Question existentielle sur l'accordage de SRV

micktaylor0
Salut à tous,

J'ai récupéré des tablatures de SRV au format guitar pro.

Presque systématiquement l'accordage indiqué est 1/2 ton plus bas que l'accordage standard (Ré#, Sol#, Do#, Fa#, La#, Ré#).

Quel est l'intérêt de s'accorder 1/2 ton plus bas ? Je suppose qu'il fallait que la bassiste fasse de même. En plus, sur certaines tonalité (exemple un blues en Mi) on perd la possibilité de jouer des plans avec cordes à vide......si quelqun pouvait éclairer ma lanterne.
Pickasso
Plusieurs guitaristes (comme SRV) utilisent un fort tirant de corde. Pour éviter d'avoir à tout réajuster, on peut simplement accorder plus bas. Il est parfois risqué d'utiliser l'accordage standard avec un fort tirant de corde: ça peut mettre une tension exagérée sur un manche conçu pour un tirant léger à l'origine, et les cordes se brisent plus facilement. Comme SRV n'y allait pas de main morte sur les bends, il y a fort à parier qu'il s'accordait plus bas pour ces raisons. Certains le font aussi pour accommoder le chanteur, et parfois c'est simplement pour obtenir une sonorité idéale ("timbre", ou "tone" en anglais) pour le tirant de cordes utilisé.
Cornelius79
Hendrix s'accordait lui 1 ton plus bas pour pouvoir rentrer des bends de 1 ton sur tout le manche.
Je te conseille d'en faire autant si tu bend beaucoup
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 23 Fév 2010, 03:44
Cornelius79 a écrit :
Hendrix s'accordait lui 1 ton plus bas pour pouvoir rentrer des bends de 1 ton sur tout le manche.
Je te conseille d'en faire autant si tu bend beaucoup

Meme sur la premiere case lol ???
Cornelius79
Au temps pour moi : permière et 2e case des bends de 1/2 ton et à partir de la 3e case des bends de 1 ton
Cornelius79
Pas mal coquinou

Edit : je me suis planté de thread, j'ai voulu répondre à un autre post
Shinolofofora
Hendrix c'était un DEMI ton plus bas, comme SRV...La raison pour laquelle beaucoup de ricain s'accorde comme ça: bah tout simplement tout sonne mieux sur une guitare un demi ton en dessous...Tout sonne plus facilement (faites l'essai sur n'importe quel morceau d'Hendrix par exemple, c'est flagrant comme vous allez souvent vous trouver plus musicale avec l'accordage un demi ton en dessous)...La guitare libère des fréquences graves plus chantantes et tout de suite le son prend du "corps"...Ca aide aussi beaucoup les mecs en studio au US, qui ont l'habitude de gonfler les basses dans leurs productions...
Cornelius79
Au temps pour moi alors mais un truc est certain c'est Christophe Godin par exemple s'accorde 1 ton en dessous.
Invité
  • Invité
edit piaff

En ce moment sur technique...