Maudit métronome

Ren.Ryusuke
Bonjour,

J'ai des problèmes de rythme comme tout le monde, mais je tente de me soigner. Le problème c'est que pour me soigner bah.. j'y arrive pas, cette foutue grippe du rythme part pas.

J'explique mon problème :

Pour jouer des impros ça va, du solo ça va, des rythmiques un peu plus compliquées ça va à peu près mais.. pour jouer des power chord ou des accords, voire juste de simples notes sur les bons temps bah ça va plus.

J'ai téléchargé une piste à 90bmps et je m'enregistre dessus sur une musique, je me suis rend compte que j'arrive tout le temps après le click, mais TOUJOURS ! Il y a qu'une fois où "j'ai à peu près" (à beaucoup près enfaite, c'était pas tout le temps) à tomber sur les vrai temps mais j'étais vraiment concentré à 10000% sur les temps et je mettais de gros accents, du coup ça fait moche et on y perd le goût de jouer.
Quand je tente de faire des noires au métronome c'est le contraire, je joue toujours avant le click.

J'aimerais savoir si c'est grave docteur. Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ? J'ai cherché et pas trop trouvé à part des gens qui me disent "Utilise un métronome k: " mais ça.. je le fais déjà. (j'ai peut être mal cherché) Vous croyez qu'il y a moyen d'avoir un rythme correct intuitivement ? Ou chaque musicien doit être une machine sans pouvoir s'exprimer tellement qu'il est concentré sur les temps ?
J'ai beau bosser .. ça avance pas, j'ai ce problème depuis trop longtemps et même si je me suis rendu compte que je tombais après seulement hier, j'étais déjà conscient que j'avais pas le rythme depuis longtemps. J'espère que vous pourrez m'aider.

Edit : Voilà une vidéo d'il y a deux ans :

Niveau rythme ça va sans taper du pied ni rien, alors pourquoi en jouant des rythmiques au métronome + pied + bouger la tête + se balancer ça marche pas ?

Merci d'avance lézamis !
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
philalex
Hello,

Je pense qu'il n'y a pas de secret. Il faut bosser et ça ira de mieux en mieux. Il faut accepter que c'est quelque chose qui se développe pendant des années (et pas entre hier et aujourd'hui ).

A titre d'exemple, des as du rythme comme Tommy Emmanuel ou Victor Wooten expliquent qu'ils bossent constamment pour améliorer leur sens du rythme (cf. des videos sur youtube, ou "the groove workshop" de Wooten).

Quelques conseils de base :

- taper du pied, ou bouger sur le rythme (même sans instrument). Et commencer par des choses simples à jouer avec un rythme entrainant et régulier.

- toujours garder la main droite en mouvement. Par exemple, sur une rythmique qui alterne noires et croches, garde un mouvement de balancier constant sur le rythme des croches, même quand tu ne joues que des noires.

Pour moi, dans un premier temps le but est de ressentir une pulsation même si elle n'est pas encore super régulière. A ce stade, ça devient relativement simple de bien jouer sur le clic, au moins sur des choses simple. Il "suffit" de bouger le corps sur le rythme du metronome en jouant. On essaye de rester concentré et de voir là ou on a tendance à accélérer ou ralentir. Le but est de bien masquer le clic du metronome.

A une époque, je m'étais fait des backing tracks qui consistaient en 3 mesures de batterie, et 1 mesure de silence. Tous les jours, j'en faisais 10 minutes. Et j'essayais de jouer des rythmes simples la dessus. Ensuite, on peut augmenter la difficulté. 1 mesure de batterie, 3 mesures vides, et jouer des trucs plus compliqués.

J'ai aussi utilisé "ear master pro". Il y a des exercices de rythme. Le logiciel te montre un rythme, et tu dois le jouer. En fonction de la précision, tu peux passer aux niveaux supérieurs. C'est pas forcément très rigolo, mais c'est plutôt efficace.

Donc en conclusion, oui, je pense qu'il est possible d'avoir un rythme correct, même en étant mauvais.
Ren.Ryusuke
Salut à toi et merci pour ta réponse !

Je connais ces cours là de monsieur Wooten, hier j'ai téléchargé plusieurs samples de ce style là de difficulté croissante, il y en a 9 : un track avec tempo lent, moyen et rapide pour une mesure en blanc, puis pareil pour deux et trois mesures en blanc. Je commence cet aprem, je vais y passer la journée.

