Petit doigt tendu et collé à l'annulaire

  • #1
  • Publié par
    matt413
    le 04 Fév 2013, 15:42
Bonjour, voilà plus de dix ans que je fais de la guitare, j'ai un paquet d'heures de déliateurs, gammes, arpèges à mon actif et pourtant j'ai toujours un souci : lorsqu'il est pas utilisé, ou sur le point d'être utilisé, mon petit doigt de la main gauche se tend, se colle à l'annulaire et passe au-dessus des autres doigts !

C'est assez embêtant de ne pas arriver à le discipliner ...

Ça n'est pas une question de non utilisation car je l'utilise sans arrêt, il bouge bien, il est solide, je peux faire des hammers et pull-off sans problème.

Alors j'ai fais des exercices spécifiques comme mettre le petit doigt sur la corde de mi aiguë et, sans jamais le bouger, faire des déliateurs avec les autres doigts, ou encore celui-ci uniquement avec annulaire et petit doigt :

e-------------------------------6-5----5--------------
b------------------------------------6----6-5-6-5---5----
g--------------------------------------------------6
d-----------------------5 etc--------------------------etc-
a---------5---5-6-5-6-----------------------------------
E--6-5-6---6----------------------------------------

Mais rien n'y fait, dès que je rejoue normalement il se remet tout droit comme un i

Si vous avez des conseils ou de meilleurs exercices faites moi signe !!!
Pickasso
Problème bizarre, en effet!

Joue-tu principalement avec 3 doigts sur la plupart de tes "exercices"? La petite tablature dans ton message, par exemple, quel doigté utilise-tu? Sur une gamme à 3 notes par corde, quel doigté utiliseras-tu, sur mon exemple suivant?

-----------------------------------------------------------------------7---9---10
---------------------------------------------------------7---9---10--------------
-------------------------------------------6---7---9-----------------------------
----------------------------6---7---9--------------------------------------------
--------------5---7---9----------------------------------------------------------
---5--7--9-----------------------------------------------------------------------

As-tu déjà eu des blessures à cette main ou au poignet? As-tu des problèmes d'articulations? Est-ce que ça te gêne au niveau du jeu ou c'est seulement "cosmétique"? Comment tiens-tu ton manche?
  • #3
  • Publié par
    matt413
    le 05 Fév 2013, 11:19
Sur la tab que j'ai mis dans mon post, je joue uniquement avec l'annulaire et le petit doigt pour bosser l’indépendance. Je me souviens m'être cassé la main ou autre chose.

Le plan que tu donnes je le fais comme ça

---------------------------------------------------------i---a----p---7---9---10
--------------------------------------------i----i----a--7---9---10---i----a---p-
-----------------------------i----m--p-----6---7---9-----------------------------
---------------i----m--p----6---7---9--------------------------------------------
---i---m-p----5---7---9----------------------------------------------------------
---5--7--9-----------------------------------------------------------------------

Je l'ai bossé plus d'une fois la gamme de A maj

Et dans mes doigtés j'utilise sans arrêt le petit doigt, comme on peut le voir au début de cette vidéo :

On voit pas forcément très bien mais on remarque quand même que le petit doigt est tendu comme un string lorsqu'il est pas utilisé
Pickasso
Ok. Je vois déjà quelques trucs pour t'aider avec ton "problème".

La position de ta main, avec le pouce qui dépasse en haut du manche, et la guitare tenue sur la cuisse droite plutôt que la cuisse gauche (position "classique"). La position "académique" de la main gauche pour tenir le manche, c'est le pouce au centre du dos du manche et approximativement vis-à-vis du majeur, la main parallèle au bas du manche. Ta position actuelle, c'est plutôt l'approche "relax" du bluesman, le pouce qui guide sur le haut du manche vis-à-vis de l'index. Ta main n'est plus parallèle au manche, elle est inclinée avec l'index "en haut", donc pour que ton petit doigt reste disponible pour fretter des notes il n'a pas le choix d'être tendu sinon il arriverait en-dessous du manche. La guitare sur la cuisse droite accentue l'angle de la main gauche, la tenue "classique" sur l'autre cuisse permet de ramener plus facilement la main parallèle au manche. Tu peux garder ta position "cuisse droite" et compenser en éloignant ton coude gauche de ton corps, pour replacer ta main parallèle. Tu peux aussi relever et ramener un peu plus le bout du manche vers toi pour réduire l'angle du manche relativement à ta main gauche. Donc, ton problème n'en est pas vraiment un, c'est ton choix de posture qui oblige ton petit doigt à cette contorsion pour "rester dans le jeu". Plusieur guitaristes on cette position "relax" et gardent leur auriculaire détendu et un peu replié, parce qu'il n'est pas constamment sollicité pendant le jeu. Je te mets un lien avec Holdsworth où on peut le voir varier sa position au gré des passages, le pouce parfois derrière le manche, parfois presque en haut quand c'est plus "relax" avec position conséquente de l'auriculaire.



Un petit truc : pour jouer l'exemple suivant à 1 doigt par note, tu n'auras pas vraiment le choix d'adopter une position main gauche plus "conventionnelle".

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------6--7--9--10---------------
----5--6---8---9--------------------------------

Par contre, dès qu'on arrive sur les petites cordes, on peut jouer la même chose avec la position "relax" sans vraie difficulté. À toi de voir si tu veux garder la même posture tout le temps, ce qui n'est pas requis si tu es confortable avec une variété de postures.
  • #5
  • Publié par
    matt413
    le 08 Fév 2013, 16:41
Merci pour les conseils !

Je vais essayer d'adopter une position plus académique et faire attention à la position de mon petit doigt afin qu'il soit toujours près du manche et je suis sur qu'avec un peu de boulot et de patience je finirai pas perdre cette habitude

Après tout j'ai mis un an pour changer de tenue de médiator, je peux bien attendre un an pour discipliner mon petit doigt

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Pickasso
Bienvenue!

En ce moment sur technique...