Bonsoir,
pour étouffer les cordes d'un accord, tu peux utiliser les doigts qui appuient sur les cordes de l'accord en leur faisant toucher (étouffer) les cordes que tu ne veux pas jouer.
Par exemple, sur le A, si tu ne veux pas jouer la fondamentale (la corde de La à vide), utilise le doigt qui joue sur la corde de D en le faisant déborder vers le haut pour empêcher la corde de A de vibrer, tout en le faisant correctement appuyer derrière la frête de la case 2 de la corde de D.
Pour la corde de E aigu, laisse s’aplatir légèrement le doigt qui joue la corde de B de manière à ce qu'il empêche la vibration de la corde de Mi aigu.
Même principe pour des accords en barré, tout en pouvant utiliser le doigt qui fait le barré aussi pour étouffer une corde.
Et sur ce même accord de A en bout de manche, tu peux étouffer la corde de E grave avec le pouce pour éviter de la faire vibrer par accident... (gros bourrin! )
Pour les power chord, c'est noté E5 car tu vas jouer la fondamentale (E qui est le degré 1 de l'accord), et le degré 5 qui est le B en case deux de la corde de A, pour un accord E5 en bout de manche.
A cela tu peux ajouter l'octave du degré 1 (à nouveau un E, en case 2 de la corde de D).
Par contre, tu ne dois pas jouer la tierce (mineure ou majeure). Tu ne joues que la fondamentale (+octave) et la cinquième, ce qui fait que c'est un accord 5ème.
Pour le E5 en bout de manche, ca te fait 022xxxx (pour ne pas jouer les x, il suffit de ne pas les gratter. Et pour éviter de gratter accidentellement celui de la corde de G, tu peux aplatir un peu le doigt de la corde du dessus pour empêcher de vibrer la corde de G.
Est-ce plus clair?
++
Ps: un puriste te dirait de ne pas aplatir tes doigts, et d'être plus précis... Mais je suis pas puriste non plus, ce qui compte pour moi, c'est le son et le plaisir...