Médiator entre pouce et majeur?

• Publié par
    chris31
    le 12 Déc 2003, 23:04
Salut,

cela fait 8 ans que je joue de la gratte et j'ai un niveau correct mais pas fantastique.
J'ai notamment pas mal de problème avec la main droite sur les arpèges, je n'arrive toujours pas à réaliser toutes les notes dans un certain ordre. Quand l'arpège est trop rapide ou que je ne regarde pas les cordes que je joue, je fais assez rapidement des erreurs.
Il faut que je dise aussi que je joue en tenant le mediator entre le pouce et le majeur. N'est-ce pas à cause de ça que je suis moins précis de cette main? Y'a t'il des guitaristes qui joue en tenant le mediator de la meme facon que moi? Pensez vous qu'il faille que je rapprenne à jouer en tenant celui-ci entre l'index et le pouce après 8 ans de gratte en tenant celui-ci de la mauvaise façon? J'ai essayé mais je ne me sens pas à l'aise. De même, j'ai des problèmes pour taper les bonnes cordes pendant les solos et je ne suis pas assez rapide pour certaines rythmiques qui demandent un coup de poignet rapide. Qu'en pensez-vous? est-ce que ça vient de cela?

Merci par avance de vos remarques.

Chris
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2003, 23:19
de mon coté , ça me semble difficile de te donner ce genre de conseil sans te voir jouer
Cowboy From Hell
steve morse tient le mediator à trois doigts (pouce-index-majeur) comme d'autres guitaristes connus, mais comme toi je sais pas
.Frenchy.
Pour moi ca me parait pas super evident de jouer comme ca enfin surtout pour les rythmiques mais d'un autre coté si tu est a l'aise comme ca continue.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
Emilien
  • Emilien
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Emilien
    le 13 Déc 2003, 03:18
Le guitariste de Freak Kitchen, Matthias Eklund, tient son médiator aussi entre le pouce et le majeur, et il a pas vraiment de problème technique. Maintenant, tu en serais au début, tu pourrais essayer de changer, mais maintenant, non pas que ce soit trop tard, mais si c'est ta technique, tu dois essayer d'approfondir.
Je pense qu'il faudrait que tu analyses les plans où tu galères (et les autres aussi), et que tu essais de voir si ta position est à l'origine de tes problèmes, et sinon, dans quels cas elle t'aide (la remarque de skynet est assez pertinente,, par ailleurs). A mon avis, tu peux apprendre beaucoup comme ça.
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 13 Déc 2003, 12:26
Emilien a écrit :
Le guitariste de Freak Kitchen, Matthias Eklund, tient son médiator aussi entre le pouce et le majeur, et il a pas vraiment de problème technique.

Exactement, mais ça ne lui rapporte pas grand chose.
C'est sûrement plus facile pour débuter le tapping.
l'enzym
  • l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    l'enzym
    le 13 Déc 2003, 13:31
Chris31: j'étais EXACTEMENT dans ton cas!
Apres 8 ans de gratte, je tenais le médiator entre le pouce et la majeur... et puis j'ai décidé de changer pour la position standard

Et la que des avantages: attaque + puissante, + de précision, position + confortable
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 13 Déc 2003, 13:41
T'a plus qu'a tout reapprendre chris
l'enzym
  • l'enzym
  • Publié par
    l'enzym
    le 13 Déc 2003, 15:37
:mdr: lol c'est clair que j'ai du réapprendre, mais c pas si dur que ca!
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nox
    le 13 Déc 2003, 16:11
Pour moi la position idéale est celle où je ne me prend pas la tête, celle où c'est naturelle, j'ai adopté la position entre le pouce et l'index, je trouve qu'il est plus "en place".
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 14 Déc 2003, 20:36
normalement ça se tient à 3 doigts : pouce, index, majeur

comme ça on peut facilement libérer l'index pour un ch'ti coup de tapping, ou le majeur pour un ch'ti coup de picking

mais bon c vrai que la position la meilleure c'est celle qui "le fait" pour chacun : y a qu'à regarder la technique main droit de knopfler qui est anti académique au possible, mais si on ferme les yeux....
Cowboy From Hell
je me pose une question, tout au début jetenais le mediator entre trois doigts mais rapidement j'ai aba,donné pour le tenir à 2 doigts pour faciliter l'aller retour, sauf que maintenant (1 an apres) je crois que j'ai gardé une sequelle de ça.
Le fait de le tenir entre 3 doigts fait que l'index et le majeur sont droit au niveau de la derniere phalange, et maintenat je plie vraiment tres tres peu ma derniere phalange de l'index et j'aimerais savoir si vou la pliez beaucoup?
l'enzym
  • l'enzym
  • Publié par
    l'enzym
    le 03 Janv 2004, 18:23
à peu pres à 40°
synthaxe
metheny aussi le tient a 3 doigts : pouce d 'un cote, et index majeur de l 'autre cote du mediator
a mon avis tout est une question d 'habitude

En ce moment sur technique...