Placement du pouce

• Publié par
    Synchro
    le 02 Oct 2009, 19:44
Bonsoir.Je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse.
On m'a dit que par convention on place le pouce derrière le manche au 2/3.Seulement dans les solos même dans les leçons de guitare,l'on place parfois le pouce au dessus du manche.Pourquoi le place-t-on la?Quand sait on qu'il faut le placer comme ça?Merci de vos réponses.
Thorn Kaos
C'est un peu compliqué de répondre concrètement à cette question, car ça dépend de plusieurs choses, je remarque que certains guitaristes le font plus que d'autres et à différent endroit, je pense que c'est aussi une question de taille de main, tu remarquera souvent des grateux avec de grande mains le faire plus régulièrement que d'autres avec des mains plus petite, ça va dépendre aussi de la façon dont tu tiens ta guitare, si tu joue debout la guitare au niveau des genoux, naturellement le pouce va avoir tendance à passer par-dessus le manche tu peu pas casser le poignet ( James Hedfield ou Nuno Bettencourt par exemple ). Ensuite ça dépend de l'accord joué, l'endroit ou tu le joue, ça dépend aussi des solos, etc... c'est très vaste.

Moi je le fait principalement sur un solo plus quand j'atteins les aigus, pour faire un gros bend par exemple mais pas sur un phrasé rapide, c'est un peu pour avoir une prise solide sur le manche, je fais ça surtout pour les bends je crois mais je m'en rend pas vraiment compte en fait quand j'y pense, c'est instinctif, tu verra bien plus de guitariste de blues jouer comme ça que des shreddeurs par exemple.

Pour certains accords aussi je vais passer naturellement le pouce par-dessus, et il existe aussi certains accords ou l'on se sert du pouce pour fretter une note sur la corde de E grave.

Donc tu vois, c'est très vaste et flou et ça va dépendre surtout du ressenti de chacun et de sa morphologie, je pense que tu devrais pas trop de prendre la tête avec ça y'a rien d'académique là-dedans
  • Publié par
    Synchro
    le 02 Oct 2009, 20:07
Merci de ta réponse.Par contre pour la position académique,il faut bien mettre le pouce derrière le manche, c'est ca?
Thorn Kaos
Euh... ou voudrais-tu le mettre ?

Plus précisément j'aurais tendance à dire au niveau du majeur et plus vers le dessous du manche, mais tu verra que tu le bougera beaucoup selon ce que tu va jouer, j'ai jamais trop porté attention à ça je pense pas que l'on puisse définir exactement une position, je suis pas trop adepte de cette "école" de position parfaite style classique, faut jouer comme ci ou comme ça, etc... J'ai tout appris au ressenti, peut-être quelqu'un saura mieux te répondre mais je peu pas t'aider plus...
amatguitar
Bonjour,

Thorn Kaos a fait le tour de la question. Pour la position "académique" là aussi il a raison, je peux confirmer ce qu'il a dit ayant fait du classique. Le pouce doit impérativement se trouver à la hauteur de l'index au milieu de l'arrière du manche, comme pret à faire un barré. Cette position, comme
Thorn Kaos le précise est réalisable à tout instant en position assise et en position du guitariste classique, pied gauche sur le repose pied, guitare sur la cuisse gauche. Debout ça se corse surtout si ta guitare se situe à la hauteur de tes genoux, comme j'en vois certains à la télé, peut-être ont ils le trac et il craignent de craquer et de partir en courant, avec le guitare dans les jambes impossible de se tirer, ils assument.
Toutefois cette position académique même pour un classique sera sujette à quelques entorses dans la mise en place de certains accords. Il faudra casser le poignet, de ce fait le pouce descend vers le bas et quitte le milieu, etc...
Position académique oui, en théorie et comme te le disais Thorn Kaos tout dépend du jeu à réaliser. Regarde les bluesmens, ils tiennent le manche à pleine main. En picking tu te sers de ton pouce pour appuyer certaines notes d'un accord sur la corde 6. Tu fais ça en classique c'est le bucher pour sorcellerie.
Comme Thorn Kaos je te dis adapte ta position en fonction de ce que tu as à jouer, du style, si tu joues assis ou debout, etc...
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 06 Oct 2009, 09:07
amatguitar a écrit :

Regarde les bluesmens, ils tiennent le manche à pleine main.

Ce n'est pas étonnant vu la grosse taille de leurs paluches ; je pense à Richie Havens : c'est complètement dingue , il arrive à barrer les 3 cordes basses avec le pouce...
amatguitar
On a également une super démonstration de position non académique avec Brian May :

Avec lui question "paluche" on est gaté, je suis à peu près certain qu'il peut effectuer des extensions de 7 cases, de la 1 à la 7.
Thorn Kaos
fouse a écrit :
amatguitar a écrit :

Regarde les bluesmens, ils tiennent le manche à pleine main.

Ce n'est pas étonnant vu la grosse taille de leurs paluches ; je pense à Richie Havens : c'est complètement dingue , il arrive à barrer les 3 cordes basses avec le pouce...

Les grosses mains ne sont pas prédestiné aux blueseux lol, s'ils tiennent en grande majorité le manche à pleine main, c'est en rapport avec ce qu'ils jouent. Le blues c'est quoi ? peu de notes, beaucoup d'émotions, tenir son manche à pleine main permet une meilleur prise et plus de puissances sur certaines choses, comme les gros bend bien vibré qui pleurent par exemple, truffé dans le jeu blues, tu pourra d'ailleurs voir bien souvent les blueseux agiter le manche complet de leur gratte quand ils font ce genre de choses, donc tenir le manche à pleine main c'est pas pour faire joli ou significatif de grosses main, mais bien pour une question de confort et de jeu

Après, il existe des types qu'on des mains énorme et qui le font plus souvent c'est sûr, mais ne surtout pas croire que seul les grosses mains font comme ça, comme je l'ai expliqué, je joue comme ça aussi selon l'endroit du manche, ce que je veux faire passé et ce que je joue, pourtant j'ai de toutes petites main.
gabryhell94
En fait on, parle de position académique pour la position du pouce, car si tu le laisses "dégueuler" sur le manche, tu vas avoir du mal à enchainer une accord majeur simple à (par exemple) un barré où tu devras casser le poignet. C'est juste pour ça qu'un prof de gratte essayera de faire en sorte que ton pouce, en rythmique du moins, soit placé derrière le manche. Ceci dit j'ai cette mauvaise hebitude égallement et les barrés passent quand même.
Gratteux addict...qui s'assume!
Thenick
amatguitar a écrit :
On a également une super démonstration de position non académique avec Brian May :

Avec lui question "paluche" on est gaté, je suis à peu près certain qu'il peut effectuer des extensions de 7 cases, de la 1 à la 7.
les paluches, je sais pas, mais son câble Jack fait au moins 40 m !!!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...