Rytmiqueet battements.. help svp

  • #1
  • Publié par
    oukala
    le 05 Nov 2011, 10:32
Bjr

Je suis débutant et n'arrive pas a décoder les battements (trop rapides de You tube ) ... Qui peut m'aider a trouver un battement simple et donc sa traduction en B(bas) et H(haut) des chansons suivantes :
- Ma FRANCE
- autres Ferrat, Brel, Bressens.

Il faudrait me conseiller des battements simples de débutant SANS barré; je n'ai pas encore trouvé le truc !

merci de votre aide
cB

PS il y t-il un site bien fait par des cours pas trop chers si possible ?
zigmout
  • zigmout
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Nov 2011, 11:06
Salut
en fait il faut eviter de calculer le sens des coup de mediator en rythmique...normalement ta main doit toujours sentir le rythme et elle continu de battre, meme quand il n'y a pas d'accord joué.
Imaginons un rythme en croche(2 coup de mediator , donc un allé retour pour un temps) et bien si mon rythme est...un accord sur le premier temps et un accord sur le contre temps du seconde temps alors j'aurais
B H- B H
donc premier accord jouer le sera vers le bas et le second vers le haut.

La main droite ne doit jamais etre dans la mentalité de"patienter pour jouer et viser le bon moment" mais elle doit toujours etre dans le ressenti fondamentale de la pulsation et apres elle choppe ou non les accords.

Difficile d'expliquer avec des mots...d'ailleurs en ce moment j'ai plein de video de cours en preparation et ca en fait partie mais c'est presque la plus difficile a faire car on peut aborder plein de cas donc hum...mais bon le jour ou je finis ca ferra parti des sujet principaux.
Invité
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  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 05 Nov 2011, 12:14
Salut !

Comme expliqué ci-haut, ta mains doit sans cesse faire des allez-retour, mais parfois tu touches les cordes, parfois non.

Personnellement, j'ai fais l'acquisition de ce cours en DVD (mais en anglais) :
http://www.justinguitar.com/en(...)g.php
http://www.justinguitar.com/en(...)2.php

Tu peux déjà commencé par sa vidéo de démonstration qui donne certaines base.

Tu trouveras une tonne de vidéo si tu cherches "strumming technique"...

Exemple...


Sinon je recommande fortement les vidéo de Justin Guitar pour le reste (c'est gratuit pour l'ensemble des cours, mais tu peux aussi acheter des compléments de cours) :
http://www.justinguitar.com/index.php
Pickasso
Si je prends l'exemple de "Ma France" de Jean Ferrat, l'accompagnement est peut-être un peu trop sophistiqué pour qu'une interprétation en accords "grattés" lui rende justice. Même chose pour beaucoup de pièces de Brel. Tu pourrais opter pour une interprétation en accords simples joués aux doigts, te donnant plus de flexibilité pour essayer de reproduire au moins la basse et une mélodie. Brassens, tu peux carrément jouer à l'identique, je suis sûr qu'il existe des tas de tablature de ses pièces, mais tu peux aussi repiquer à l'oreille pour en tirer l'essentiel. Ferrat et Brel, il y a des violoncelles, parfois clarinette, cuivres, etc. Difficile de donner un "feeling" s'approchant de ce type d'orchestration avec de simples accords grattés, parce que souvent ce sont les petites mélodies "secondaires" qui donnent le caractère de la pièce. En jouant aux doigts, tu auras plus de chances de couvrir deux ou trois instruments, par exemple la basse, une triade qui donne l'accord, et une mélodie "dépouillée" qui ramasse un peu l'essentiel des autres instruments. En jouant aux doigts, tu peux faire des arpèges, gratter des accords et jouer deux cordes distantes simultanément, en gardant un peu plus l'esprit de la pièce qu'avec un battement simple en accords. Si tu trouves un post de Skynet quelque part sur ce forum, va zyeuter le lien dans sa signature pour la pièce des Beatles (Yesterday), jouée avec cette technique. Il a fait quelques substitutions d'accords et autres trucages "jazzy", mais pour l'essentiel ça illustre bien la méthode dont je te parle.

C'est un gros travail pour chaque pièce, mais ça vaut la peine de prendre son temps pour avoir un résultat satisfaisant. Tu pourrais te familiariser avec cette technique en prenant une pièce simple, pas rapide, et en jouant l'accompagnement ET la mélodie vocale avec les doigts. Le plus difficile est de synchroniser le tout pour faire quelque chose de reconnaissable. Un premier exercice pourrait être un jeu sur deux cordes seulement, où tu joues la basse au pouce sur une corde basse, et la mélodie avec index / majeur sur une corde haute, en jouant deux notes de "mélodie" pour chaque note de "basse". Ça se rapproche plus du jeu classique que le simple "accompagnement", mais c'est plus agréable à l'écoute et ça complémente bien le chant sur une pièce "calme". Commence avec des pièces très simples comme "Frère Jacques", "À la claire Fontaine", etc, et quand tu auras pigé le truc tu pourras l'essayer sur des pièces plus complexes, avec des doigtés plus riches.
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 05 Nov 2011, 17:31
Il faudrait savoir si c'est pour jouer en accompagnement ou non. Si tu ne chantes pas la mélodie, c'est souvent plus complexe (voir l'explication de Pickasso) selon la chanson. Tu as certains trucs très reconnaissables en accords et d'autres pas. Ce n'est pas comme sur un piano où la main gauche fait l'accompagnement et la droite la mélodie.

En ce moment sur technique...