Perdu dans les solos de Slash.

• Publié par
    Grizz
    le 17 Août 2010, 01:05
Bonjour les guitaristes,

Je poste sur votre forum car il m'a l'air rempli de bons guitaristes disposés à me donner de bons conseils.
Alors voilà mon problème, je suis un fan de Slash ( non c'est pas ça le problème ) et j'adore la plupart de ses solos, malheuresement, je m'heurte souvent à des problèmes dans l'apprentissage de ses solos, car d'un point de vue technique et au niveau de la rapidité, le bougre ne se retient pas sur les hammers/pull-of.
Le fait est que, même en bossant des heures sur une mesure difficile, je n'arrive pas à la faire sonner correctement.
Ce que j'attend de vous, c'est des conseils pour ceux qui connaissent le jeu de Slash, ceux qui en jouent, les problèmes que vous avez rencontrés, et les solutions que vous pouvez m'apportez concernant l'apprentissage technique et la rapidité/fluidité.
Par quel solo commencer pour s'adapter à son style de jeu ?

Merci d'avance.

Grizz
It's gonna be legen.. wait for it.. DARY ! LEGENDARY !
tarasboulba
salut,

alors déjà slash utilise très souvent les penta,et gamme mineur (naturel bien souvent,ou harmonique occasionnellement )

première chose bosse c'est gammes pour être à ton aise dessus,

deuxièmes chose tu parle de la vitesse,et bien voila le piège à évité
bosse les plans lentement mais en respectant le débit,et une fois que tu est à ton aise et que tu arrive à joué ton plan sans y réfléchir tu pourra augmenté le tempo,mais ne focalise pas sur la vitesse

écoute aussi beaucoup et attentivement les solo de slash,en effet pour sonné comme slash la difficulté principal vient ,à mon humble avis,de l'expression dans le touché ,vibrato main gauche,monté et descente des bend,attaque,etc
donc voila pourquoi je te conseils de joué à plus bas tempo car au départ tu pourra ainsi te concentré sur l'expressivité,et le placement rythmique qui à mon très humble avis sont les deux principaux points à bossé pour s'approchait du style de slash,

ensuite la vitesse vient avec la pratique et surtout avec une pratique détendu,il ne sert à rien de te mettre la pression

voila mon humble avis d'autodidacte,

amitié et rock n roll
éric

edit:j'ai oublié une précision slash s'accorde en mi bémol,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

tarasboulba
haaaaa oui j'ai oublié un truc très important,

je m'en suis souvenus en regardant les vidéo ci dessus,

l'usage du fer à frisé est vraiment essentiel pour abordé le style de slash,

désolé elle était trop tentante celle la

bon je

amitié et rock n roll
éric

mon my space:

• Publié par
    Grizz
    le 17 Août 2010, 18:53
Merci pour ces précieux conseils.

La notion de "licks" ( ou plans ) ne m'est pas familière, quel est l'interêt exact de les apprendres ?
It's gonna be legen.. wait for it.. DARY ! LEGENDARY !
millenofx77
salut,
slash n est pas un king de la technique.
c est le feeling et le choix des notes qui est super important.
hormis quelque exception (garden of eden , don't damn me, paradise city) le debit n est pas insurmontable.
prends dans l ordre des solo facile, par
1- 14 years tres facile
2-nightrain moyen-facile
3-mr brownstone moyen difficile
etc

n oublie pas non plus le classique pulloff-hammer-pull off sur le mi aigu de la position 1 de penta mineure.

et surtout surtout, l insertion des "triolet" dans son jeu qui donne tout le charme et rompt la monotonie des gratteux qui jouent de la douobles croches pendant 5 heures!

ps: je suis aussi un fan absolu
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
tarasboulba
Grizz a écrit :
Merci pour ces précieux conseils.

La notion de "licks" ( ou plans ) ne m'est pas familière, quel est l'interêt exact de les apprendres ?

tu peu les replacé tranquillou dans tes propre impro,
et tu peu aussi t'en servir comme bases pour crée les tient,

sinon dans les solo pas trop dur tu à aussi knocking on heaven door,

voillou

amitié et rock n roll,
éric

p.s:et comment ne pas aimé slash,un type qui à déclaré que la seul fois ou sur scène il à était tétanisé par le trac c'était avec rory
blague à part j'adore slash avec bertignac,rory gallagher,et pete townshend je pense que ce sont peu être les quatre gratteux que j'ai le plus écoutait,

p.p.s:avant que la polémique n'arrive j'ai pas dit que c'était les meilleurs guitariste au monde et au alentours,juste que se sont les quatre guitariste qui m'ont toujours touché

mon my space:

Timothée
Ce qui m'a toujours impressionné chez Slash, c'est son phrasé rythmique qui est souvent balèze a mettre en place... Je me souviens de la fine analyse de JJ rebillard sur son jeu : "un sens exceptionnel du phrasé rythmique avec des mises en place et des melanges de figures trés variées et redoutables à reproduire" ou "les guns and roses sont des rythmiciens fantastiques, slash et duff etant à cet egard particulierement excellent" tu m'etonnes !
Grizz a écrit :

Le fait est que, même en bossant des heures sur une mesure difficile, je n'arrive pas à la faire sonner correctement.

Je te conseille de bosser les plans lentement au métronome, faut que ça claque, que ça groove, qu'une personne derrière toi ait envie de battre la mesure avec le pied en t'entendant...

Un exemple :

stoofy_stoof a écrit :
amuses toi avec ca:

part 1

Part 2

Les solos d Appetite for Destruction

Merci pour les liens Stoofy
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Août 2010, 21:45
Salut,

Je te conseille de bosser le morceau Rocket Queen des Guns. Non seulement la rythmique est cool mais en ce qui concerne le solo t'as un peu tout : Le début regardes bien comment il fait sonner les notes, y'as des bends pré-tirés, normaux, tirés-retour à la note de départ, etc. T'as aussi des petits phrasés de penta avec ses fameux pull-off/hammer-on. Et la deuxième partie du solo ben là... Non seulement tu as la rapidité mais en plus tu as un très bon exemple de mise en place rythmique pas facile du tout à jouer. C'est ni que des doubles croches, ni que des triolets ou sextolets, ni que des croches simples, bref, c'est un mélange, et là faut vraiment avoir la mélodie dans la tête pour la pondre telle quelle...

Perso je me suis arrêté au début de la deuxième partie du solo, je préfère ça que la faire n'importe comment...

En ce moment sur technique...