Re développer sa technique

voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 28 Sep 2012, 10:46
Salut à tous !

Je sais que de nombreux post traitent celà, mais j'avoue que je sèche un peu ...

Bon mon profil est le suivant : 13 ans de piano (enfin on va dire 6 ou 7 ans intensifs et ensuite la gratte a pris le dessus ) et 11 de gratte !

Mais voilà, malgré le fait d'avoir un super groupe, j'aimerais pouvoir un peu évoluer, l'impression de tourner en rond, de faire toujours la même chose ... J'avoue savoir faire sonner une guitare, jouer correctement, mais j'ai jamais vraiment bosser ni les gammes, ni les accords, et la vélocité de l'auriculaire me fait fortement défaut !

Je suis près à re-bosser tout ça, mais j'arrive pas à trouver de méthodes, d’exercices pour ça ... enfin bref, je suis paumé !

à savoir que je ne joue pas avec un médiator, tout au finger. Et j'avoue que y a des limites à ce que je fait au doigt. Mais apprendre le médiator, ça me fait un peu peur, peur de tout devoir reprendre ...

Bon niveau style, pas de shred, pas de métal, plutôt pop-rock (knopfler, clapton, m ...) les trucs les plus hard pour moi sont plus du coté aérosmith ou ACDC !

Je suis preneur de conseils car j'avoue que là, je sais plus par où commencer !

Merci par avance !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Sep 2012, 15:23
2 conseils:
-il m'arrive souvent de voir des gens qui par exmeple n'ont pas pris de bonne habitude et preferent continuer dans ses mauvaise habitude sous le pretexte de ne pas risque de tout devoir réapprendre...et du coup preferent finalement rester 10 ans a pas faire ce qu'ils veulent plutot que de perdre 2 3 mois a reprendre certaines choses...note deja le paradoxe
-ensuite tout le monde cherche des exo de guitare pour la guitare et bosse le sweep ou je sais pas quoi...sans penser à la musique...du coup au dela de mal bosser leur technique(car si on a pas comme but un resultat musical c'est vain) on passe sont temps a chercher ce que l'on pourrait faire au lieu de se dire...tiens je vais chercher ce que j'ai envie de faire musicalement et du coup ben...j'aurais ENVIE de bosser telle ou telle technique et le tout dans un contexte musical.

Ca revient un peu à quelqu'un qui voudrait devenir écrivain et qui demanderais"quels mots je dois apprendre"...c'est vraimetn pareil.
Combien de fois j'ai vu des gens avoir des super programme genre 1h technique 1h theorie etc...et au final on les entend jouer et...ben heu...nada.

La si tu fais un solo et tu te dis"tiens j’aimerais avoir une phrases fluide" ben hop, tu sauras quoi rechercher, tu en aura envie et tu pourras objectivement juger le resultat...alors que bosser dans le vide ben...on perd toujours énormément de temps.

Ca parait simple à dire, mais rassure toi, tout le monde fait la meme erreur(et c'est qqu'un qui à quasi 40 eleves par semaine qui te dis ca)....pense à non pas aligner des note mais pense à faire des phrases par exmeple...et ca quasi personne personne le fait...pense à ce que tu ferrais en chantant, en y croyant etc...là tu aurras les bonne piste...et regarde combien de gens se tapent tout les dvd pedago de tel ou tel guitariste en ayant qu'un resultat médiocre à la fin...par ce que tous oublie qu'on fait de la musique avant de faire de la guitare.

oui je sais on aime bien avoir une réponse du genre "fait tel ou tel exo" mais ca...c'ets de la réponse demago.

Pense juste à ce que tu fais, ce que tu veux...et moins à tes doigts...et sinon plus que tout...pense au rythme, au fait de faire des phrases et donc à l'accentuation!!
Gaboriau
Réponse pleins de bon sens !

Ceci dit, voxman tu n'est pas clair si tu manques d'idées "nouvelles", ou de technique pour jouer spécifiquement certains morceaux... ? (ou les deux ?)

Citation:
j'aimerais pouvoir un peu évoluer, l'impression de tourner en rond, de faire toujours la même chose ...

Citation:
les trucs les plus hard pour moi sont plus du coté aérosmith ou ACDC !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 29 Sep 2012, 15:05
Pour le fingerstyle/médiator, le mieux c'est de savoir faire les deux. Knopfler joue pas mal sans médiator il me semble (?).
Par contre c'est sur que juste pour un riff à la con type Back in Black tu dois souffrir un peu sur les doigts. Essaie le hybrid/chicken picking !

Après si tu te sens pas de reprendre tout tout seul, vois si un prof de ton coin peut t'aider à reposer des bases. Perso après quelques années de gratte, je suis en train de me dire qu'il faut justement que je reprenne des bases solides et orientées non pas exercice mais musique.

Donc j'écume des méthodes et j'essaie de trouver celle qui me correspondra le plus. Il n'y a pas d'approche miracle, chacun a la sienne et elle est pas forcément évidente à trouver

Enfin pour trouver de nouvelles idées faut s'ouvrir les oreilles et écouter des trucs qu'on écoute pas forcément tout le temps, j'irai presque jusqu'à dire qu'on aime pas (après tout la musique si c'est pas ton boulot, ça doit rester un plaisir et t'écorcher les oreilles c'est pas le but).Regarde ta cdthèque et prends un cd que t'as pas écouté depuis longtemps, ça donne un souffle d'air frais !

(C'est dur de passer après zigmout qui a déjà quasiment tout dit en plus )

On répètera jamais ça assez mais tu veux des exos de quoi, et surtout POUR quoi ? Si tu voulais faire du Django, tu te mettrais à apprendre des accords de jazz/manouche, si tu voulais jouer du Dream Theater tu te mettrais à bosser le sweep, tu vois où on veut en venir ?
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 02 Oct 2012, 22:54
Toine68 a écrit :
Pour le fingerstyle/médiator, le mieux c'est de savoir faire les deux. Knopfler joue pas mal sans médiator il me semble (?).

Il me semble qu'il ne joue jamais avec médiator, mais avec sa technique particulière pouce/index. Enfin, je me plante peut-être.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur technique...