Mélanger legato et picking(aller retour au médiator)

Einziger
Bonjour à tous,

J'essaye de travailler ma technique en ce moment, je précise que je ne joue que du jazz. Après avoir tenté le coup du "tout aller retour", je me rends compte que j'entends plutôt des phrases plus fluides à la Mike Moreno / Lage Lund pour ceux qui connaissent.. ou Metheny aussi. bref j'aimerai mélanger legato et aller retour. Attaquer 2 notes sur 3 plutôt que toutes les notes (comme dans l'aller retour) ou attaquer 1 seule fois la corde et faire le reste en legato (impossible à faire bien sonner avec une guitare archtop sans disto, et je ne suis pas fan du son aussi !)

Je me demandais si vous aviez des conseils niveau bouquin/vidéos afin de travailler cette façon de jouer et également des exos.

Merci
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 29 Nov 2009, 17:49
c'est tellement aléatoire que je me demande si faut pas bosser une technique perso qui repose sur ta façon de jouer, d'improviser mais aussi sur tes caractéristiques physiques (morphologie, souplesse, velocité...) . A condition de pas avoir de lacune trop grande bien sur; car chaque gratteux a souvent sa technique lorsqu'il mélange legato et picking... enfin c'est mon avis.
Pickasso
Tu pourrais déjà commencer par te trouver un son qui permette de jouer plus "legato" sans qu'on perçoive trop la différence entre les notes attaquées au médiator et les autres. Tu n'as qu'à égaliser ton son de façon à éliminer au maximum ce qui laisse entendre le frottement du médiator (mids et aigus), en choisissant un micro "clair" (chevalet) par exemple. Fais des tests, moi ça fait quelques jours que j'essaie de trouver le "bon son" pour éliminer la différence perceptible entre les types d'attaques, un peu comme sur une guitare-synthé.

J'adore Metheny, mais je suis loin d'avoir son matériel! Pour l'imiter, j'essaie au moins de trafiquer le son pour ne pas avoir à me concentrer sur cette question d'attaque. Du moins, ça permet d'appliquer un aller-retour partout, mais très léger, sans que le son ne varie trop.
laplatoche
je suis d'accord avec cedami, dans un 1er temps bosse vraiment sans regles , juste en incluant dans tes phrases des ho po et si tu veux developper ton legato car tu sens que tu manques d'attaque et de puissance , commence par des ptits exos tout simple comme monter et descendre une gamme tout en ho / po ou faire des trilles entre chaque combinaison de doigts

et pour metheny , franchement comme son c'est tout sauf une attaque AR meme legere!!
Pickasso
laplatoche a écrit :
et pour metheny , franchement comme son c'est tout sauf une attaque AR meme legere!!

Tu me cherches encore? Ça fait une éternité que t'es pas venu sur les forums, et là tu te pointes spécialement pour me contredire, même si t'es dans le champ pour Metheny? Regarde-le jouer, et viens encore dire qu'il ne joue pas en AR "même léger"!
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 29 Nov 2009, 23:21
de mon coté j'ai cette approche :
Je fais du legato "calculé". La difficulté de l'AR c'est surtout de rester régulier et propre sur les changements de cordes, donc je joue toutes les notes en AR sauf celles qui précèdent un changement de corde, ça me permet d'avoir le temps de déplacer mon mediator d'une corde à l'autre.
Je sais pas si je me fais bien comprendre?
Comme il y a moins de ho-po que dans un "vrai" legato, la différence d'attaque est moins perceptible car plus "fugace". En même temps ça permet de garder une attaque globale assez franche.
Au début il faut réfléchir pas mal, selon le nombre de notes par cordes que l'on joue, mais après on s'habitue à cette technique de jeu.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
laplatoche
evidemment que metheny fait de l'ar comme tous les guitaristes de la terre quoi!!

mais le jeu de metheny inclu enormement de ho/po et ca s'entend tres bien, enfin je pensais ........
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 30 Nov 2009, 01:05
Pickasso a écrit :
Tu pourrais déjà commencer par te trouver un son qui permette de jouer plus "legato"

...et en même temps c'est bien de jouer sans son, cad à nu pour relever les éventuelles aspérités et aussi pouvoir jouer sur n'importe quelle gratte avec n'importe quel son, y compris en acoustique....parce que changer complètement ta façon de jouer quand tu changes d'instrument ou de son, ça devient compliqué.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 30 Nov 2009, 04:11
Pickasso a écrit :
Fais des tests, moi ça fait quelques jours que j'essaie de trouver le "bon son" pour éliminer la différence perceptible entre les types d'attaques, un peu comme sur une guitare-synthé.

