Pour progresser sur l'utilisation des arpèges dans les solos

• Publié par
    tyler90
    le 29 Avr 2011, 09:53
Une bonne partie du problème est dans le titre....je bosse depuis quelques mois sur les arpèges : majeurs, mineurs, 7m, etc...sur toutes les positions...et je commence à les assimiler. Le but est d'enrichir mes solos...

Le gros problème, c'est la mise en pratique ! dès qu'il s'agit des les utiliser sur une grille, j'y arrive pas ! je n'arrive pas à changer d'arpège au bon moment sur la grille, je n'arrive pas à commencer mes arpèges autrement que sur la fondamentale de façon naturelle.

En faite j'ai l'impression que je manque de méthode dans mon approche : quels conseils pouvez vous me donner ? comment avez vous réussi à intégrer le jeu en arpèges dans les solos ? avez vous une méthode de travail ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2011, 10:47
ben tu peux imaginer plein de truc...deja, passe un moment où tu ne place QUE des arpeges et rien d'autre.

Sinon tu peux aussi juste visualiser une position d'arpege mais ne viser puis jouer qu'une seule note de cette position et par exemple là placer toujours sur le premier temps ou 3eme(ou peut impore à la limite)

le truc c'est aussi de visualiser à l'avance ton prochain accord et pas de se dire une fraction de seconde avant...oula je dois aller où...de la meme maniere que quand tu joues une rythmique tu sais à l'avance le prochain accord.
Et comme d'hab...bosse lentement.
  • Publié par
    tyler90
    le 29 Avr 2011, 11:31
zigmout a écrit :

le truc c'est aussi de visualiser à l'avance ton prochain accord et pas de se dire une fraction de seconde avant...oula je dois aller où...de la meme maniere que quand tu joues une rythmique tu sais à l'avance le prochain accord.

Le problème c'est bien ça, c'est que lorsque je termine une mesure, je ne sais pas repartir sur l'arpège de l'accord suivant sur une notre proche. Il faut à chaque fois que je revienne sur la fondamentale...j'arrive pas vraiment à visualiser les triades à partir de la tierce ou de la quinte. Quant à faire le chemin inverse ( quinte --> tierce ), là ca devient carrément l'enfer.

Par contre, j'ai bien noté le fait de travailler lentement...c'est vrai que ne ne le fais pas assez souvent.C'est quoi ta méthode de ton coté ? Tu bosses sur des BT ?
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 29 Avr 2011, 11:37
Plus tu bosseras lentement plus tu auras le temps d'anticiper ce que tu voudras faire sur l'accord suivant.

Essaie de t'enregistrer une boucle de 2 accords pas trop compliqués (tempo lent bien sur), tu te la passes en boucle et tu la bosses comme ça. Après tu peux extrapoler aux autres types d'accords et/ou autres gammes une fois que tu as bien compris le truc. Bosse au metronome de préférence.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Avr 2011, 11:38
J'ai le même problème actuellement. On a peut être le même prof qui sait

Pour être précis j'ai le problème de ne pas réussir subdiviser une position d'arpège. Je veux dire par là que je connais mes positions d'arpèges du grave à l'aigu et inversement. Mais lors d'un changement d'accord, je suis perdu pour trouver la prochaine note de l'arpège suivant (tout en restant dans la même section du manche et à la même hauteur de note).

Mon prof m'a dit :" Essaies de subdiviser ta position d'arpège en lot de 4 notes. Et passes d'une subdivision à l'autre".

Je rejoins Zigmout sur le ciblage de note (merci pour l'idée !). Je vais moi aussi travailler ça. Et en particulier la tierce (c'est plus sympa qu'un changement d'accord par la quinte). Ca va pouvoir me donner un point de départ à ma "subdivision de position d'arpège".
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2011, 11:42
perso j'ai bossé avec les triade...deja que sur les 3 cordes aigues et ensuite sur les cordes re sol si mais en prenant bien le temps de les assimiler tranquilou...le problème des gens c'est qu'il vont trop vite alors que quand on veut assimiler une chose il faut etre tres clair pour que le cerveau fasse bien le tri et justement j’essaie de me piéger aussi car par exemple des qu'on se fait un bt ben tres rapidement on connait le bt et on s'installe dedans et ce ne sont plus les meme processus cérébraux qui sont mis en avant donc hop je change mes accords(j(ai un looper donc paf j'enregistre 2 accords ou 3) mais par exemple au debut je prenais bien le temps de jouer juste mes triades sans toujours commencer par la meme notes...ha tiens si tu peux fair eun truc...

enregistre 2 accords et...ne joue pas...visualise juste les triades sur ton manche mais SANS JOUER...le problème quand on apprend c'ets d'arriver a bien cibler et donc d'eviter de parasiter ce que l'on veut apprendre par d'autre truc...des habitude du stress etc etc..apres je regardais mes eleves et généralement ca se voit tout de suite quand c'ets tel ou tel probleme qui vient les parasiter , du coup j'inventais un exercice sur le coup visant ci ou ca

Au final c'ets souvent tres logique...suffit juste d'etre un peu objectif
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2011, 11:44
et penser pas en 4 mais en 3...les triades sont faites pour ca!
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Avr 2011, 11:46
zigmout a écrit :
et penser pas en 4 mais en 3...les triades sont faites pour ca!

En fait dans mon cas je travaille les arpèges à 4 sons. J'aurais dû le préciser. Dans le cas de triades, oui en lots de trois notes c'est mieux
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2011, 11:56
mais tu sais en jazz par exemple sur un C7M tu auras surtout tendance a jouer la tierce et la septieme du coup si tu joue la triade Em ben tu seras en plein dedans et ca t’éviteras meme de trop viser la fondamentale
Pas mal tous ces bons conseils !! EN résumé :

- Enregistrer 2 accords lentement pour bosser dessus
- Privilégier les notes cibles de chaque arpège
- S'entrainer d'abord sur les triades, puis arpèges à 4 notes
- S'entrainer sur les 3 cordes du bas, puis les 3 du milieu, etc...

Je vais m'y coller, j'espère que ça sera efficace !

Pour ce qui est des notes cibles, il faut aussi que je m'efforce d'apprendre les notes sur tout le manche....depuis 7 ans que je gratte + quelques années de conservatoire, j'ai encore de grosses lacunes
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Avr 2011, 14:10
zigmout a écrit :
mais tu sais en jazz par exemple sur un C7M tu auras surtout tendance a jouer la tierce et la septieme du coup si tu joue la triade Em ben tu seras en plein dedans et ca t’éviteras meme de trop viser la fondamentale

Ok je vois le concept. Merci !

tyler90 a écrit :
Pour ce qui est des notes cibles, il faut aussi que je m'efforce d'apprendre les notes sur tout le manche....depuis 7 ans que je gratte + quelques années de conservatoire, j'ai encore de grosses lacunes

J'ai aussi des lacunes sur la connaissance du manche. Mais les arpèges ça fait bien travailler ce point la je trouve.
Ouais, bah mois il faut vraiment que je me rachète un cerveau car j'ai essayé 1000 méthodes, et ça ne rentre pas....

En ce moment sur technique...