Eldruidus a écrit :
Salut ! c' est surtout sur l' égalisation de ton son que tout va se jouer . Sachant que la gratte se trouve plutot dans les médium c' est une fréquence a pas trop booster (suivant le contexte) . Si tu veux un joli son et sortir du mix il faut que tu fasse des essais en fonction des fréquences qui te plaisent et tester sur des playback par exemple , même enregistrer pour mieux te rendre compte . Apres tu peux aussi jouer avec la présence (elle n' est pas la pour faire joli
) . Apres je pense qu' un son c' est assez personnel , on est tous a la recherche "du son" et c' est pas évident . Il faut passer du temps a essayer pleins d' égalisations différentes et a comprendre l'influence que ca a sur ton son . petit a petit tu vas trouver la bonne , celle qui te plait et te correspond . pour moi c' est pas vraiment une histoire de matos . tu peux bien jouer sur une tete a 3000 euros et avoir une égalisation de M.... que tu n' auras pas le son et jouer sur un pauvre truc a modelisation mais bien égalisé et avoir le son . Voila j' espere t'avoir guidé un minimum . @ ++
le son de gratte, une fois que tu sais ce que tu vas faire avec ton groupe, est bien sûr important.
Plusieurs trucs à prendre en compte:
* la guitare: ses propriétés (bois pour le corp pour le manche, la touche, manche vissé ou collé, micros (simple ou double, alnico ou céramique)
* L'étage d'amplification: quel type d'ampli? Et si tu as tout ce qui se rapporte à la famille des multi-effets, Pod ou assimilé, désactive
tous les effets (filtres divers, compression, chorus, reverb et j'en passe.
Plus générallement mets ton Equalisation à 0Db sur l'ensemble des fréquences, et voit ce que ça donne avant de booster quoi que ce soit.
D'ailleurs y'a rien à booster, il faut simplement baisser les fréquences trop présentes. Pas assez de médium? baisse les Aïgues et les basses...
Naturellement, la guitare sonne vers les 2,4 Khtz (les haut mediums), et si t'as choisi la bonne gratte et le bon matos en fonction de ce que tu veux faire, ton Eq sert simplement à ajuster comme je l'ai indiqué plus haut.
Autre chose, la position des ampli dans la pièces, c'est crucial aussi. De ce fait faut éviter de jouer trop fort par rapport à la pièce où vous jouez, qui elle aussi peut vous pourrir le son malgré tout vos efforts
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.