Mediator qui accroche

Bonjour,
Bon, j'ai fait un peu le tour de Google et des vidéos sur Youtube, j'ai beau tenir mon médiator comme il faut (enfin je crois !), mais je n'arrive pas à être à l'aise avec !
Alors peut être aurez vous des mots différents pour m’expliquer où ma technique pêche !
J'ai beau relâcher la main et le bras pour être le plus souple possible (c'est pas gagné...), mais j'ai toujours l'impression que mon médiator "accroche" les cordes, comme si mon angle n'était pas bon.
D'ailleurs à propos d'angle...
Est-ce que l'angle du médiator change entre un coup vers le bas et un coup vers le haut ?
Du genre quand on descend, il faut que la pointe du médiator soit plutôt dirigée vers le haut pour "caresser" les cordes ?
De même, lorsqu’on remonte, faut-il que la pointe du médiator soit dirigée vers le bas ?
Cela fait donc faire un mouvement du poignet de presque 90° !
Ou bien la pointe doit-elle rester en permanence perpendiculaire au plan des cordes ?
J'ai beau expérimenter plein de solutions, je ne trouve pas la bonne technique !
Pour la tenue du médiator c'est pareil : si je tiens trop ferme, c'est pire, j'ai l'impression d'attaquer les cordes avec un burin ! si je tiens trop souple, le médiator fini par glisser des doigts au fur et à mesure des aller-retours...
Je psychote du médiator !!! Et vous ???
Les Paul Standard Ebony Epiphone + 2 micros Gibson Classic 57
Ampli Fender Mustang III V2
Looper Digitech Jamman Stéréo
Gaboriau
  • Publié par
    Gaboriau
    le 30 Déc 2013, 01:42
Salut !

Tu devrais donner un topo sur ton niveau, et aussi le style de la technique... c'est pour faire des solo metal ou gratter des accords en "strumming" ?

Sinon, si tu es débutant, il s'agit de persévérer dans la pratique et les exercices technique (qui foisonnent sur le net) et à un certain moment tu oublies la technique. Un technique parfaitement intégrée se fait oublier.

En d'autres mots, il faut te donner du temps. Dans un mois, tu auras passé à autre chose.

Citation:
Est-ce que l'angle du médiator change entre un coup vers le bas et un coup vers le haut ?
Du genre quand on descend, il faut que la pointe du médiator soit plutôt dirigée vers le haut pour "caresser" les cordes ?
De même, lorsqu’on remonte, faut-il que la pointe du médiator soit dirigée vers le bas ?

Fie toi à tes sensations. Tout dépend de la souplesse du médiator et du son que tu veux obtenir, mais tu as la réponse dans ta question.

Un conseil : essaie de pratiquer en occupant ton esprit à autre chose, en lisant un truc sur le net ou regardant la télé par exemple (Conseil de Victor Wooten, mais aussi de Franz Liszt qui disait qu'on devait s'exercer en lisant le journal). Ça empêche de la partie "pensante" du cerveau de venir interférer (dans la même idée que si tu te mets à penser technique pour mettre un pied devant l'autre, tu vas vite te retrouver le nez au sol).
Mon niveau c'est plutôt moyen+...
Pas de souci au niveau des accords ouverts, les barrés restent moyens, individuellement ça va mais les enchainer est un peu plus difficile, cela dépend des accords à enchainer !
Je joue pas mal les premières mesures en accords ouverts de Behind Blue Eyes (Les Who) par exemple.
Mon style, un peu de tout mais pas de métal...
Pink Floyd, The Who, Jean Louis Aubert, Maitre Gims etc un peu éclectique quoi !
Gaboriau
  • Publié par
    Gaboriau
    le 30 Déc 2013, 18:29
Plutôt en "strumming" alors...

Comme dit plus haut, ça va venir avec la pratique. Mais tu peux également expérimenter diverse mediator pour trouver celui qui te convient. En général un mediator assez souple est plus facile pour enchainer les accords sans accrocher, mais par la suite tu peux trouver qu'un mediator moyen est plus versatile.

http://www.instinctguitare.com(...)ator/
Oui, il faut que je me trouve des médiators avec l'indication de la taille, j'ai un ensemble de médiators Eagletone sans indication, juste des "souples" et des "durs".
J'avais lu que les souples c'était pas terrible car on prenait de mauvaises habitudes avec...
J'ai deux médiators avec des indications, un vieux .73 qui doit avoir une bonne trentaine d'année lorsque je débutais sur une classique ! J'ai peur de le péter alors je l'utilise plus trop...
Et un Dunlop .96 rose que m'a filé main à main Andy Powell à la fin d'un concert de Wishbone Ash !

Lui non plus je n'ose pas l'utiliser...
El Phaco
  • Publié par
    El Phaco
    le 02 Janv 2014, 00:08
Un des points essentiels, c'est qua pointe du mediator ne doit s'enfoncer qu'à peine sous la corde. C'est de l'ordre du mm.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 19 Janv 2014, 18:56
Tu semble comprendre la technique pour le struming : rotation du poignet de presque 90. Le mouvement fait dessiner une demi sphère au mediator.

Pratique tous les jours, comme on dit mes camarades, au bout de qq semaines tu n'y pensera même plus.
pitchaxis
Moi persos si je joue du rock ou du metal je prend un .73 minimum.
Un peux pour l'attaque mais surtout parceque je fait tu tapping avec la tranche du mediator sinon je pourrais bien rester tout en souple.

Pour tout le reste je prend du souple ca fait rire les métalleux et les rockeurs mais quand c'est la machine du poignet qui se met en marche les sourires s'estompent

N'écoute pas les conseils c'est pas un souple qui donne des mauvaises habitudes
j'avais le meme probleme que toi pendant tres longtemps maintenant je peux gratter avec tout type de médiator mais c'est avec un souple que mon son est le plus propre donc vas y
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 26 Janv 2014, 16:13
N'écoute pas les conseils c'est pas un souple qui donne des mauvaises habitudes

tout a fait d'accord

En ce moment sur technique...