Médiator ou pas ?

woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 12 Juin 2004, 10:20
voilá j'aimerai savoir si vous preferez jouer au médiator ou pas....
parceque je n'aime pas du tout le médiator et je ne joue qu'avec mes doigts...cependant sur les forums j'entends souvent parler de médiator..j'aimerais aussi savoir pourquoi médiator et pourquoi pas médiator....
pour ma part je trouve que c'est beaucoup plus beau de jouer sans...

si vous pouvez ma lanterne......
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 12 Juin 2004, 12:31
mmoi j'utilise les 2.
Pour le classique les doigts et pour l'électriqe le médiator
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 12 Juin 2004, 13:42
J'utilise les deux et même des fois les deux en même temps. C'est pour différencier mon son surtout, et l'attaque des morceaux.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Juin 2004, 13:46
Ca dépend ce que tu joues ... Pour du shred, sweeping, allez retour, sauts de cordes rapides, il te faudra le médiator ... après pour un jeu plus souple, un peu dans la lignée de Mark Knopfer ... tu peux jouer sans.
Le plus dur c'est de cumuler les deux dans un même morceau et ..... sur scène ! D'où l'intérêt d'avoir un petit porte médiator, ou un bout de double face, ou si tu es chanteur, sur le pied de micro .. Mais là je m'égare

Encore une fois, comme le dit naney, ca dépend aussi de l'attaque des morceaux
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 12 Juin 2004, 14:23
Bien le mieux est de se faire une idée en écoutant l'utilisation que font les grands maitres de la guitare de ces deux techniques

par exemple:

Sur "Friday Night in San Fransisco" Al di Meola et John Mac Laughlin jouent au médiator alors que Paco de Lucia joue tout aux doigts et je n'ai pas l'impression qu'il est à la traine l'attaque est certes différente.

Sur "Duet" Sylvain Luc joue tout aux doigts et Bireli Lagrene au mediator

Joe Pass quant à lui a progressivement remplacé le jeu au médiator pour un jeu aux doigts pourtant son touché reste le meme. Je crois qu'il en est de meme pour Jeff Beck.

Tuck Andress pour sa part a developpé un jeu polyphonique complet à la guitare qui lui permet de jouer plusieurs lignes (accords , basse, percu, melodie)en meme temps uniquement réalisable aux doigts.

D'autre part certains phrasé Shred sont difficilement réalisables aux doigts en disto.

C'est clair qu'il s'agit ici de virtuoses qui feraient sonner une casserolle cabossée, mais ils nous permettent de voir ce qu'il est possible de faire.

Je ne pense pas qu'une technique soit meilleure ou plus facile ou plus difficile. Chacune a ses forces et ses limites mais l'idéal serait a mon avis d'aborder les deux et s'il faut choisir (j'aime pas ce mot!) s'orienter vers celle qui nous est la plus personnelle.

et peut etre analyser une solution intermediaire l'hybrid picking : mediator + majeur +annulaire qui peut etre utile pour des passages polyphonique en intervalles ou arpèges.
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le 12 Juin 2004, 14:52
inconcevable pour moi de jouer aux doigts, j en suis incapable tout simplement...
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 12 Juin 2004, 16:21
Je pense qu'il faut savoir faire les deux, avoir une bonne technique aux doigts et au mediator, ca ne peut pas faire de mal. Meme si ce n'est pas applicable a tout les styles, ca ne peut que t'etre benefique

Enfin j'utilise beaucoup plus le mediator que les doigts. Peut etre aprce que j'ai pas assez bosse mes doigts jusqu'a maintenant
Battosan
Je joue bocoup avec le médiator mais je fé aussi aux doigts ki offrent des possibilités en plus en rythmique ou des effets de jeu comme des trucs a la flamenco ou le truc avec pleins de doigts a la suite dans hotel california (hell frezzes over)
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 12 Juin 2004, 17:57
en son clean a l'electrik, toujours les doigts (arpeges et solos) car pour les ptits solos bluesy qui claquent bien, fo les doigts (un peu comme Knopfler)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
bah moi , jpeux pas jouer au media ! c est pas que jeveux pas hein !
mais j ai eu le poignet fracturé ya 3 ans ...mechant deplacement et tout
Mais j ai finallement repris la gratte ya 1 ans .
je paris que vous vous demandez comment je fais ?
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 12 Juin 2004, 20:14
stisoas a écrit :
bah moi , jpeux pas jouer au media ! c est pas que jeveux pas hein !
mais j ai eu le poignet fracturé ya 3 ans ...mechant deplacement et tout
Mais j ai finallement repris la gratte ya 1 ans .
je paris que vous vous demandez comment je fais ?

Qu'est ce qui fait que tu ne peux pas jouer au mediator, alors que tu joues avec les doigts ? C'est a cause d'une douleur ?
5 ° d amplitute de champ lateral 8/
C est a dire ,que cest comme si t essayais de faire de la gratte SANS ton poignet . poignet statique .
il est mobile en flexion uniquement . plus d extension (vers le bas oui, mais pas de movement vers haut ) et plus de laterale. Enfin allé , soyons fou ! 5°
3 des 8 os ont été broyés .
Sans prothese , aucune ameloration possible. Meme avec , rien n est certain.
Donc, etant donné l orienbtation de ma mains , je ne peux utilisé un media . j ai deja essayé , sans resultat .
Je joue donc en collant mon pouce et mon index, et je compte sur mon ongle d index, qui est now, bien epais . J arrive ainsi a avoir de l attaque .
bon, c est pas evident mais jaime tellement la gratte , que jsuis retombé dedans . ET puis, j ai jamais été un shredeur alors

Vous me direz " ET l aller - retour ? " hehe. et bien oui. C est la le pb .
Mais je crois que j ai trouvé une parade . Enfin, j ai du developé un autre style unique !!
j utilise l addition des micro mouvement de mon epaule , de mon coude , et de mon, pouce-index.
c est indescriptible .. mais bon, je persevère. Et si un jour j en ai trop marre ben j arreterai ..
si quelqun est interrésé d entendre ce que je joue , qu il me MP je lui enverai en truc vite fais avec SX

En ce moment sur technique...