Par contre pour le pied je le fais déjà sans m'en rendre compte sauf que pareil : ça tombe pas pile sur la pulsation sauf pour les solos et improvisations. C'est comme s'il y avait un décalage dans ma tête, ça tombe vraiment très très peu de temps après le click mais ça gâche toute la musique du coup. Donc j'ai besoin de passer des heures et des heures à taper du pied ? Je le ferai !

Pour Ear Master Pro ma version d'essai de 30 jours vient de finir mais j'avais bien réussit les exercices. Ou du moins pas trop mal mais je l'ai pas fait souvent.

Je met un lien qui date d'il y a deux ans sur le message d'avant pour illustrer. Dans cette vidéo à part le bend à l'unisson dès le début c'est à peu près en rythme et il y a rien de choquant rythmiquement parlant, pourtant je bougeais pas le pied ni rien.

Maintenant j'en suis au stade où j'utilise les modes pour improviser et composer et j'y arrive plutôt bien sans être un génie non plus mais on débute quoi, je touche le shred de très près (encore un peu et j'y suis) et niveau impro c'est pas trop mal donc c'est un peu frustrant, voire beaucoup, passionnément, à la folie (je m'égare ) d'avoir des connaissances sans pouvoir les exploiter, sans pouvoir tenir un rythme.
Jonas Cordier
Je n'ai pas lu les réponses mais une idée comme ça:

Tu es sur qu'il n'y a aucun problème de latence quand tu t'enregistres?
critique aisée, art difficile
Ren.Ryusuke
Jonas Cordier a écrit :
Je n'ai pas lu les réponses mais une idée comme ça:

Tu es sur qu'il n'y a aucun problème de latence quand tu t'enregistres?

Euh.. je ne pense pas mais ça peut tout expliquer. Comment je peux vérifier ça?

Sinon avant je jouais avec un Pod Studio Ux2 et il y avait un tout petit peu de latence (comme sur tous les pods) ça se pourrait que ce soit ça qui ait mal habitué mon oreille ?
Jonas Cordier
Prend une vidéo avec ton appareil photo ou autre (ce que t'as utilisé pour ta vidéo par exemple) et joue avec le métronome. Si le problème disparaît, c'est que c'est bien un problème de latence.
Parce que vu ta vidéo tu n'as pas vraiment l'air d'avoir des problèmes en rythme et si en plus tu te concentres pour essayer de jouer pile sur le temps et qu'à chaque fois c'est à côté, c'est un peu bizarre...
Avec quoi tu t'enregistres quand tu as l'impression d'être à côté du temps ? (il va sans dire que si tu passes par la carte son intégrée à la carte mère de ton pc portable, la question ne se pose même pas!)
Ren.Ryusuke
Jonas Cordier a écrit :
Prend une vidéo avec ton appareil photo ou autre (ce que t'as utilisé pour ta vidéo par exemple) et joue avec le métronome. Si le problème disparaît, c'est que c'est bien un problème de latence.
Parce que vu ta vidéo tu n'as pas vraiment l'air d'avoir des problèmes en rythme et si en plus tu te concentres pour essayer de jouer pile sur le temps et qu'à chaque fois c'est à côté, c'est un peu bizarre...
Avec quoi tu t'enregistres quand tu as l'impression d'être à côté du temps ? (il va sans dire que si tu passes par la carte son intégrée à la carte mère de ton pc portable, la question ne se pose même pas!)

Dans la vidéo c'est avec le pod UX 1, je ne l'ai plus (enfin faut que je trouve comment ouvrir le boitier de ce machin pour le réparer surtout). Sinon quand je suis en décalé je m'enregistre avec un micro de mauvaise qualité branché sur le pc directement sur audacity. Demain je prendrai une autre vidéo, je viens à peine de voir le message (après des heures de métronome intensif..)

Merci pour l'aide !
Question bête, Tu l'entends bien ton métronome ? Je te demande ça parce que moi j'ai une ouïe défaillante (l'armée, le tir...) et j'entends pas les métronomes mécaniques, et mal les électroniques, alors j'ai une appli sur mon iPhone qui utilise aussi le flash et/ou le vibreur, et ça me va plutôt bien.
Après, c'est pas comparable parce que je débute la musique, mais il faut bien entendre le métronome et bosser sans arrêt je pense.
"Elle vient de là, elle vient du blues"
Jonas Cordier
"Sinon quand je suis en décalé je m'enregistre avec un micro de mauvaise qualité branché sur le pc directement sur audacity"

Cherche pas... Le micro n'y est pour rien mais la carte son de ton ordi oui. Si c'est la carte son "de base" de ton pc tu as une latence énorme...

