Lanfeust a écrit :
En tout cas si ya bien un truc qui illustre Johnson, c'est sa faculté à adapter son jeu main droite en fonction du rendu qu'il veut obtenir. Une chose certaine c'est que sur ces traits rapides, il joue souvent en aller retour et sweep picking (economy picking) sur les arpèges.
Mais je pense que ce qui fait la richesse du jeu de Eric Johnson, c'est la complexité harmonique des phrases et les variations de touché. Là on touche à un truc magnifique !
Oui, c'est pas si complexe que ça, Johnson, au delà du phrasé, c'est de la pentatonique, généralement mineure (avec ponctuellement ajout de la 9ème), parfois de la pentatonique mineure 6, dans tous les cas, positions étendues + utilisations des triades majeures et mineures (T 5 3 => 3 parfois suivi de 4 ou 3 T 5 => 5 parfois suivi de 6).
Ce qu'il fait souvent aussi, c'est superposer les pentatoniques, sur Am7 il jouera selon le contexte:
Tonalité de Fa: Am + Dm + Gm pentatonique.
Tonalité de Do: Am + Dm + Em pentatonique.
Tonalité de Sol: Am + Bm + Em pentatonique.
Voilà quelques pistes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
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