bonjour,
à tâtons, en regardant le matos des pros, ...et en essayant le matériels des amis et celui dans les magasins.
le plus simple actuellement c'est en faisant des tests sur des amplis à modélisations qui copient différents grands amplis et effets disponibles pour peu de frais et dont il est généralement possible de trouver des exemples de sonorités préprogrammés.
ou directement sur un ordi avec des programmes comme guitar rig ou amplitube...mais personnellement il y a quand même l'achat d'une carte son et de bons monitors, et il y a des problèmes de latence.
exemples de sons depuis un ampli à modélisations fender mustang ( qui possède un programme appelé fuse qui permets de relier l'ampli avec un ordi et des banques de sons):
il y a d'autres marques évidemment comme Yamaha, vox ou peavey...cherches les pages dédiés...
il y a aussi des pédaliers multieffets avec des modélisations et des effets qu'il faut programmmer pour avoir des combinaisons disponibles en un seul clic.
sinon, il reste les pédales, mais il faut déjà savoir ce que l'on recherche sinon, ça devient vite cher....il faut juste les placer dans un certain ordre (compresseur/booster>disto>ampli>et modulations >délais> réverbes).
.....................
pour ta guitare, et bien c'est assez simple, les micros manche sont plutôt pour les sons clairs et bluesy et les micros du coté chevalet, pour les sons plus tranchants comme les distortions pour les riffs et les solos. mais encore une fois , il faut faire des tests et savoir ce que l'on veut copier. (du funk nécessitera des sons tranchants et brillants, mais sans disto) ...