Savoir régler son ampli

• Publié par
    Dragko
    le 16 Nov 2014, 11:27
Bonjour , lorsque je joue une chanson j'aimerais beaucoup pouvoir avoir le son qui ressemble un minimum à la chanson , mais j'y arrive pas il y a tellement de boutons que je suis perdu je ne sais pas par ou commencer , pareil avec les 5 micros de la guitare . Comment je pourrais faire pour progresser dans ce domaine ? Auriez vous des exercices pour savoir régler son ampli d'oreille ?
stege106
bonjour,

le plus simple c'est d'indiquer ton matos et de demander un morceau dont tu voudrais approcher le son.

ceux qui auront un matériel similaire pourront t'aider.
  • Publié par
    Dragko
    le 16 Nov 2014, 22:09
Bonjour , j'aimerais justement ne plus avoir a demandé aux autres comment faire , mais trouver moi même . Les personnes qui trouve les config comme ça comment font elles ? Comment en sont ils arrivées à la ?
stege106
bonjour,

à tâtons, en regardant le matos des pros, ...et en essayant le matériels des amis et celui dans les magasins.

le plus simple actuellement c'est en faisant des tests sur des amplis à modélisations qui copient différents grands amplis et effets disponibles pour peu de frais et dont il est généralement possible de trouver des exemples de sonorités préprogrammés.

ou directement sur un ordi avec des programmes comme guitar rig ou amplitube...mais personnellement il y a quand même l'achat d'une carte son et de bons monitors, et il y a des problèmes de latence.

exemples de sons depuis un ampli à modélisations fender mustang ( qui possède un programme appelé fuse qui permets de relier l'ampli avec un ordi et des banques de sons):

il y a d'autres marques évidemment comme Yamaha, vox ou peavey...cherches les pages dédiés...

il y a aussi des pédaliers multieffets avec des modélisations et des effets qu'il faut programmmer pour avoir des combinaisons disponibles en un seul clic.

sinon, il reste les pédales, mais il faut déjà savoir ce que l'on recherche sinon, ça devient vite cher....il faut juste les placer dans un certain ordre (compresseur/booster>disto>ampli>et modulations >délais> réverbes).
.....................

pour ta guitare, et bien c'est assez simple, les micros manche sont plutôt pour les sons clairs et bluesy et les micros du coté chevalet, pour les sons plus tranchants comme les distortions pour les riffs et les solos. mais encore une fois , il faut faire des tests et savoir ce que l'on veut copier. (du funk nécessitera des sons tranchants et brillants, mais sans disto) ...
  • Publié par
    Dragko
    le 23 Nov 2014, 15:12
Merci beaucoup pour cette longue réponse qui m'a grandement éclair sur le sujet !
Sur PC j'ai le jeu rocksmith qui possède une très grande bibliothèque de simulation de pédale , d'amplis et de rack dans le mode forge du son , est ce que c'est bien pour découvrir les réglages aussi ?
blackstorm90
ça peu être pas mal oui, mais après, rien ne vaut l'expérience !

Je suis sûr qu'on doit être des milliers à passer des heures devant son ampli à tripoter les boutons, et y'a que comme ça que tu apprends à te servir de ton matériel, et savoir quel potard aura quelle interaction sur le son.

Par exemple, sur un ampli à lampe, le MASTER ne fait pas QUE monter le son, il apporte également de la compression par exemple, c'est le genre de chose qu'il faut avoir entendu pour s'en rendre compte et savoir compenser ou orienter le son d'une façon ou d'une autre pour avoir ce que tu veux.

Mais dans les grandes lignes c'est comme ça que ça se passe, si tu connais ton matos, tu sais comment il réagit. De cette façon, t'as pas a tourner les boutons toute la journée pour savoir comment ça va sonner.

En ce moment sur technique...