Si je prends l'exemple de "Ma France" de Jean Ferrat, l'accompagnement est peut-être un peu trop sophistiqué pour qu'une interprétation en accords "grattés" lui rende justice. Même chose pour beaucoup de pièces de Brel. Tu pourrais opter pour une interprétation en accords simples joués aux doigts, te donnant plus de flexibilité pour essayer de reproduire au moins la basse et une mélodie. Brassens, tu peux carrément jouer à l'identique, je suis sûr qu'il existe des tas de tablature de ses pièces, mais tu peux aussi repiquer à l'oreille pour en tirer l'essentiel. Ferrat et Brel, il y a des violoncelles, parfois clarinette, cuivres, etc. Difficile de donner un "feeling" s'approchant de ce type d'orchestration avec de simples accords grattés, parce que souvent ce sont les petites mélodies "secondaires" qui donnent le caractère de la pièce. En jouant aux doigts, tu auras plus de chances de couvrir deux ou trois instruments, par exemple la basse, une triade qui donne l'accord, et une mélodie "dépouillée" qui ramasse un peu l'essentiel des autres instruments. En jouant aux doigts, tu peux faire des arpèges, gratter des accords et jouer deux cordes distantes simultanément, en gardant un peu plus l'esprit de la pièce qu'avec un battement simple en accords. Si tu trouves un post de Skynet quelque part sur ce forum, va zyeuter le lien dans sa signature pour la pièce des Beatles (Yesterday), jouée avec cette technique. Il a fait quelques substitutions d'accords et autres trucages "jazzy", mais pour l'essentiel ça illustre bien la méthode dont je te parle.
C'est un gros travail pour chaque pièce, mais ça vaut la peine de prendre son temps pour avoir un résultat satisfaisant. Tu pourrais te familiariser avec cette technique en prenant une pièce simple, pas rapide, et en jouant l'accompagnement ET la mélodie vocale avec les doigts. Le plus difficile est de synchroniser le tout pour faire quelque chose de reconnaissable. Un premier exercice pourrait être un jeu sur deux cordes seulement, où tu joues la basse au pouce sur une corde basse, et la mélodie avec index / majeur sur une corde haute, en jouant deux notes de "mélodie" pour chaque note de "basse". Ça se rapproche plus du jeu classique que le simple "accompagnement", mais c'est plus agréable à l'écoute et ça complémente bien le chant sur une pièce "calme". Commence avec des pièces très simples comme "Frère Jacques", "À la claire Fontaine", etc, et quand tu auras pigé le truc tu pourras l'essayer sur des pièces plus complexes, avec des doigtés plus riches.