Morceaux simples pour travailler rythmiques et arpèges ?

Salut à tous .

Alors voilà je reprends la guitare sérieusement après un long arrêt. Je fais ce soir appel à vous car j'ai de sérieux problèmes au niveau rythmique, notamment sur mes retours médiocres, qui ne sont pas précis. En effet je n'aarive pas a jouer toutes les cordes en retour, généralement j'en joue 3-4 ou alors sa accroche et je repars sur un coup vers le bas. J'ai également du mal sur les arpèges. J'ai une acoustique et je joue principalement au médiator.

Auriez-vous des conseils, des morceaux simples me permettant de bosser sa et ainsi progresser, si possible avec des successions d'accords pas trop durs ?

Niveau rythmique, je suis sur About a girl de Nirvana, Polly. Et coté arpèges, j'essaie d'aller taquiner Unintended de Muse, House of rising sun, behind blue eyes.Bref du connu.
Voila, merci d'avance pour vos réponses
Salut,

je sais pas si c'est vraiment dans tes gouts (et c'est quand même primordial de s'amuser, même si on y arrive pas toujours), mais en ce qui concerne la rythmique + arpèges (+ développer la précision de façon générale) je te conseillerai deux techniques: "flatpicking" + "crosspicking".

Tu peut trouver des tonnes de bouquins avec des morceaux comme par exemple:
- Mel Bay's Complete Flatpicking Guitar Book
- Guitar Crosspicking Technique

Sinon, si le country n'est pas ta tasse de thé, je pense que le consensus t'orientera vers le funk.

Voila, mes 2 cents.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 01 Déc 2010, 09:55
the needle and the damage done de N young , un morceau à l'acoustique nickel pour bosser ce genre de chose , en plus c'est très chouette , pas trop difficile.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais regarder sa.

Concernant la musique de Neil Young, tu peux me donner la rythmique à respecter ?
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 01 Déc 2010, 14:32
avec ça tu devrais t'en sortir :

les tab ne sont difficiles à trouver sur la toile !

Trop sympa cette musique Daoudd. Je sens que je vais quand même galérer comme il faut étant donné que sa me fait faire des retours sur 2 cordes.
J'étais justement en train de regarder la vidéo du lien que tu m'a envoyé. Si j'ai bien compris, la rythmique c'est haut-bas-haut-bas - bas -haut -bas.
Je vais essayer quand même.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 01 Déc 2010, 14:55
le principe du morceau est justement cette alternance corde basses / corde aigues.
ici , ça sonne très bien. c'est pas évident au début , c'est sûr mais les accords sont très simples ( ré do fa si j'ai bonne memoire).
commence tout doucement en cherchant à etre le plus propre possible , le reste viendra avec le temps ...
ce qui est sympa avec ce genre de morceau , c'est que d'une , tu joues un morceau cool et de deux , tu forges ta main droite ( si t'es droitier !) et tu pourras appliquer ça sur n'importe quelle suite d'accords !

un must ce morceau de guitoune.

courage !!!

Oui j'avoue que c'est une super musique pour bosser sa main droite. Me reste encore plein de progrès à faire , surtout sur les retours au médiator sur 2-3 cordes. J'y arrive 1 fois sur 10....
Pour la rythmique de façon générale c'est relativement simple les noires++ en allez-simple; les croches-- en allez-retour. Pour ce morceau les accords de base sont D/C/Esus4/E et il est effectivement facile, mais très efficace.

Des ballades dans le même genre t'en as énormément: "Sweet Virginia" des Stones, "Wish you were here" des Floyds,...

Néanmoins, si t'as les difficultés pour les jouer je t'invite quand même de regarder du coté des bouquins que j'ai cité plus haut. La il s'agit de l'école qui est IMHO à la base de l'accompagnement rock.

Un autre avantage: si quelqu'un te demande de jouer un morceau à la guitare, ca t'évitera de sortir un plan tapping/sweeping/biting et puis expliquer après pendant une demi-heure que normalement avec ton pedalier multi-effets et accompagné par un groupe ca sonne du tonnere des dieux
Oui je viens de voir les livres dont tu me parlais Strataddict. C'est un peu dommage que tout soit en anglais ...
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 01 Déc 2010, 19:19
en la jouant elle a l'air ok

il y a effectivement des cordes qui sont jouées en même temps.
pour faire simple ton poignet fait des aller retour , bas haut , etc ...
ton médiator attaque une basse vers le bas et qd ton poignet remonte tu attaque vers le haut avec le mediator

En ce moment sur technique...