Etrange comme approche Pickasso. Pour moi la variation d'attaque amène le feeling, si tu veut sonner tout le temps legato ça va vite devenir chiant a écouter je pense.
Pickasso
cedami a écrit :
Pickasso a écrit :
Tu pourrais déjà commencer par te trouver un son qui permette de jouer plus "legato"

...et en même temps c'est bien de jouer sans son, cad à nu pour relever les éventuelles aspérités et aussi pouvoir jouer sur n'importe quelle gratte avec n'importe quel son, y compris en acoustique....parce que changer complètement ta façon de jouer quand tu changes d'instrument ou de son, ça devient compliqué.

-------------------------
Ça devient compliqué, mais c'est comme ça! Si on joue avec un max de distorsion, il faut appliquer toutes sortes de techniques pour éliminer les sons parasites; si on joue sur une classique, on n'a jamais besoin de faire ça, par contre tout ce qui est "legato" on l'oublie! Il n'y a pas qu'une façon de jouer sur une guitare en particulier, mais plusieurs selon le style et l'instrument. J'ai longtemps galéré parce que j'avais une gratte merdique, et j'ai dû apprendre à jouer comme un forcené pour bien faire sonner chaque note, au travers d'un fouillis distorsionné plein de bruits parasites, alors que sur une bonne gratte, ça va tout seul! Le son y est pour beaucoup, la qualité de la guitare et de la touche aussi. Si on ne prend aucun plaisir à jouer et qu'on joue sur le qui-vive, c'est pas très productif et ça n'avance pas vite. Par contre, j'en connais des masses qui ont débuté direct avec la "super-gratte" et qui sont incapables de jouer correctement sur acoustique, classique, ou même électrique avec un son moins "avantageux. Ça devrait faire plaisir à Laplatoche ce que j'écris là, parce que lui-même soulignait cette "virtuosité shreddique passagère" dûe au son "avantageux", hors duquel certains guitaristes sont incapables de jouer décemment. On enlève le tapping - sweep - legato, et il ne reste plus beaucoup de "virtuoses" ici!
-------------------------
Kimari a écrit :
Pickasso a écrit :
Fais des tests, moi ça fait quelques jours que j'essaie de trouver le "bon son" pour éliminer la différence perceptible entre les types d'attaques, un peu comme sur une guitare-synthé.

Etrange comme approche Pickasso. Pour moi la variation d'attaque amène le feeling, si tu veut sonner tout le temps legato ça va vite devenir chiant a écouter je pense.

Ce que j'ai écrit: trouver un son qui permette de "gommer" la différence notable entre une note attaquée au médiator et une note "legatée (!)", mais je ne suggère pas de tout faire en legato, bien au contraire! J'utilise une technique qui s'approche beaucoup de ce qu'a décrit Thenick, sauf que j'essaie le plus possible d'ajouter les "attaques qui manquent" avec le temps, en visant l'aller-retour tout le temps.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ta deuxième phrase Kimari, mais je vais me contenter de celles-ci: si cette approche te parait étrange, c'est parce que tu ne poses pas de questions comme "Tu jouerais toujours avec ce son, sur tous tes solos?" ou "comment pourrais-tu mettre du feeling autrement qu'avec les variations d'attaques? (bends - slides - rythme - choix des notes). Et d'ailleurs, sur une guitare, même avec un son hyper-sensible rien n'empêche d'accentuer les attaques au médiator, et ça va s'entendre!

Et puis il y a des gens qui ne trouvent pas ça "chiant" même si c'est "tout legato", hein!
Antoine C.
Einziger a écrit :
Bonjour à tous,

J'essaye de travailler ma technique en ce moment, je précise que je ne joue que du jazz. Après avoir tenté le coup du "tout aller retour", je me rends compte que j'entends plutôt des phrases plus fluides à la Mike Moreno / Lage Lund pour ceux qui connaissent.. ou Metheny aussi. bref j'aimerai mélanger legato et aller retour. Attaquer 2 notes sur 3 plutôt que toutes les notes (comme dans l'aller retour) ou attaquer 1 seule fois la corde et faire le reste en legato (impossible à faire bien sonner avec une guitare archtop sans disto, et je ne suis pas fan du son aussi !)

Je me demandais si vous aviez des conseils niveau bouquin/vidéos afin de travailler cette façon de jouer et également des exos.

Merci

salut ce qui est important en jazz, c'est surtout d'accentuer le 2ième et 4ième temps (en 4/4), ou le 2 (en 3/4), bref jamais ou rarement le 1.

c'est typique du phrasé jazz.

Donc si tu bosses un mélange legato/A-R (très courant en Jazz) les coups de médiators sont sur les temps à accentuer, ça marche pour n'importe quel figure rythmique (croche, triolet, etc...)

voili
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...