Quel rythme pour du free jazz?

bonsoir , j'aimerais s'avoir quelle style de rythme je dois adopter pour ce genre de musique .

merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juil 2015, 20:16
Ce n'est pas exactement du free jazz....

Tu veux connaître le rythme à programmer dans band in a box ou l'arrangeur?
Acid jazz Pardon , je voudrais s'avoir ce que la guitare fait comme rythme .technique , ( je suis débutant)
Franchement on peut considérer ça comme du Funk assez smooth. Donc bosse des rythmes funky, c'est là qu'il faut regarder.

Là, le mec accompagne sans en faire trop parce qu'il est dans un groupe, ce serait relou de le copier exactement.

En fait faut que tu captes le funk en guitare et la technique est assez carrée en fait.

En gros, à la main droite tu joues exclusivement des allers retours modérément rapides et de durées égales (qu'on va considérer comme des croches ou des doubles croches)
Ca va te faire comme un moteur régulier qui fait tacatacatactac... (allers-retour-aller-retour-aller..... 1et2et3et4et5et6....)

Ensuite avec ta main gauche, tu vas "filtrer" ce rythme en jouant 1) tantôt des notes d'accord comme d'habitude 2) tantôt des ghosts notes c'est à dire: "l'effet percussif' que fait ta guitare quand t'attaque à la main droite tes cordes en reposant tes doigts de la main gauche sur les cordes sans pour autant appuyer pour jouer des notes.

Rien qu'avec ce concept tu peux inventer un milliard de rythmes.

L'utilisation intensive de ghost notes proscrit l'usage d'accord ouverts; chaque note de tes accords doivent être jouées avec un doigt, pour que ce même doigt puisse au besoin étouffer la corde et assurer des ghosts notes bien propres.

J'te conseille de commencer avec ces deux accords: Am7 et D9 (joués donc autour de la 5ème case). Tu joue deux mesures de chaque à l'infini. Essaye d'être funky avec le concept que j'ai présenté plus haut en enchaînant accords et ghosts à la main gauche tout en respectant les 8 allers-retours que tu fera par accord à la main droite. Invente un rythme, faut que ça sorte, inspire toi de morceaux. T'es un beau gosse si en plus t'utilise le métronome.

PS: c'est du bon les Brand New Heavies
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
merci de ta réponse !
C'est à peu près l'approche que j'ai abordé pour jouer dans le style , un jeu "ghost" avec les accords qui percute sur les temps.

bonne gratt
  • Publié par
    icheme
    le 19 Nov 2015, 16:36
Travaille des rythmiques sur des morceaux de James brown et parliament funkadelic. Tu peux aussi bosser sur du Curtis Mayfield, et tu seras armé pour n'importe quel style , que ce soit acid jazz, funk, smooth jazz etc...

En ce moment sur technique...