Phrasés rapides à la Eric Johson

Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tundra
    le 15 Mar 2013, 09:28
Bonjour à tous

Je suis fan de chez fan du phrasé d'Eric Johnson. J'adore la fluidité, la précision et le rendu de son jeu. Son son si particulier y est aussi pour quelquechose je pense

Par exemple:

Le genre de runs qu'on trouve à partir de 1:20.

On voit bien sur la vidéo qu'il s'agit d'economy picking. J'ai du mal à saisir si il ajoute un peu de notes liées là dedans mais j'ai l'impression qu'il gratte presque chaque note.

Avez-vous des idées pour m'entrainer sur ce genre de phrasé ?
Je débute en économy picking notamment.

Merci !
Lanfeust
En tout cas si ya bien un truc qui illustre Johnson, c'est sa faculté à adapter son jeu main droite en fonction du rendu qu'il veut obtenir. Une chose certaine c'est que sur ces traits rapides, il joue souvent en aller retour et sweep picking (economy picking) sur les arpèges.

Mais je pense que ce qui fait la richesse du jeu de Eric Johnson, c'est la complexité harmonique des phrases et les variations de touché. Là on touche à un truc magnifique !
Tundra
  • Tundra
  • Publié par
    Tundra
    le 15 Mar 2013, 10:19
Je joue depuis 15 en dilettante. J'ai un niveau intermédiaire "général". Un niveau correct en aller-retour, moyen en sweep. Par contre je n'ai pas du tout l'habitude de jouer en economy picking en faisant des mini-sweep sans arrêt comme il le fait... Et c'est difficile d'éffacer mes habitudes d'aller-retour sur plusieurs années : )
Lanfeust
Je pense que c'est une erreur d'essayer de gommer son jeu. Il faut que t'adapte mais pas que tu changes. Comme je le disais, à mon humble avis, la particularité du jeu de Johnson viens moins de son economy Picking que l'intensité de son jeu.
Si tu regarde ses traits de gamme et ses traits d'arpèges, les notes sont toujours bien détachées. On a pas une sorte de sweep, on entend vraiment les notes.

T'as déjà essayé d'ailleurs de jouer des morceaux de Jonnson ?
Tundra
  • Tundra
  • Publié par
    Tundra
    le 15 Mar 2013, 11:47
Bien sur que ce qui fait la qualité de son jeu c'est aussi le choix des notes et son touché. Mais me concernant je trouve que c'est aussi une bonne occasion de m'ouvrir à une nouvelle technique, et donc de découvrir l'économy picking

J'aime beaucoup le mouvement main droite très fluide qu'il a.
Lanfeust
Pour moi (et je dis bien c'est personnel) Je n'arrive pas à intégrer différentes façons de jouer en même temps. Il faut que je switch de l'une à l'autre en ne partiquant que l'une ou l'autre.
Quand je jouais en sweep picking, mon A/R était pitoyable. Maintenant que j'ai ré installer mon A/R, j'ai un sweep picking tout naze.
Y'en a qui doivent pouvoir suivre les deux, mais moi j'y arrive pas.

En tout cas à l'époque ou je bossais le sweep picking, j'ai beaucoup exploité le jeu Chord Scale (Cyril Achard qui m'avait fait découvrir le truc). Tu utilises un peu ce principe ?
Pickasso
Ce son... J'ai déjà lu quelque part que Johnson et Holdsworth recherchaient tous deux le "violin tone", un timbre qui s'approche plutôt du violoncelle en fait. Pas facile à reproduire en tout cas.
Tundra
  • Tundra
  • Publié par
    Tundra
    le 17 Mar 2013, 23:33
Lanfeust a écrit :
Pour moi (et je dis bien c'est personnel) Je n'arrive pas à intégrer différentes façons de jouer en même temps. Il faut que je switch de l'une à l'autre en ne partiquant que l'une ou l'autre.
Quand je jouais en sweep picking, mon A/R était pitoyable. Maintenant que j'ai ré installer mon A/R, j'ai un sweep picking tout naze.
Y'en a qui doivent pouvoir suivre les deux, mais moi j'y arrive pas.

