Passer de guitare classique à électrique

Bonjour

Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique du classique en école (10 ans).

Il y a très peu de temps j'ai commander une guitare électrique et un ampli et pour ne pas perdre mon niveau en classique , je commence a apprendre ce que je souhaite jouer sur l'électrique , sur la classique et cette méthode marche plutôt bien cependant j'ai un gros problème avec les solos , je pense (je dis bien je pense) que les positions de la main gauche en classique et électrique ne sont pas pareilles donc j'aimerai savoir quel position adopter pour jouer des solos a la main gauche ? ( Solo type : Into deep de SUM 41 ou Innocent sorow abingdon school pour les connaisseurs)

Et en passant je me demande , serait-il préférable que je démarre à zero la guitare électrique (sachant que j'ai un BON niveau en classique) ou bien dois-je partir d'un niveau intermédiaire ? Je compte faire dans le polyvalent et j'aimerai savoir quels effets peut on faire avec la guitare , les techniques pour les solos , si vous avez des liens ou exercices pratique a me faire proposer n'hésiter pas

Merci d'avance
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 15 Fév 2012, 02:37
Ton bon niveau en guitare classique sera certes un énorme plus en matière de rythme, de dextérité et de théorie musicale. Néanmoins le positionnement de la guitare par rapport au corps et la technique main gauche et surtout main droite sont très différentes. De ce point de vue je te conseille de reprendre depuis le début.

Théoriquement en classique, la guitare repose sur la jambe gauche celle ci étant surélevée par un repose pied. En guitare électrique on joue soit debout avec une sangle soit assis mais avec la guitare sur la jambe droite.

Niveau main gauche en guitare électrique il est fréquent de jouer avec le pouce au dessus du manche pour avoir plus de force et de contrôle pour les bends et pour des raisons de confort quand on joue debout. Ainsi on verra parfois un guitariste électrique fretter la corde de MI grave avec le pouce plutôt que de faire un barré.

Pour la main droite, en classique le jeu se fait aux doigts. En guitare électrique même si on peut jouer aussi aux doigts, la norme est plutôt l'utilisation d'un médiator et il faut limiter au maximum le mouvement de son bras car c'est le poignet qui doit travailler.

Biensur il existe plein de contre exemples et on pourrait tout à fait jouer une guitare électrique en utilisant la technique classique.

Mon conseil: prends toi 2-3 cours avec un prof particulier juste pour poser les bases de la tenue de l'instrument et du positionement main droite main gauche. Après avec ton niveau en classique le reste devrait aller tout seul.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 15 Fév 2012, 02:49
Je rajoute que tu peux commencer si ce n'est pas déja maitrisé par travailler l'aller retour au médiator. Tu prends une gamme ou un arpège que tu descend et remonte position par position, à la noire, à la croche, à la double croche, en sextolet etc.

Après tu peux varier en utilisant différent patterns genre en DO majeur:
do ré mi fa - ré mi fa sol - mi fa sol la etc

Tu peux travailler à 2, 3 ou 4 notes par corde.

Et ensuite travailler ta gamme à la tierce, à la quarte, à la quinte puis à la sixte pour bosser les sauts de cordes.

Bref il y a plein de choses à faire.
Merci

Autre chose , lorsque que je fais les solo , Quan je passe à une autre corde (en disto) elle résonne comme si j'avais fais un coulé et c'est chiant quand je veut avoir un son net et je dois bloquer , sa n'est pas tellement un problème mais si je pouvais avoir un moyen d'éviter , le problème vient de moi , ou des cordes ????
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 15 Fév 2012, 21:51
Non c'est normal en son saturé la moindre résonance de corde involontaire s'entend énormément.

C'est pourquoi il faut se servir de sa main gauche pour étouffer/bloquer les cordes qui ne sont pas censées vibrer. Par exemple si je frette un Do 3eme case corde de La et que j'ai besoin d'attaquer fort j'utiliserais le bout de mon index pour étouffer la corde de Mi grave et l'index dans sa longueur pour bloquer les cordes de Ré et Sol.

On peut aussi se servir de la paume de la main droite pour étouffer légèrement.

Au final une savante alchimie des deux techniques permettra d'avoir un jeu propre.

En ce moment sur technique...