Methode d'improvisation Jazz

MaGikGuiTaR
Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur méthode d'improvisation jazz pour confirmé, j'ai entendu parlé de "une nouvelle approche du jazz" de Jamey Aebersold, qu'en pensez vous?
John_Mac_Rigole
Salut,

La réponse n'est pas simple.

c'est un énorme débat que nous menons depuis plusieurs centaines de pages sur ce fil : https://www.guitariste.com/for(...).html

On te parlera des gammes ultraMixolylypoudienne et on te parlera aussi d'écoute, d'oreille, de feeling.

A+
jeffrey06
J'ai jeté un oeil aux méthodes faites par Vaillot-Larbier

https://www.guitare-live.com/v(...)I.php

https://www.guitare-live.com/v(...)I.php

à mon humble avis, quand tu auras bossé les 2 bouquins t'auras fait le tour de la question... ou pas loin
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jben2
    le 21 Mai 2009, 13:15
Vaillot-Larbier, ouais très bonne méthode, elle a son approche, mais il faut aussi la croiser avec d'autres approches (E Boell, P Cullaz, Anger-Weller). Faut voir les limites de ces deux bouquins aussi. Les exemples sont en croches. Ok on sait reconnaître les cadences à coup sûr mais on a tendance à développer une idée sur chacune, bonjour pour la continuité de la pensée et le jeu horizontal. La théorie c'est bien, mais le jazz, c'est aussi du rythme, je ne sais pas si le terme de syncope est cité une seule fois dans impro jazz I et II. Mais je le répète c'est une très bonne méthode, c'est avec ça que j'ai découvert le II V I, mais il faut plusieurs bonnes méthodes, pas une seule.
John_Mac_Rigole
jben2 a écrit :
La théorie c'est bien, mais le jazz, c'est aussi du rythme, je ne sais pas si le terme de syncope est cité une seule fois ...


Je suis tout à fait d'accord. Je suis un fou de l'harmonie, mais je dois dire que ça ne suffit pas.

En fait on peut faire énormement de trucs simplement avec une penta et une gamme majeure, mais à condition de savoir comment se placer dans le rythme.

Donc +1 le rythme, et notamment le placement rythmique, c'est très dur à acquerir et c'est primordial.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Mai 2009, 17:26
J'ai eu Thierry en cours pendant plusieurs années, et ses bouquins ne prétendent pas à cela.
Les livres qu'il a écrits avec Patrick sur le sujet sont surtout des bouquins d'harmonie jazz, avec l'optique d'isoler des cadences typiques.

Après, pour ce qui est de la vitalité rythmique du jazz, du vocabulaire, et surtout du phrasé, ben ça s'apprend juste pas dans les livres, il faut repiquer, comme tout le monde.
Antoine C.
La partition intérieure est de loin le plus complet pour l'improvisation Jazz.


C'est en plus très bien ordonné. Mais ce n'est pas une méthode à proprement parler.

C'est une caisse à outils où à côté de cela le travail d'écoute et de repiquage est essentiel car il n'y a pas d'exemples concrets dans la partition intérieure...mais y'a absolument tout le reste c'est la meilleure boîte à outils que je conaisse, il n'y a rien de superflus dans ce bouquin tout a une utilité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...