Ok. Je vois déjà quelques trucs pour t'aider avec ton "problème".
La position de ta main, avec le pouce qui dépasse en haut du manche, et la guitare tenue sur la cuisse droite plutôt que la cuisse gauche (position "classique"). La position "académique" de la main gauche pour tenir le manche, c'est le pouce au centre du dos du manche et approximativement vis-à-vis du majeur, la main parallèle au bas du manche. Ta position actuelle, c'est plutôt l'approche "relax" du bluesman, le pouce qui guide sur le haut du manche vis-à-vis de l'index. Ta main n'est plus parallèle au manche, elle est inclinée avec l'index "en haut", donc pour que ton petit doigt reste disponible pour fretter des notes il n'a pas le choix d'être tendu sinon il arriverait en-dessous du manche. La guitare sur la cuisse droite accentue l'angle de la main gauche, la tenue "classique" sur l'autre cuisse permet de ramener plus facilement la main parallèle au manche. Tu peux garder ta position "cuisse droite" et compenser en éloignant ton coude gauche de ton corps, pour replacer ta main parallèle. Tu peux aussi relever et ramener un peu plus le bout du manche vers toi pour réduire l'angle du manche relativement à ta main gauche. Donc, ton problème n'en est pas vraiment un, c'est ton choix de posture qui oblige ton petit doigt à cette contorsion pour "rester dans le jeu". Plusieur guitaristes on cette position "relax" et gardent leur auriculaire détendu et un peu replié, parce qu'il n'est pas constamment sollicité pendant le jeu. Je te mets un lien avec Holdsworth où on peut le voir varier sa position au gré des passages, le pouce parfois derrière le manche, parfois presque en haut quand c'est plus "relax" avec position conséquente de l'auriculaire.
Un petit truc : pour jouer l'exemple suivant à 1 doigt par note, tu n'auras pas vraiment le choix d'adopter une position main gauche plus "conventionnelle".
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------6--7--9--10---------------
----5--6---8---9--------------------------------
Par contre, dès qu'on arrive sur les petites cordes, on peut jouer la même chose avec la position "relax" sans vraie difficulté. À toi de voir si tu veux garder la même posture tout le temps, ce qui n'est pas requis si tu es confortable avec une variété de postures.