot, cela signifiait nécessairement au détriment de ta précision et/ou expressivité. (d'où le côté robot que j'ai cité). Sous-entendu que ce n'est pas plébiscité sauf cas extrêmes et rares.
Peut-être que pour trouver ton juste milieu tu peux faire un petit exercice. Pour trouver ce qui te convient à toi et à ta façon de jouer.
Par exemple, tu peux prendre les deux extrêmes puis des forces intermédiaires et essayer de mesurer ta faculté à aller vite tout en maîtrisant ton jeu.
C'est à dire, d'abord un jeu très détendu, et lent. Puis progression dans la vitesse, (une note sur une corde, pas la peine de faire des phrases). Jusqu'à ce que tu ais l'impression que ça ne va plus car tu as atteint une limite (de vitesse).
Puis un jeu contracté et lent (et tu vas voir que c'est presque désagréable - en tout cas à mon goût) puis tu augmentes progressivement la vitesse jusqu'à trouver ta limite.
Ca c'était les deux extrêmes. Il est prévisible que lorsque tu étais contracté tu puisses atteindre une limite de vitesse plus haute (mais était-ce joli?).
Puis des positions intermédiaires qui te permettent d'être à la fois détendu, à l'aise, précis, et expressif, puis en augmentant la vitesse jusqu'à un certain point. Puis quand tu voudras faire un débit de note (bcp) plus rapide, devenir un peu plus sec (donc contracté) dans ton coup de médiator.
Mais je m'en tiens à ce que je disais dans ma première réponse, globalement, être détendu est bien mieux (quand je dis détendu, ça ne veux pas dire n'ont plus que tu as la force d'une limace... faut quand même pouvoir gratter la corde hein..
). Il ne m'est utile de forcer (cad, vraiment pousser pour aller plus vite) que pour une phrases très très rapides (et certainement pas pour tout un morceau).
Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
++