Problème d'évolution

Bonjour à tous et joyeux été soit dit en passant (Oui ça se dit pas mais bon .. Ca faisait tellement longtemps qu'il se faisait attendre haha)

Après avoir bossé l'impro pendant quelques temps, je me suis rendu compte d'un truc, c'est que quand je joue, je n'ai pas vraiment de plan précis de ce que je vais faire, je m'assoie, je joue de la gratte, puis je la pause, durant ce laps de temps, j'improvise, etc ... Mais en gros je n'arrive plus à voir la finalité dans tout ça, ça fait des mois que je n'ai pas appris de morceaux complets etc ... J'essaie de bosser ma vitesse aussi mais je n'arrive pas à la développer, en gros il y a des zones ou je me sens pas confortable avec ma main gauche (Je suis droitier à la guitare) , et ça se répercute sur ma main gauche. En ce qui concerne mon niveau je dirais plus qu'intermédiaire, pour vous donner une idée je peux jouer le solo de Get the Funk out (avec des pains sur la partie tapping x) ) , le solo de bark at the moon sauf la toute dernière partie. J'essaie de me poser avec un métronome pour améliorer cet aspect de mon jeu mais je manque de confiance en moi et en mon jeu du coup j'ai tendance à me décourager assez rapidement ..
J'aurais besoin de pistes, je sais qu'un message n'est pas représentatif de mon niveau mais je peux au moins parler de mes lacunes : Ma vitesse laisse à désirer, je ne suis pas à l'aise sur ma guitare bien que je puisse atteindre une bonne vitesse (Selon les autres,pas selon moi), j'aimerais beaucoup apprendre de nouveaux morceaux mais j'ai l'impression d'être dans une entre deux ou certains morceaux ne me posent aucune difficulté et les autres, trop durs pour le moment .. Musicalement parlant j'aime énormément de choses (Rock/Blues/Jazz/Metal et ses variantes, World music, etc ..)

Je pense que ce message est assez flou dans sa demande, si il y'a besoin je réinterpréterais ce que je voulais dire, merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire (Et aux autres aussi haha :p)




Voilà 2 vidéos pour que vous puissiez voir à peu près mon niveau, la qualité audio est pas top, j'ai filmé ça avec ma cam :/ [/url]
Brdbelgium
Oublie la vitesse, cela na sert a rien. Travaille la propreté avec ton métronome. Quand tu sera propre a une vitesse donnée, tu pourra augmenter et la vitesse viendra naturellement.

Pour ma part,

Segmente ton temp de travail par exemple en partie de 10 minutes.

- 10 minutes d'une gamme donnée sur tous le manche.
- 10 minutes de rythmique sur la suite d'accord de la chanson que tu travaille (etronome toujour)
- 10 de mélodie (c'est poir le jass ;-)
- 10 d'impor (solo)

Tu passe a la chanson suivante.

Bruno
Facile, prends-toi un professeur !
(Il faudrait inventer une phrase marrante pour le dire parce que on le dit trop souvent ici).

Mon conseil: oriente-toi + vers le travail de morceaux complets.
Le problème des riffs, du rock et des solos, c'est qu'ils ont (à ton niveau) besoin d'un support d'accompagnement. En gros, tu joues sur les mêmes pistes audio, playbacks; et ça peut fatiguer l'oreille à la longue.
Pour être un vrai de vrai, faut avoir dans ses bagages des morceaux complets qui se suffisent à eux-mêmes. Là on exploite vraiment le côté orchestral de la guitare. En plus tu peux les ressortir devant les filles sans allumer ton ordi et jouer avec des guitares qui ont pas besoin d'électricité (j'espère que t'en as une!)

Dans cette catégorie, le Classique c'est la crème de la crème. Bach, tout ça....
C'est aussi possible en Jazz mais c'est pas très facile et il faut trouver de bons arrangements (ou les faire soi même).

Ou bien, tu peux aussi t'essayer à chanter seul en t'accompagnant (essaye t'as rien à perdre).
Ca pourrait marcher avec du Blues ou, toi qui aime la World: la Bossa Nova (la classe ultime); le Reggae aussi.

Quand on est seul ce sont les deux chemins qui s'offrent à nous selon moi.
En rock/métal on va vite stagner seul sans un groupe (donc monte-en un si c'est ça qui te fait kiffer).

