Question sur étouffement d'un accord et sur les powerchord

Bonsoir, je ne comprends pas exactement comment on fait pour étouffer un accord lorsque on a un x dans la tablature. Par exemple avec l'accord A , on gratte 5 cordes dont deux a vide, mais pour réaliser la technique étouffement main gauche on gratte tout et on étouffe tout, ou on gratte juste les cordes sur lesquelles on a le doigt ? cela simplifie les mouvement,il suffit juste décoller les doigts et a l’écoute ça change pas grand chose.

2 eme question: Comment fait on pour identifier un powerchord? car dans mon livre on me dit d’exécuter l'accord E5 ou G5 mais c'est ou sur le manche ?
Bonsoir,

pour étouffer les cordes d'un accord, tu peux utiliser les doigts qui appuient sur les cordes de l'accord en leur faisant toucher (étouffer) les cordes que tu ne veux pas jouer.

Par exemple, sur le A, si tu ne veux pas jouer la fondamentale (la corde de La à vide), utilise le doigt qui joue sur la corde de D en le faisant déborder vers le haut pour empêcher la corde de A de vibrer, tout en le faisant correctement appuyer derrière la frête de la case 2 de la corde de D.

Pour la corde de E aigu, laisse s’aplatir légèrement le doigt qui joue la corde de B de manière à ce qu'il empêche la vibration de la corde de Mi aigu.

Même principe pour des accords en barré, tout en pouvant utiliser le doigt qui fait le barré aussi pour étouffer une corde.

Et sur ce même accord de A en bout de manche, tu peux étouffer la corde de E grave avec le pouce pour éviter de la faire vibrer par accident... (gros bourrin! )

Pour les power chord, c'est noté E5 car tu vas jouer la fondamentale (E qui est le degré 1 de l'accord), et le degré 5 qui est le B en case deux de la corde de A, pour un accord E5 en bout de manche.

A cela tu peux ajouter l'octave du degré 1 (à nouveau un E, en case 2 de la corde de D).
Par contre, tu ne dois pas jouer la tierce (mineure ou majeure). Tu ne joues que la fondamentale (+octave) et la cinquième, ce qui fait que c'est un accord 5ème.

Pour le E5 en bout de manche, ca te fait 022xxxx (pour ne pas jouer les x, il suffit de ne pas les gratter. Et pour éviter de gratter accidentellement celui de la corde de G, tu peux aplatir un peu le doigt de la corde du dessus pour empêcher de vibrer la corde de G.

Est-ce plus clair?

++

Ps: un puriste te dirait de ne pas aplatir tes doigts, et d'être plus précis... Mais je suis pas puriste non plus, ce qui compte pour moi, c'est le son et le plaisir...
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
merci pour ta reponse

ok donc il faut tout etouffé pour l'accord, j'ai du mal a bouger mes doigts rapidement pour étouffer puis repasser a l'accord normal quand le rythme est rapide, mais ca viendra surement avec le temps.

Sinon pour les powerchord j'avoue que j'ai du mal a comprendre , je n'y connais pas grand chose en musique et c'est surrement ca le probleme, je dois comprendre comment on construit un accord je pense. Par ce que jusqua maintenant je me contente surtout de memoriser les accord sans plus
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Sep 2013, 21:41
plisskin a écrit :

Sinon pour les powerchord j'avoue que j'ai du mal a comprendre , je n'y connais pas grand chose en musique et c'est surrement ca le probleme, je dois comprendre comment on construit un accord. Par ce que jusqua maintenant je me contente surtout de memoriser les accord sans plus

Powers chords ou accords de quinte:

C: X355XX ou X35XXX ou XX55XX ==> do et sol (la quinte)

G: 355XXX ou 35XXXX ou X55XXX ==> Sol et Ré.
Oui, c'est très instructif d'apprendre à construire un accord. Commence par les accords à trois sons.

Sur le La majeur en bout de manche que tu cites, il y a les notes La (degré 1), Do# ( degré 3 majeur), Mi (degré 5)
Je t'encourage à les retrouver dans ton accord... (Faut bien que tu bosses un peu .. )

Une fois que tu les as identifiés, regarde la différence avec le Am (indice: il n'y a qu'une case à changer....), et aussi comment tu ferais le A5 au vu de ce que j'ai écrit sur mon premier post.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."

En ce moment sur technique...