Questions allez retour & auriculaire

• Publié par
    Alkiro
    le 17 Août 2015, 23:23
Bonsoir à tous,

J'ai commencé la guitare il y a maintenant environ 6 ans comme autodidacte.

Je me débrouille plutôt bien (principalement en matière de solo) mais rien d'exceptionnel non plus.

Malheureusement, comme autodidacte, j'ai pris de mauvaises habitudes :

• Le premier problème vient du fait que je gratte les cordes qu'en aller et non pas en aller-retour. Du coup j'essaye de jouer quelques morceaux en faisant des aller-retour comme Sweet Child O' Mine mais je m'emmêle rapidement les pinceaux... Quand il s'agit de faire des aller-retour sur la même corde ça va mais quand ça se fait sur plusieurs cordes ça devient très délicat. Savez-vous s'il existe un exercice spécial pour s'entrainer ?

• Le deuxième soucis est que je n'utilise JAMAIS l'auriculaire et du coup à force de regarder des vidéos sur YouTube il y a eu un gros moment de remise en question :p. Donc même question : existe t'il des exercices pour s'entrainer avec l'auriculaire ?

Le troisième point que j'aimerais aborder et qui m'inquiète un peu c'est que je suis incapable de jouer certains solos qui se jouent rapidement. En fait cela dépend du morceau et si le solo se joue sur une grande partie du manche. Par exemple pour le dernier solo de November Rain cela ne me pose pas de soucis particulier par contre lorsque la partie "rapide" du solo de Sweet Child O'Mine arrive je décroche totalement car ça se joue sur une bonne partie du manche... Du coup que me conseillez-vous pour y remédier ? Apprendre le solo à une vitesse beaucoup plus lente puis accélérer au fil du temps ?

Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide !

Très bonne fin de soirée,

Franck
Antoine C.
Salut,

il va te falloir un petit moment et un bon brin de patience et accepter de faire les choses moins bien pendant un temps si tu veux corriger tout cela.

Pour l'aller retour, pas de mystère faut t'entrainer à contourner la corde, c'est le plus dur. Donc t'alternes corde E et A par exemple, E avec coup de mediator vers le bas et A avec mediator vers le haut. tu peux en profiter pour travailler tes intervalles au passage, en les chantant, ça rend le truc moins chiant et puis ça te mets les notes dans la tête. tu peux faire ça avec d'autres cordes, et puis après avec des cordes éloignées (A et G par exemple).

tu peux faire le même exo en attaquant au médiator la corde supérieure en remontant et la corde inférieure en descendant. Tu vas vite t'apercevoir que c'est beaucoup plus simple. Manque de bol t'as besoin des 2 façons.

Ensuite pour l'auriculaire, la règle: 1 doigt par case.

Donc là tu fais l'exercice dit de l'"araignée". Tu démarres en haut du manche, tu joues le s4 notes par corde et tu passes naturellement à la suivante. le principe c'est de laisser chaque doigt sur sa case une fois la note joué. Tu ne bouge que le doigt que tu dois déplacer pour jouer la note. Tu les bouges 1 par 1 si tu préfères.

Et tout ça au métronome, LENTEMENT. C'est pas la course. quand à la rapidité d'execution, ça viendra avec le temps, si tu bosses rigoureusement et patiemment!

Courage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bonjour !

Si tu souhaites développer ton petit doigt, y'a cet exercice tiré d'une chanson de Malmsteen qui est pas mal : http://www.noelshack.com/2015-(...)1.png

Sinon celui là est tiré des 4 saisons de Vivaldi et bosse le petit doit + l'aller-retour ce qui doit être ce que tu recherches : http://www.noelshack.com/2015-(...)2.png

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider !
" Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. " David Gilmour.

En ce moment sur technique...