C'est un petit peu défaitiste de ta part je pense :p
Je ne connais pas trop non plus plus l'economy picking mais en m'entrainant sur des patterns de penta simples ça passe plutot bien là, à tempo modéré. Après dès que j'accelere un peu mon conditionnement prend le dessus et me fais jouer en aller-retour strict. Disons que au délà de la technique de picking employée, à part jouer ce genre de phrasés lentement pour les assimiler, y'a rien de special à faire pour sonner aussi "fluide" ? J'ai l'impression que beaucoup de solistes même connus sonnent plus "saccadé" que EJ.

Par ailleurs, c'est possible que le son qu'il sort de sa strat joue beaucoup sur cette impression de fluidité - en plus de la qualité de son jeu évidement - mais j'ai du mal à évaluer dans quelle mesure ...
Lanfeust a écrit :

En tout cas à l'époque ou je bossais le sweep picking, j'ai beaucoup exploité le jeu Chord Scale (Cyril Achard qui m'avait fait découvrir le truc). Tu utilises un peu ce principe ?

Du tout non. De quoi s'agit-il ?
Lanfeust
Pickasso a écrit :
Ce son... J'ai déjà lu quelque part que Johnson et Holdsworth recherchaient tous deux le "violin tone", un timbre qui s'approche plutôt du violoncelle en fait. Pas facile à reproduire en tout cas.

Je pense que Pikasso apporte un argument (que je ne connaissais pas) mais qui va dans le sens de ce que je disais plus haut. Ce qui à mon avis ce traduit par un travail du son, mais surtout de l'attaque et de l'approche des note.
Comme tu le disais certains utilisateurs du sweep picking son plus détachés dans les notes. Et certains utilisateur d'aller/retour strict bien plus fluide. Tout dépend du son et de la "volonté" d'attaque.
Au final, je pense qu'il faut que tu définisse ce que tu aimes chez Johnson.
- Ses choix de notes, son phrasé harmoniquement parlant.
- Le son
- Le feeling et le travail de placement de chacune des notes.
- Tout

Si tu définis pas ça, tu risque de bosser pour un résultat que tu ne cherches pas forcément.

Le Chord Scale et une technique d'improvisation qui développe (schématiquement) les gammes jouées par rapport aux accords donnés. Du coup ça permet de lier arpèges et gammes.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2013, 14:05
Lanfeust a écrit :
En tout cas si ya bien un truc qui illustre Johnson, c'est sa faculté à adapter son jeu main droite en fonction du rendu qu'il veut obtenir. Une chose certaine c'est que sur ces traits rapides, il joue souvent en aller retour et sweep picking (economy picking) sur les arpèges.

Mais je pense que ce qui fait la richesse du jeu de Eric Johnson, c'est la complexité harmonique des phrases et les variations de touché. Là on touche à un truc magnifique !

Oui, c'est pas si complexe que ça, Johnson, au delà du phrasé, c'est de la pentatonique, généralement mineure (avec ponctuellement ajout de la 9ème), parfois de la pentatonique mineure 6, dans tous les cas, positions étendues + utilisations des triades majeures et mineures (T 5 3 => 3 parfois suivi de 4 ou 3 T 5 => 5 parfois suivi de 6).

Ce qu'il fait souvent aussi, c'est superposer les pentatoniques, sur Am7 il jouera selon le contexte:
Tonalité de Fa: Am + Dm + Gm pentatonique.
Tonalité de Do: Am + Dm + Em pentatonique.
Tonalité de Sol: Am + Bm + Em pentatonique.

Voilà quelques pistes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Tundra
  • Tundra
  • Publié par
    Tundra
    le 16 Mai 2013, 09:58
Bon en tout cas côté purement technique j'ai bien assimilé le truc.
Je passe tranquillement ces fameux "roulement" de penta brisée en 5 notes descendante, en economy picking.

J'ai par contre appris que EJ jouait tout ce qu'il pouvait en strict A/R depuis

Tant pis c'est pas grave ça sonne pas trop mal comme ça, et c'est un coup à prendre. Je deviens beaucoup plus flemmard avec l'economy picking, bonne technique ! Je ne l'integre pour l'instant que sur ce type de phrasé en deux notes par corde, je suis pas très à l'aise avec en 3 notes (ou plus) par corde.

En ce moment sur technique...