"Modern Method for Guitar" de William Leavitt

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 30 Juin 2010, 21:10
Voilà, ma question s'adresse surtout à ceux qui enseignent la guitare ou qui ont éventuellement parcouru un nombre conséquent de méthodes de guitare. Je cherche une alternative à cette célèbre méthode de guitare, un ouvrage disons plus moderne, surtout dans le type de répertoire proposé. Merci bien.

Edit: je ne recherche pas une énième méthode pour aborder la technique ou l'improvisation, mais une méthode d'apprentissage de l'instrument similaire à celle éditée par Berklee Publication.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    venusio
    le 01 Juil 2010, 13:27
Personnellement je me tourne vers des ouvrages relativement anciens poussant chaque parties de l'enseignement :

Théorie de la musique :

Bill Levitt Berklee series books
Ted Greene's "Chord Chemistry"
Gary Chaffe "Rythm 1 & 2"
Gardner Reed's "Music Notation"
Nicholas Slonimsky's "Thesaurus Of Scales And Melodic Patterns"

Ce sont des valeurs sûr ! accompagnées de morceaux à travailler en toute compréhension.

Techniquement :

Pour bosser les pentatoniques, une fois les premiers caps passés j'utilise "Amazing Phrasing - Guitar: 50 Ways to Improve Your Improvisational Skills" de Tom Kolb qui est très efficace car progressif et classifié par technique de phrasé.
Quand l'élève est plus avancé, c'est la panoplie de vidéos pédago. habituelle...
Il me semblait que "Modern Method for Guitar" de William Leavitt était pas trop mal et même excellent, bien qu'orienté très Jazz et en notation 100% solfège, qu'est ce que tu lui trouve de si néfaste ? Je vais le rouvrir et on pourra en rediscuter.
Désolé je n'ai pas d'ouvrages méthodiques plus contemporain à te proposer... tout comme toi, je suis preneur !
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Juil 2010, 16:33
Merci d'avoir pris le temps de répondre venusio.

Je connais tous les ouvrages que tu cites et ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche. Pas grand chose à reprocher à la méthode de Berklee, mais j'en ai un peu marre de bosser via cette méthode avec mes élèves et cherche une alternative, une méthode aussi complète mais disons différente, dans l'approche, le répertoire etc.

venusio
  • venusio
  • Publié par
    venusio
    le 01 Juil 2010, 16:50
J'ai été surpris par "Creative Guitar" 1 et 2 de Guthrie Govan, il est bien complet et ne se contente pas d'en mettre plein la vue avec des plans éclairs enchainés à toute vitesse, ça sort radicalement du cadre des vidéos pédago. habituelles. Il prend le temps d'inculquer une philosophie correcte, de parler position corporelle, son... de proposer des exercices progressif, tu l'as consulté ? Encore confronté à la découverte de l'ouvrage, je ne l'ai pas encore essayé en direct et ne sais s'il est vraiment méthodologique.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Juil 2010, 17:03
Oui, je la connais, mais c'est plus une méthode qui s'adresse à des personnes sachant déjà un peu jouer et c'est quand même assez ciblé. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, Govan ne s'est pas contenté de sortir les clichés du genre, il a vraiment pensé le truc et le résultat est à la hauteur.

J'avais dans l'idée d'écrire ma propre méthode en y intégrant ce que je trouve très bon et pertinent dans ce qui existe sur le marché, mais ça prend vraiment beaucoup de temps!

venusio
  • venusio
  • Publié par
    venusio
    le 01 Juil 2010, 22:18
Oui c'est vrai qu'il faut déjà pas mal de bouteille et que c'est rare d'avoir des élèves ayant 10 ans de bonne pratique dans les doigts... tout à fait d'accord, mais il y a pas mal de bon sens, pratique pour tous.
Shinolofofora
Pour l'apprentissage de l'impro' par les modes, les "technique book" de Gambale sont pas mal, à aborder avec un certain niveau par contre...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 04 Juil 2010, 21:27
Merci pour ta réponse Shinolofofora, je connais les méthodes de Gambale, ça ne correspond pas du tout à ce que je recherche.

J'édite mon premier post qui ne semble pas assez clair apparemment.

En ce moment sur technique...