- Publié par
Kashae le 01 Août 2018, 23:51
Coucou Métal9
Ben c'est à mon tour de te remercier, il est super ton site !!! Je me casse la tête à me faire des programmes toutes les semaines et à m'inventer des exercices...
Pour exemple voici mon programme (bourrin) de cette semaine, pour chaque jour :
(déjà je m'échauffe pas... Pas bien, je me sers des gammes pour m'échauffer)
Donc :
Gammes :
- Gamme majeure : do pour m'échauffer, et là j'apprends celle de sol (15 min)
- Trouver les accords majeurs/mineurs sur tout le manche (en ce moment ceux de sol puisque je travaille cette gamme) (10min). C'est plus un travail d'observation et de compréhension pour moi qui apprends le solfège toute seule avec une méthode...
- Répéter les intervalles : en fait j'ai deux parties, l'une ou j'ai ma fondamentale, et à la voix je trouve par exemple la tierce mineure, sixte majeure, etc... et je vérifie sur ma guitare si j'ai juste. L'autre partie c'est une appli sympa ou tu dois les reconnaitre à l'oreille : interval recognition. Elle est gratuite et top. (15 min)
- Un travail d'aller retour sur toutes les cordes au médiator, sur des suites d'accord selon mes envies (10 min).
Chant (j'ai du boulot car je suis pas douée)
- Répéter la chanson que j'ai apprise récement à jouer, de façon carrée, au métronome (maintenant je la connais donc je la répète une ou 2 fois)
- Synchroniser chant et guitare, c'est là ou j'ai du mal donc j'avance petit bout par petit bout. Parfois un couplet va aller tout seul, et je peux bloquer sur un mot à placer, et mettre des jours à arriver à le chanter au bon moment... Donc ça je le fais un peu, pas vraiment de chrono, en général je pense 15-30 min ça dépend...
- Répet de mes morceaux appris
Ceux que j'ai appris récement, et celui sur lequel je bosse en ce moment. Selon les jours je vais y passer plus ou moins de temps, en général tout ça pendant une heure, moins si j'ai pas le temps, et plus si je peux.
Bref j'y passe pas mal de temps mais bon c'est un choix que j'ai fait car j'ai toujours voulu apprendre... Mais parfois comme tout le monde il y a des jours sans, ou je suis fatiguée, ou bien fini trop tard le boulot, etc...
Et sinon, à côté de ça, je joue mes morceaux par plaisir, aussi, hors exercice, c'est quand même ça le but ! En tout cas bon courage à toi, je pense que tu as la bonne méthode, finalement le métronome est je pense d'une grande aide niveau rythme car je n'ai jamais de mal à jouer par dessus des chansons originales du temps que je maitrise ma partie gratte....
Bref je parle je parle... Mais bonne gratte à toi