titienou a écrit :
je me rends bien compte que les rythmiques et les solos sont au final très flottants...
On est assez inégaux devant le rythme... il y en a pour qui ça vient plus naturellement. Mais dans tous les cas, ça se travaille.
Il faut apprendre à bien ressentir les subdivisions (ici, des doubles croches, mais c'est pareil pour des triolets, des croches etc...). Pour ça, tous les moyens sont bons. Taper du pied, bouger la tête, compter etc... Au bout d'un moment, ça devient une seconde nature.
Un truc qui aide à la guitare, c'est le va et vient de la main droite. Comme quelqu'un d'autre le disait, il faut continuer à bouger la poignet sur le rythme même quand on ne joue pas les notes.
titienou a écrit :
Dois-je accentuer la première note de chaque groupe de 4, bosser au click ? Comment être sur que c'est bien propre en accélérant la vitesse
Oui, le travail au métronome est indispensable. Dans un premier temps, je dirais qu'il faut accentuer systématiquement la première note, c'est le plus simple. Ensuite, un bon exercice est justement d'accentuer une des trois autres notes.
Citation:
Difficile par exemple de penser groupe de 4 quand le motif n'est pas identique
Ça vient avec la pratique. Et au final, ce sont un peu toujours les même schémas qui reviennent, du genre "3 sur 4" (un motif de trois double croches qui se repete sans pause). C'est typique du funk par exemple (genre la rythmique de "get lucky", mais on le retrouve souvent dans le rock (ex: plusieurs licks dans "sweet home alabama", solo de "all right now" etc...). En anglais, ça s'appelle "rhythmic displacement".
Ensuite, même les pros bossent le rythme. A un niveau différent du notre, mais ça prouve que rien n'est jamais acquis. Il y a d'excellentes videos sur ce sujet sur youtube (en anglais)
&spfreload=10