Qu'on soit bien clair: la latence pour l'enregistrement est le temps qui sépare le moment ou tu joues réellement ta note et le moment où elle est enregistrée sur ta piste ( d'autres posts pouvaient prêter à confusion).

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre un vrai métronome, le mettre assez fort à coté du micro dont tu te sers pour enregistrer et jouer. Je crois qu'avec ce test tu auras ta réponse, et je pense que tu seras agréablement surpris...
Ren.Ryusuke
Jonas Cordier a écrit :
"Sinon quand je suis en décalé je m'enregistre avec un micro de mauvaise qualité branché sur le pc directement sur audacity"

Cherche pas... Le micro n'y est pour rien mais la carte son de ton ordi oui. Si c'est la carte son "de base" de ton pc tu as une latence énorme...

Qu'on soit bien clair: la latence pour l'enregistrement est le temps qui sépare le moment ou tu joues réellement ta note et le moment où elle est enregistrée sur ta piste ( d'autres posts pouvaient prêter à confusion).

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre un vrai métronome, le mettre assez fort à coté du micro dont tu te sers pour enregistrer et jouer. Je crois qu'avec ce test tu auras ta réponse, et je pense que tu seras agréablement surpris...

Merci beaucoup je vais tester ça dans l'aprem', je l'espère aussi.

SpeedNurse a écrit :
Question bête, Tu l'entends bien ton métronome ? Je te demande ça parce que moi j'ai une ouïe défaillante (l'armée, le tir...) et j'entends pas les métronomes mécaniques, et mal les électroniques, alors j'ai une appli sur mon iPhone qui utilise aussi le flash et/ou le vibreur, et ça me va plutôt bien.
Après, c'est pas comparable parce que je débute la musique, mais il faut bien entendre le métronome et bosser sans arrêt je pense.

Ouep je l'entends bien c'est ça que je trouve curieux :/

jeromeP a écrit :
Pas vu la vidéo, mais la latence peut être parfois un signe de mauvaise mise en place.
Surtout que si tu dit que jouer un solo en rythme ne te pose pas de problème mais qu'assurer une rythmique est galère (le 1er est quand même plus complexe que le second)

Mauvaise mise en place? Tu peux m'expliquer s'il te plaît ?
Ren.Ryusuke
Bonsoir,

Cela fait longtemps que je vous ai pas répondu. C'était pour dire que finalement ça s'arrange, j'ai le rythme des fois, avec du boulot ça viendra.

Par contre j'ai trouvé la raison pour laquelle ça allait pas.. et je vais l'écrire en gros.

N'UTILISEZ PAS TempoPerfect Metronome Software

Le click de la mesure est un peu plus loin que ce qu'il devrait, ils ont du avoir un problème avec le son qu'ils utilisent ou je sais pas, mais le fait est que c'est sûrement à cause de ça que je tombais toujours après, parce que j'ai toujours utilisé ce logiciel là et du coup j'ai eu cette mauvaise habitude encrée. Maintenant j'en utilise un qui est parfaitement en rythme et ça va de mieux en mieux. Forcément.. je m'attendais à quoi ? Jouer en rythme sur un métronome qui ne joue pas en rythme ?

Musicalement, Ren.
break934
Pour ma part je préfère utiliser un looper de préférence stéréo, genre jamman solo ou boss rx3.

Je fais entrer ta guitare dans un canal et la fais ressortir sur l'ampli.
Je fais entrer une source audio comme un lecteur cd ou un métronome dans le second canal, et qui ressort sur la chaine hifi.

Quand je rejoue la boucle enregistrée avec le looper, ça ressort bien séparément sur l'ampli et sur la hifi, et bien synchronisé, aucune latence.
Pas de PC pour me distraire, et un rendu conforme à ce qui est joué, c'est l'idéal pour améliorer la mise en place.

Un truc que je fais avec le Boomerang III, qui peut lire plusieurs boucles en même temps, c'est enregistrer 2 mesures de click de métronome sur une boucle.
Ensuite je m'enregistre sur une autre boucle en mode overdub avec le decay à 100%. (comme un delay en fait)

Ainsi dès que finis de jouer 2 mesures, le looper me les répête direct, comme un perroquet.
Et quand il a finit je réenchaine sans interruption avec 2 mesures, qu'il répête, et ainsi de suite.

Donc ça permet de se corriger instantanément, c'est vraiment impitoyable comme méthode lol

En ce moment sur technique...