SOLO MELANCOLIQUE ET EMOTIONNEL

polez_pablo
Bonjour à tous

J'ai axé mon improvisation sur les gammes diatonique; penta; arpege en y ajoutant quelque chromatisme... voir les liens ci-après

https://soundcloud.com/jazzguitar-2
https://soundcloud.com/jazzgui(...)ste-2

Cependant beaucoup des personnes qui m'écoutent me reprochent le manque d'emotion, et de sensalité dans ma musique.
J'aimerai savoir s'il vous plait existe t'il une gamme qui me permettrait d'être sensuel emotiennel, ou encore comment faire pour pouvoir emouvoir son public au traver de ses mélodies...
Merci d'avance pour vos réponses
Pickasso
Bonjour à toi!

La musique que tu fais est plutôt axée "jazz", donc une approche plus... "cérébrale" du "feeling", contrairement au blues, par exemple, qui repose beaucoup sur les effets de jeu (bends, vibrés etc). Tu peux toujours essayer d'incorporer certains effets dans ton jeu, comme les glissés (montants ou descendants) pour arriver sur une note, les bends, les "ghost bends & release", et un peu de vibrés sur certaines notes longues. Ensuite, le rythme y est aussi pour une part de ce "feeling". Trop rapide ou sautillant, ça ne plonge pas l'auditeur dans la mélancolie, évidemment. Pour le choix des notes, c'est évidemment une question très large, puisque l'ensemble d'une pièce participe à communiquer cette émotion. Il faut donc essayer différentes approches en fonction des accords, du rythme, de la structure du morceau. En fait c'est pas évident de donner des "lignes directrices" puisque ça varie d'un morceau à l'autre, et dans un même morceau tu peux retourner une mélodie dans plusieurs sens pour lui donner des "humeurs" différentes.
Gaboriau
Salut !

... et je rajouterais que ça aussi beaucoup de l'auditeur. Certains vont être émus par tel ou tel musique populaire, d'autres par le blues... personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup d'émotion dans la musique soul du style Otis Reeding. Du côté de la musique religieuse, la musique "Gospel" bien sûr...

Mais bon, c'est surtout une émotion qui passe par la voix. En général, les histoires d'amour tristes sont porteuses d'émotion. ça ne répond pas à ta question directement... mais comme le souligne Pickasso le jazz est plutôt cérébrale... le contre exemple qui me vient à l'esprit est peut-être Kind of Blues , mais le choix du titre n'est pas un hasard. Ca reste cérébrale, mais c'est comme teinté tout du long d'une certaine mélancolie qu'on peut trouver émouvante (c'est mon cas).

polez_pablo
Merci pour vos reponses, en gros il n' y a pas de gamme sur lequel je peux m'inspirer pour composer une mélodie sensuel, melancolique ???
Pickasso
Toutes les gammes peuvent faire l'affaire, en réalité. On doit juste choisir les notes appropriées, les intervalles qui sonneront "sensuels" ou "mélancoliques". Habituellement, on réfère plus aux termes "mineur" et "Majeur", qui représentent respectivement l'humeur triste ou joyeuse. Alors si tu veux jouer "triste" ou quelque chose dans le genre, tu pourras piger dans les gammes "mineures" ou jouer les intervalles caractéristiques d'un mode mineur quelconque.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Sep 2014, 16:26
Ce morceau est très émouvant à mon goût. Il y a beaucoup d'effets de jeu et de variations de vitesse.

En ce moment sur technique...