Quel tirant pour 1/2 ton plus bas ?

straoul
  • Publié par
    straoul
    le 29 Avr 2011, 13:19
Salut à tous,

Je viens de m'offrir une nouvelle gratte et j'ai dans l'idée d'utiliser l'ancienne ( pas une grande marque ) en l'accordant un demi ton en dessous.

Avec l'accordage traditionnel en MI, j'avais déjà du mal avec le côté caoutchouc du tirant de cordes ( pas ce problème avec ma nouvelle guitare qui a un diapason plus court et donc j'ai monté un jeu de 11-52 ) alors je voulais savoir quel tirant de cordes choisir en adoptant le FA# et également si un réglage du manche devait l'accompagner.

Merci d'avance pour vos réponses savantes

Amitiés Musicales
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Mai 2011, 14:17
alors là c'est purement un truc qu'il faut que tu test toi meme...mais par contre oui il faudra regler le truss
guiguitar13
Pas forcément, c'est conseillé de régler le truss mais si t'as un chevalet fixe tant qsue t'augmente pas trop tu peux t'en passer (mais ne passe pas de 9-42 à 11-52 ^^)
jeanclaude94
Ca dépend des cordes montées sur ta première gratte, si tu descend d'un demi ton sans changer les cordes, à mon avis y a pas de soucis.
Par contre si tu veux changer le tirant faudra refaire un réglage complet, t'y coupera pas.
Bon courage
"La musique n’a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne l’a comprend."
nicobrur
salut !

je joue sur une strat accordée n'importe comment...!

en général un demi ton plus bas, ou en standart, ou entre les deux...en DROP de temps de temps, il m'arrive de descendre un ton en dessous pour jouer du SOAD...et je ne fait pas regler la gratte plus qu'il ne faut.

j'utilise un tirant en 10/48...passque je trouve ça super confortable pour les bends et les vibrés de descendre l'accordage, c'est pas pour y coller des fils de fers !
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 17 Mai 2011, 11:19
Hello,

Merci à tous pour vos remarques, je vais voir çà : je pense que je ferai des essais.

Amitiés Musicales !

En ce moment sur technique...