Mes doigts me jouent des tours !!

  • #1
  • Publié par
    tcheou
    le 01 Déc 2009, 19:17
Salut à tous ...

Je commence à me rendre compte d'une certaine forme de crispation dans la main gauche au niveau des doigts 3 et 4 d'autant plus que la vitesse de mon jeu augmente au fil du temps .Par exemple lorsque je me sert de mon 3e doigt , l'auriculaire a tendance à se tendre aussi .Je sents également une faiblesse dans ce fameux annulaire qui me pose problème.J'ai par exemple un mal fou à faire une trille entre ces doigts 3 et 4 , c'est lent et ça se crispe .Dois je repartir sur des exercices spécifiques ou pensez vous que cela soit un problème physique ??

Merci d'avance

Michel
frette joyeuse
PEut être à tester les exos sur les écarts entre chaque doights (1 ton). Et si ça ne règle pas le pb je te conseille de consulter un spécialiste
  • #3
  • Publié par
    tcheou
    le 01 Déc 2009, 20:19
Merci , je vais bien cibler le problème afin de "comprendre" si le problème vient de l' annulaire ou de l'auriculaire mais je vois bien que mon annulaire force beaucoup et qu'il manque de force !!
Merci de ta réponse .
Thorn Kaos
Tu dois faire des déliateurs pendant une dizaine de minutes à chaque fois que tu prend ta gratte, il en existe des tonnes. L'annulaire et l'auriculaire sont lié, quand l'un bouge l'autre aussi, il faut donc faire des exercices orienté autour de ça pour les rendre plus indépendant.

Il ne servira à rien de faire des écarts d'1 ton entre ces deux doigts, car dans ton jeu de tous les jours, tu ne mettra probablement jamais ça en pratique, ou très rarement, ton problème n'est pas dans l'écartement, mais dans le délié
frette joyeuse
Ah autant pour moi, je croyais que l'exo que j'ai conseillé permettait de délier
Thorn Kaos
Au temps pour moi

Tu propose un exercice d'écartement, dans un sens c'est aussi un déliateur selon comment tu le fait, mais c'est principalement pour écarter et non délier, ce n'est pas des plus utile, car comme je l'ai dit, dans le jeu de tous les jours, tu fais souvent un écart de 2 cases entre l'annulaire et l'auriculaire toi ? je ne pense pas...

On peu parfaitement délier ces deux doigts en travaillant simplement sur deux cases voisine, poser l'annulaire et faire des hammer-on/pull-off avec l'auriculaire, c'est hyper basique pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure, et ce simple exercice pose bien des difficultés quand on le fait en boucle et que l'on accélère. Dès qu'une douleur se fait sentir, il faut de suite s'arrêter, et passer à un autre exercice pour éviter la blessure.
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
dans le jeu de tous les jours, tu fais souvent un écart de 2 cases entre l'annulaire et l'auriculaire toi ? je ne pense pas...

Pour ma part, et strictement pour ma part, j'utilise très souvent l'annulaire dans le rôle du majeur sur des écartements classiques (cases 1-3-5), et je ne me rends même plus compte quand j'utilise le majeur ou l'annulaire sur mes doigtés.

- Un exo conseillé par Guthrie Govan: faire des trilles avec toutes les combinaisons possibles de doigts;

- Un "dérivé personnel" d'un plan tiré d'un livre de Satriani (exos et tablatures) - "s" pour "slide" (glissé)- :

-----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------etc
------------------------------------------------5--7--8--9-----
------------------------------3-s-5--6--7--9------------------
----------------3--4--5--7-------------------------------------
--3--5--6--7---------------------------------------------------

J'écarte couramment mon annulaire et mon auriculaire d'une case, ça n'a jamais été un problème sauf au tout début.
  • #8
  • Publié par
    tcheou
    le 02 Déc 2009, 20:56
Merci les gars pour vos conseils .Je crois effectivement que c'est l'annulaire qui est faible et plutôt tendu car mon auriculaire est somme toute assez souple dans l'exécution . Je vais me remettre donc à bosser ces fameux exercices afin de tenter d'éliminer ce problème que me bloque un peu sur certains plans et technique de jeu .

Encore merci et à plus !!