Donc en gros, monte toi un répertoire solo ou go faire un groupe; et dans tous les cas un (bon) prof te sauvera.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Merci Bruno ! Tout d'abord je tiens à dire que je vois la vitesse comme un moyen et non une fin, après je reconnais que j'aimerais bien être capable de jouer du Adagio, Stéphan forté est vraiment un type que j'admire parmi tant d'autres haha

Je vais appliquer ta méthode de taff aujourd'hui en augmentant les temps parce que j'ai tendance à jouer 2 à 5h par jour, j'ai cependant pas compris la différence entre le fait de taffer la mélodie et l'impro, à mon sens c'est la même chose non ? ('Fin dans l'impo je pense mélodie puis en suite je brode avec des motifs plus ou moins complexes )

Autechre Je te soutiens dans le fait d'essayer de trouver une phrase marrante, je t'assure que j'ai cherché mais 10mn après mon réveil .. Mon cerveau ne fonctionne pas correctement :p

J'ai déjà eu un prof pour ma 3ème année (ça fait 6 ans que je joue), ça m'avait découragé, il ne me proposait que des exercices alors que je voulais me "trouver" guitaristiquement parlant, il m'a montré les modes/triades, etc ... Mais le plus gros de mes connaissances c'est à moi et internet que je le dois x)

Néanmoins si j'ai les moyens je compte prendre un prof pour l'année prochaine

Je suis d'accord avec toi je ressens à peu près la même chose pour la musique rock/Metal etc .. Si jamais je joue sans ampli je me sens légèrement .. nul x) , J'avais voulu prendre des cours de classique l'an dernier mais j'ai abandonné suite au fait que je me disais que j'étais pas assez bon pour lire une partition .. (Mais j'ai toujours le livre de morceaux ! )
Je n'ai hélas plus de guitare classique/folk, j'en aurais une à la fin de l'été, j'ai du vendre la mienne car j'étais en dèche de thunes (Oui je regrette x) ) , Mais tous les styles dont tu parles me font envie mais je sais pas par ou commencer (Bossa/Jazz/CLASSIIIQUE), j'ai envie d'être un musicien assez complet bien que j'aimerais en effet monter un groupe de metal progressif depuis très longtemps .. Mais encore une fois je me trouve pas assez bon pour commencer x)
Brdbelgium
Mon parcour est jazz. Donc, quand on apprend un standard, il y a une mélodie qui repose sur une structure rythmique.

Pour ma part, mon travail en semaine est la pour me preparer à mon cours hebdomadaire our on joue a plusieur guitariste.

Typiquement, on fait de la rythmique, pendant qu'un des guitariste fait la mélodie, ensuite, il fait un solo sur un ou deux tour de grille pour reprendre la rythmique pendant que le suivant fais son solo et le dernier termine par la mélodie.

Le plus difficile est de tomber juste par rapport a la rythmique et quand on passe de l'un a l'autre. Si tu ne peux pas tenir proprement une grille rythmique pendant 10 minutes sans te perdre, tu ne va pas pouvoir supporter les autre guitaristes... Pas bon.

Ce que je constate est que au dela de dix minutes par exercices, je sature. Il vaut mieux pour moi (cela depand des individus) de mixer des exercices que l'on repete tous les jours. Par exemple, en une heure, je travail un morcaux que je n'ai pas bien en main pendant 3 fois 10 minutes.

Puis je passe a des morcaux que je connais pendant 10 minutes chacun.

L'outil principal, metronome et Ireal pro. Je lance la grille rythmique en boucle a 120 par exemple, et je tourne comme si je jouais avec d'autre personne.

Quand je,ne suis pas ma methode, pas de progres.
glienrogue
Hello tous. Je suis bassiste et prends des cours. Je découpe mes sessions de travail comme suit.

Tant que je ne sature pas gammes au métronome, 15 minutes minimum.
Un fois bien chaud je prends la gamme et je l'applique sur un thème. Jazz, Funk, Rock (voir Reggae). Je pars en accompagnement et je travaille l'ornement. (voir solo mais ce n'est pas mon truc).
Exercices de lecture de partitions purement rythmiques .Travail toujours au métronome ou BAR de placement rythmique (en avant et en arrière du temps). 10 minutes minimum
Apprentissage du morceau que je bosse avec mon prof. Lecture de la partition, je décortique et analyse les bons doigtés, économie de mouvement, écoute des différentes positions sur le manche en fonction des notes, puis je joue.
Et enfin si j'ai encore du temps et de l'énergie un morceau que j'adore jouer pour finir avec la banane.
Quand j'ai un peu de temps hors accès à l'instrument je prends le morceau du moment et j'essaye de comprendre d'un point de vue "solfège", mais là ça coince bien souvent.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur technique...