Probleme : Pull off et mi aigu

• Publié par
    TotoB
    le 30 Août 2009, 09:40
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je fréquente assidûment depuis quelque temps et j'ai pu juger des connaissances impressionnantes de ses membres.

Je me décide donc à poster une question qui me tarabuste : j'ai appris la guitare sur guitare acoustique que je pratique depuis une dizaine d'années (avec de nombreuses pauses, malheureusement) et j'ai décidé récemment de me mettre à l'électrique : j'ai acquis une Gibson Les Paul 2008 qui me donne toute satisfaction MAIS j'ai le probleme suivant :

Quand je dois faire des traits rapides en pull off sur la corde de mi aigu, si je ne fais pas attention, il n'est pas rare que la corde se "barre" de la touche ; autrement dit je tire la note aigue et ce tiré peut, si je ne fais pas très attention, entrainer la corde hors de la touche, rendant la 2° note injouable (je ne sais pas si c tres clair ce que je raconte ). Alors je me dis qu'il y a 2 possibilités :

- je tire trop fort sur la corde (je suis habitué à faire ces manoeuvres sur une acoustique et je peux corriger)

- ma guitare est mal réglée ou défaillante (ce qui m'ennuierait davantage)

Avez vous deja rencontre ce probleme ?

Merci pour vos réponses !
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le 30 Août 2009, 10:30
Hello
Je crois comprendre a peu près ton problème.
Si c'est la première solution tu dois vraiment tirer fort, je viens d'essayer sur ma gratte et faut quand même y aller...

Pour la deuxième solution c'est peut être tout simplement ton tirant de cordes qui est pas assez fort, surtout si tu avais l'habitude de jouer sur acoustique. C'est du 9-42 j'imagine, essaie de passer en 10-46, les cordes seront plus tendu et moins "molle"
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Août 2009, 10:32
Si ta corde se barre sur le côté ça veut probablement dire que tu es faux lorsque tu joues en pull off (car tu désaxes trop la corde)
Ralentis (tu parles de traits rapides) et fais attention à la justesse (quelle que soit la corde évidemment)
  • Publié par
    TotoB
    le 30 Août 2009, 11:13
Merci a tous 2 pour votre retour

Quand tu parles de desaxer la corde, tu veux dire que je ne tiens pas la note du "bas" avec suffisament de force ? Ce qu'il y a de drole, c'est que l'essentiel des pbs arrive quand je fais un pulling petit doigt / index ?

En attendant, je vais essayer d'augmenter le tirant de cordes
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Août 2009, 11:59
Je ne sais pas, c'est à toi d'identifier le problème, c'est pourquoi je te conseillais de ralentir ...
  • Publié par
    TotoB
    le 30 Août 2009, 12:28
Merci pour ta reponse et tes conseils

Je vais essayer de ralentir et de moins tirer
Thorn Kaos
TotoB a écrit :
Quand tu parles de desaxer la corde, tu veux dire que je ne tiens pas la note du "bas" avec suffisament de force ?

Non au contraire je dirais, ce n'est pas un rapport de force, toi tu force trop justement, il faut que tu sois plus détendu, un pull-off se fait sans dépenser d'énergie, ce n'est pas tirer ta corde vers le bas qui va provoquer un pull-off, mais retirer ton doigt de la corde en faisant un mini geste de grattage, mais le grattage ne se fait pas parallèlement à la touche, mais en diagonale, pour éviter de toucher d'autres cordes, nullement besoin de forcer.

Si tu as l'habitude de jouer une acoustique, tu va avoir un temps d'adaptation sur électrique, le conseil de changer de tirant est une très bonne idée, étant donné que tu as l'habitude de jouer de plus gros tirants sur acoustique, ça risque de te donner plus de sensations et moins de déroute, en quoi elle est monté ta gratte ?
  • Publié par
    TotoB
    le 30 Août 2009, 17:40
Le tirant des cordes est du 9-42 je crois. C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir du chewing gum sous les doigts... Je vais augmenter le tirant pour voir ce que ca donne mais pas trop non plus : l'electrique me donne une sensation de confort et de facilite grace aux cordes plus light que sur acoustique !

Il faut en effet que je force moins mais bon, j'ai pris de mauvaises habitudes avec l'acoustique.. L'idee de faire un pull-off en effleurant finalement la corde est pour moi une nouvelle découverte mais tant mieux !

En tous cas merci a tous pour vos reponses et votre reactivité, c'est vraiment sympa.
scrameustache
9-42, c'est très, très léger pour une Les Paul.
et la sensation de confort sur une électrique bien réglée est due davantage à la hauteur des cordes par rapport aux frettes qu'à leur mollesse.
  • Publié par
    TotoB
    le 30 Août 2009, 18:46
Tu me conseilles donc d'augmenter le tirant et d'aller vers du 10-46 voire plus ?
Thorn Kaos
Ah mais c'est clair, 9-42 c'est vraiment light, c'est même pas un tirant standard, et qui plus est sur une Les Paul, c'est très bien de l'avoir précisé, j'ai un souvenir qui me reviens, car je jouais 9-42 avant, un jour je prend la Les Paul de mon pote, monté en 10-46, j'avais l'impression d'avoir un tirant encore plus light que sur ma gratte j'étais vraiment surpris C'est dû au fait que je joue des grattes à floyd et avec des frettes jumbo, ça change pas mal les sensations niveau jeu.

9-42 est un tirant utilisé chez des gratteux utilisant un vibrato très ample et incisif par exemple, je pense à Ron Thal ou Yngwie Malmsteen, mais on perd pas mal niveau puissance sonore, surtout en rythmique. Tout va dépendre de ce que tu souhaite faire à l'électrique, et surtout de ton confort, si tu apprécie 9-42 reste dessus, mais à mon avis tu sera bien plus à l'aise sur un tirant plus élevé, sur Les Paul les frettes sont assez basse, c'est bien plus agréable de jouer un tirant plus gros pour pas que tes doigts accrochent trop sur la touche. J'ai un pote qui joue en 13 sur sa Les Paul, Zakk Wylde aussi joue un tirant très élevé m'enfin bon, ta décision doit venir de ce que tu ressent, après le reste...

L'action des cordes est aussi importante comme précisé plus haut, il faut faire des tests...

En ce moment sur technique...