Michel
Thorn Kaos
Les plans 3-5-7 peuvent se jouer en remplaçant le majeur par l'annulaire, il m'arrive de le faire comme ça aussi selon l'endroit ( sur le haut du manche ), mais ce que je voulais dire c'est que dans ce cas précis, il n'est pas obligatoire de l'exécuter avec l'annulaire/auriculaire, ce n'est donc pas indispensable.
scrameustache
selon le style que l'on veut jouer, l'écart de deux cases entre l'annulaire et l'auriculaire est incontournable.

si on veut phraser sur les 7 positions de la gamme majeure et pouvoir placer les chromatismes qui vont bien, il est presque aussi courant que l'écart entre l'index et le majeur.

ce qui ne se fait quasiment jamais par contre, c'est l'écart entre le majeur et l'annulaire.

bien sûr, si on ne veut jouer que du blues, je n'ai rien dit hein...
Thorn Kaos
scrameustache a écrit :
selon le style que l'on veut jouer, l'écart de deux cases entre l'annulaire et l'auriculaire est incontournable.

Je sais qu'en formation classique, ils imposent de jouer de cette manière, sans aucun fondement, juste parce que c'est comme et pas autrement, comme bien des choses en classique, mais c'est parfaitement possible autrement ( du moins dans beaucoup de cas ), j'aimerais bien que tu me parle du style ou c'est incontournable parce que là je vois pas...

Et tu parle du blues comme si c'était un style qui ne demande pas cette maîtrise, mais dans les riffs de blues ultra classique en power chord ou l'on viens jouer la sixte en alternance un temps sur deux, l'écart entre l'annulaire et l'auriculaire est d'un ton, ou si l'on monte une penta à 3 notes par corde, on va être obligé d'utiliser un écart d'1 ton entre l'annulaire et l'auriculaire.

C'est vrai qu'en y repensant j'ai raconté des conneries quand j'ai dit que cet écart était rarement utilisé, c'est vrai qu'il l'est, mais dans beaucoup de cas il peut-être substitué.
  • #12
  • Publié par
    tcheou
    le 03 Déc 2009, 23:47
Perso j'aime les schreders néoclassique , les Malmsteen et consorts .Mon jeu est donc axé la dessus ( à mon niveau bien sûr ) .J'ai remarqué ce problème de doigts en augmentant les tempos par exemple sur une remontée de gamme à la Malmsteen sur une corde ou à un certain tempo , l'auriculaire commençait à ne plus suivre .Autre exemple sur un arpège sweepé sur 3 cordes de ce style :

-------------------------------17----12---------12-----
-----------------------------------------13---13--------
--------------------------------------------14--------

Mon annulaire est souvent à la ramasse sur le LA de la corde de Sol à la 14e case !!
J'ai sans doute brulé des étapes et je me suis mis dés aujourd'hui à reprendre des exercices de trilles et de hammer/pull off avec les doits faibles et je recommence à bosser à des tempos plus lent pour bien intégrer les techniques . Je pense que ça va le faire !!
Encore merci de vos conseils à tous .A plus !!
scrameustache
Thorn, tu as raison quand tu dis que l'on peut presque toujours faire autrement.
il y a d'ailleurs des guitaristes qui ne jouent qu'avec 2 ou 3 doigts et qui font des trucs incroyables.
mais c'est au prix de démanchés inévitables qui sont moins logiques et cassent la phrase.
on peut (presque) tout jouer différement de la manière académique, mais c'est (presque) toujours plus difficile !
au final, ce sera pas forcement moins bien, mais ça sonnera différement.
c'est un autre style.

dans l'enseignement de la guitare moderne axée sur le jeu en position,
l'extension de l'auriculaire est très fréquente pour avoir accès à toutes les (12) notes dans chaque position des gammes diatoniques, sans avoir à démancher.
et pour phraser dans un style jazz-fusion fluide, c'est un travail nécéssaire. (et un grand confort !)


pour ton exemple, je pense que c'est un truc du style :
-5-7-5-7-
-3-3-3-3-
je l'ai toujours enseigné avec le majeur pour jouer la quinte. ça permet davantage de variantes.

et pour les pentas à 3 notes par cordes, heu... j'ai pas trop vu ça en blues non plus !

En ce moment sur technique...