Position main droite la plus éfficace pour shredder en a/r

shred_fire
J'ai trouvé cette video ou on explique que la position main droite "fermée" sans "encrage" de doigts sur le chevalet est la plus efficace pour shredder



Il cite notamment Paul Giblert qui joue de cette manière.
Qu'en pensez vous?
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Dans son cas, et au vu des trucs qu'il a changés dans son jeu, je pense que la réduction de la distance du médiator avec les cordes a un plus gros impact sur la vitesse et la précision que les doigts fermés vs ouverts.
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    venusio
    le 25 Mai 2010, 13:36
Ouvert ou fermé, mais peu importe du moment que ça sonne et que tout reste dans les temps avec des accentuations bien placées. Limiter les mouvements est Sine Qua Non et reste essentiel, mais McAlpine va pas mal vite avec la main ouverte par exemple...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
shred_fire
C'est un peu contradictoire car le créateur de cette vidéo est d'évidence fan de Jeff Loomis.
Hors Jeff Loomis joue en position "main ouverte" avec les doigts qui trainent sur la table en dessous du chevalet.
Bref Jeff Loomis joue avec les doigts ancrés 90% du temps ce qui ne l'empêche pas de speeder...
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...and vice versa

don't flick the thumb !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Mai 2010, 09:59
Voila donc conclusion, y'a pas de véritable règle, c'est selon les personne
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mai 2010, 13:10
apres il y a des position plus favorable...par exemple quand on enseigne une position a un debutant on lui montre en premier les positions standard...mais derriere il peut te repondre"oui mais j'ai vu machin qui fait pas comme ca".

Mais oui a priori jouer main fermé permet peut etre de speeder un peu plus facilement mais en fait elle permet avant tout d'avoir une attaque bien plus forte et seche.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kida
    le 26 Mai 2010, 16:55
la main fermé , te permet d'avoir plus de force , mais aussi une crispation et un fatique qui arrivera plus vite , perso je preconise la "main ouverte" , pour la decontraction, la maitrise des accents , mais c'est un peu plus dur au depart, car on a moins de force, et c'est la ou arrive le gros boulot de "sensation" sur le poignée..enfin CF rondat ou Gilbert
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
Ca dépend aussi de ce que l'on appelle main ouverte...Si c'est la main ouvert à plats avec les doigts complètement tendu bon courage pour les tendinites à venir!!!
Après, chez énormément de guitaristes qui jouent beaucoup en aller retour, la main s'ouvre un poil à partir d'une certaine vitesse...L'essentiel, c'est de ne pas y aller en force...

De toute façon, la plus grosse erreur dans l'apprentissage de la technique, c'est de chercher la vitesse ultime...La vitesse ne sera qu'une des nombreuses conséquences d'une bonne technique...Celà dit, on peut aller parfois relativement vite avec une technique de merde aussi...Ce qui induit parfois en erreur, car on joue en force...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Kida
    le 28 Mai 2010, 15:17
ca va de soit que les doigts ne doivent pas être "tendu" , il "faut" essayé d'eviter toute "crsipation" dans un sens ou 'autre , il y bien sur plein de contre exemple.

En Musique Manouche par exemple, il y a Jimmy Rosenberg , qui jou avec une main droite super ouverte , et les doigts assez tendu , niveau aller retour , ca va il gere

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
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venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Sympathique exemple ^^ c'est sûr qu'avec une main ouverte il ne faut pas se cramponner à la table où chercher à garder ses doigts fixés en dessous des micros, vu la crispation engendrée, (ce que devait faire le jeunot de la première vidéo) le mur me semble assuré. Dans le dernier exemple, les doigts volent carrément au dessus de la table, donc chacun son truc, il n'y a pas de règles, seul le son change.
D'ailleurs, pour la guitare classique, il y a attaque à gauche (poignet dans l'alignement du bras, voir Narciso Yepes par exemple) et à droite (poignet brisant l'alignement du bras à environ 75° Lagoya, Rossfelder...) qui sont deux écoles aux sonorités différentes, plus ronde et douce dans la première et plus chaude et tranchante dans la seconde. Au XVIIème, certains guitaristes baroques posaient carrément le petit doigt sur la table d'harmonie...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Kimari
    le 30 Mai 2010, 11:14
La dessus le pire exemple que je connaisse c'est Willie Adler de Lamb of God:
Nethik
  • Nethik
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Nethik
    le 10 Juin 2010, 11:58
Pour moi ça n'a aucune importance, c'est de la conformité un peu débile...
Il est evident qu'anatomiquement les positions classiques enseigné et largement pratiqués permettent d'avoir un résultat satisfaisant, mais de la à vouloir gagner quelques bpm totalement inutile en changer sa position main droite, écartant le p'tit doigt, l'appuyant sur la table ... blablabla ...

Ceci dit j'utilise une position fermé typiquement à la paul gilbert... après je crois que la vitesse et l'expression va un peu au dela de l'esthétisme de la technique.

En ce moment sur technique...