Problèmes mouvement poignet gauche

• Publié par
    mikamac
    le 08 Mai 2013, 21:05
Bonjour depuis hier je suis des courts avec un prof et dés les premières minutes il a modifié ma position de la main gauche.
Seulement voila je n'arrive pas a casser le poignet et pire encore je ne parviens pas a placer mes doigts parrallelement aux frettes , mes doigts virent en diagonale ce qui empeche mon petit doigt de fretter le mi grave . Bref mon poignet ne tourne pas bien ou ne pivote pas bien car arrivé a un certain moment je n'arrive plus a le bouger sous peine d'avoir très mal dans tout le bras. Et pour courroner le tout mon pouce bouge sans arrets et remonte vers le haut du manche.
Je précise que j'ai été opéré du poignet et du bras quand j'étais enfant est ce que ça peut porter préjudice ?
Est ce que en forcant un peu avec la temps a va passer ?
Si vous avez des conseils hésitez pas
Gaboriau
Salut !

Il me semble important d'avoir confiance dans son prof (sinon ça ne vaut pas la peine). Si tu as des doutes, exposes lui ton questionnement et il fort probable que sa réponse te rassure...

Sinon, tu ne dis pas depuis combien de temps tu fais de la guitare. Si tu "grand débutant", c'est normal d'avoir ce genre de difficultés... il faut laisser te laisser du temps, c'est une question de semaines et de mois (en évitant les douleurs cependant, c'est très important).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mai 2013, 03:33
il n'y a pas à "casser le poignet" mais juste à le laisser pendre...il ne doit pas y avoir de tension...du coup il se casse tout seul.
Les doigts en diagonales si t'es en position un peu blues c'est normal et meme conseillé!!! si t'es en pôsition classique alors oui les doigts seront plutot parralele aux frettes mais c'est une consequence faut pas chercher à le faire directement.

La plupart des probleme de placement de doigts ont 2 origines: soit le poignet pas assez detendu et le fait de se coincer le coude...fait un test: fait en sorte que l'angle entre le manche et la ligne de tes épaules soit de 70 degrés voir meme plus...bref que la tete soit assez loin devant toi et regarde si ca te debloque ou non...(tu redressera ensuite...je parle d'une position assise par contre)

mais dans 90% chez les debutant, tout le monde veut trop soulevé son poignet...normalement si on te met un pichenette dans le pouche et que ca te fait lacher le pouce alors ton bras doit tomber.
  • Publié par
    mikamac
    le 09 Mai 2013, 09:44
ça fait 3 mois que je gratte , je fais un peu de chroma mais juste avec 3 doigts et pas le petit mais je dois corriger ça.
Pendant ces 3 mois j'ai appris 2-3 mélodies et surtout les 5 accords principaux , mi , mi maj , sol , re , la mineur que j'ai appris via i music school.
Par contre avec mes doigts placés en diagonale , je n'arrive pas a placer mon index pour le barré et pour les chroma ben le petit doigt ne tourne que pour fretter a partir du sol jusque mi aigu.

Je vais retenir vos conseils et m'appliquer
merci beaucoup
Gaboriau
zigmout a écrit :
il n'y a pas à "casser le poignet" mais juste à le laisser pendre...il ne doit pas y avoir de tension...du coup il se casse tout seul.
Les doigts en diagonales si t'es en position un peu blues c'est normal et meme conseillé!!! si t'es en pôsition classique alors oui les doigts seront plutot parralele aux frettes mais c'est une consequence faut pas chercher à le faire directement.

La plupart des probleme de placement de doigts ont 2 origines: soit le poignet pas assez detendu et le fait de se coincer le coude...fait un test: fait en sorte que l'angle entre le manche et la ligne de tes épaules soit de 70 degrés voir meme plus...bref que la tete soit assez loin devant toi et regarde si ca te debloque ou non...(tu redressera ensuite...je parle d'une position assise par contre)

mais dans 90% chez les debutant, tout le monde veut trop soulevé son poignet...normalement si on te met un pichenette dans le pouche et que ca te fait lacher le pouce alors ton bras doit tomber.

Merci, ça m'a bien aidé aussi, le truc de bien relâcher le poignet (c'est vrai que la vraie "force" passe toujours par la détente).
  • Publié par
    mikamac
    le 09 Mai 2013, 19:13
J'ai quand meme du mal a me detendre au niveau de la main gauche . Pour la position en blues oui c'est sur que c'est mieux mais pour les chromatisme je n'arrive pas a les faire en y ajoutant le petit doigt ou alors je dois faire pivoter le poignet vers la droite et encore
Pickasso
Sur quelle cuisse poses-tu ta guitare?
Pickasso
As-tu essayé de tenir ta guitare dans la position "classique", sur l'autre cuisse?
oui j'ai déja essaié mais j'aime pas.
Mon prof m'a donné 2 exercises pour développer les doigts.
Le premier c'est les fameux chromatisme 1234 , 1234 et ainsi de suite en allant de migrave a mi aigu.
Le deuxième c'est partir de mi aigu et faire 357 , 357 en remontant jusque sol.
Avec l'index , majeur , annulaire ca passe tout seule mais pas avec le petit doigt ou alors je dois forcer a pivoter le poignet pour arriver mais alors ça tire dans le bras et j'ai peur de la tendinite.
La solution c'est peut etre d'oublier le petit doigt dans ces exercises.
Gaboriau
mikamac a écrit :
oui j'ai déja essaié mais j'aime pas.
Mon prof m'a donné 2 exercises pour développer les doigts.
Le premier c'est les fameux chromatisme 1234 , 1234 et ainsi de suite en allant de migrave a mi aigu.
Le deuxième c'est partir de mi aigu et faire 357 , 357 en remontant jusque sol.
Avec l'index , majeur , annulaire ca passe tout seule mais pas avec le petit doigt ou alors je dois forcer a pivoter le poignet pour arriver mais alors ça tire dans le bras et j'ai peur de la tendinite.
La solution c'est peut etre d'oublier le petit doigt dans ces exercises.

Tu as peur de parler de tes problèmes à ton profs (certains peuvent être intimidants), ou c'est un manque de confiance dans ses méthodes ? Parce qu'il ne faut pas que ça fasse mal, tu as parfaitement raison, mais qu'en dit ton prof quand tu lui dit que ça "tire" trop à ton goût ? parce qu'oublier le petit doigt ne me semble pas une solution valable à moyen terme... ^^

Sinon, comme toi ça tirait sur la corde de MI pour moi, et la remarque plus haut de totalement détendre le bras et le poignet a solutionné ce problème dans mon cas... regarde s'il ne reste pas de la place pour davantage de détente...

C'est pas évident les premier mois de trouver notre confort. Pour ma part, l'emploi d'un repose-pied pour la jambe droite m'a beaucoup aidé à stabiliser ma guitare.
ben au niveau de mon prof je vais seulement avoir mon deuxième cours je lui en parlerai a notre prochaine rencontre. Il m'a montré comment placer ma main mais il a remarqué que j'étais très crispé aussi.

En ce moment sur technique...