Bonjour,
Actuellement, je revois ma façon de faire mes rythmiques en y ajoutant un mouvement de balancier permanent (mauvaise habitude autodidacte youpi...). Je comprends et j'arrive a le faire pour un rythme avec des noires, des croches, des doubles croches, des triolets... Mais quand il s'agit de mélanger les figures rythmiques j'ai un soucis !
En effet je lis et vois un peu partout que pour un rythme qui mélanges des doubles croches, croches et noires la main droite devrait battre en balancier à vitesse de double croche... Et ce que ce mouvement peut changer entre les mesures ? Ex: 3 mesures où l'on joue en noires ou croches, puis la dernière mesure en double croches, doit on faire un balancier sur toutes les mesures en double croches ? Juste sur la dernière mesure ?
Autre exemple j'ai dans un morceau une première mesure qui fait : noire, noire pointe, croche, noire (donc où le battement peut être à la croche), puis une seconde avec croche, double croche, double croche, noire, croche, double croche, double croche, noire et la mesure 3 : soupire, croches, croche, croche, croche, croche, croche, croche. Rythme en 4/4 (j'ai ajouté à mon second message le rythme en question pour plus de lisibilité)
Naturellement je joue toutes les mesures en battant en croche et en rajoutant une remontée + descente pour la mesure 2 pour faire ma noire après ma double croche (la figure de la double croche est 1-34 ici, 1 et 3 correspondent à des croches, je les joue en aller-retour, je joue le 4 en aller aussi puis remonte rapidement a vide pour faire la noire sur un aller. Ça donne bas, haut, bas, haut sans toucher les cordes, bas pour jouer les deux premiers temps puis je le refait une seconde fois pour finir la mesure. Mais je ne sais pas si cela et très bien ou si je devrais battre toute la mesure 2 a la double croche ou bien les 3 mesures ? Car je cassé un peu mon mouvement balancier en faisant ça... Pas facile à expliquer...
J'espère que je suis assez claire et que quelqu'un viendra à mon aide merci beaucoup d'avance, je voudrais reprendre sur de bonne base, le balancier m'a fait progresser sur les rythmes moins complexe je pense et je voudrais maintenant comprendre comment jouer au les plus complexes pour avoir plus de couleurs dans ma palette